OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2007 > Septembre > Troisième licence Gsm : Les privés pour une présence significative dans le (…)

Troisième licence Gsm : Les privés pour une présence significative dans le capital

lundi 17 septembre 2007

Licences de télécommunications

Le président de l’Organisation des professionnels des technologies de l’information et de la communication(Optic) a salué les 15 % réservés au secteur privé dans le capital de Sudatel, 3e opérateur de téléphonie au Sénégal. Toutefois, son organisation regrette de n’avoir pas été consultée pour l’attribution de la troisième licence de téléphonie mobile.

« Nous sommes étonnés de ne pas avoir été consultés pour la licence globale de télécommunication qui vient d’être attribuée », a déploré, au cours d’un point de presse, le président d’Optic, M. Antoine Ngom. Alors que, selon lui, la manifestation d’intérêt du secteur privé sénégalais pour la nouvelle licence date de 2005 et n’a jamais cessé d’être régulièrement rappelée. Et son organisation a également participé en 2004, pour le compte de l’ensemble du Conseil national du Sénégal (Cnp) aux journées de concertation. « Notre position a toujours été de soutenir le processus de libéralisation du secteur, pour une concurrence saine qui devrait favoriser une nette amélioration des offres en termes de coûts, de diversification et de qualité », a indiqué M. Ngom. Aussi, après l’attribution de la troisième licence, les membres de l’organisation affirment avoir rencontré l’autorité de régulation (Artp) avant l’adjudication finale pour leur exprimer leur position et s’assurer que leurs préoccupations de présence dans la géographie du capital du nouvel opérateur sont prises en compte. M. Ngom soutien que 15% du capital a été réservé au secteur privé alors que les professionnels du secteur qui avaient souhaité disposer de 50 %, s’attendaient au moins à 30%. Comme cela est le cas de la réservation faite par la Sonatel au secteur privé malien. L’Optic, selon son président, souhaite une présence significative dans la géographie du capital de ce troisième opérateur à cause du potentiel important que constitue le secteur des télécommunications et il faut que le secteur privé local soit présent.

Malgré tout, Optic salue cette action de l’Etat envers le secteur privé et entend poursuivre dans cette démarche de concertation et d’échanges pour concrétiser les 15%.

Les 100 milliards de FCFA pour la nouvelle licence globale constituent également une performance que l’organisation salue tout en espérant que l’Etat porte une attention particulière aux aspects techniques afin d’offrir au Sénégal un service de télécommunications de qualité.

Le président de l’Optic s’est également prononcé sur le désengagement de l’Etat du capital de la Sonatel précisant que l’Organisation des professionnels des technologies de l’information et de la communication (OPTIC) n’est pas en mesure de confirmer l’intention de l’Etat de se désengager totalement ou partiellement du capital de la société de téléphonie.

Mais, il est d’avis que les télécommunications constituent comme l’énergie, l’eau, etc. un secteur stratégique de souveraineté et même parfois de sécurité nationale et une attention particulière doit être apportée à toutes les opérations de désengagement. Et dans le cas où le désengagement de l’Etat du Sénégal se confirmerait, M. Ngom souhaite qu’un accord soit trouvé pour que ces parts de l’Etat reviennent au secteur privé local et au personnel de la Sonatel

Mamadou Guèye

(Source : Le Soleil, 17 septembre 2007)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2423/2587 Régulation des télécoms
  • 195/2587 Télécentres/Cybercentres
  • 1750/2587 Economie numérique
  • 891/2587 Politique nationale
  • 2587/2587 Fintech
  • 284/2587 Noms de domaine
  • 944/2587 Produits et services
  • 785/2587 Faits divers/Contentieux
  • 413/2587 Nouveau site web
  • 2512/2587 Infrastructures
  • 901/2587 TIC pour l’éducation
  • 103/2587 Recherche
  • 134/2587 Projet
  • 1581/2587 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 955/2587 Sonatel/Orange
  • 919/2587 Licences de télécommunications
  • 142/2587 Sudatel/Expresso
  • 528/2587 Régulation des médias
  • 690/2587 Applications
  • 563/2587 Mouvements sociaux
  • 864/2587 Données personnelles
  • 66/2587 Big Data/Données ouvertes
  • 332/2587 Mouvement consumériste
  • 190/2587 Médias
  • 345/2587 Appels internationaux entrants
  • 847/2587 Formation
  • 64/2587 Logiciel libre
  • 951/2587 Politiques africaines
  • 518/2587 Fiscalité
  • 92/2587 Art et culture
  • 325/2587 Genre
  • 837/2587 Point de vue
  • 578/2587 Commerce électronique
  • 797/2587 Manifestation
  • 175/2587 Presse en ligne
  • 66/2587 Piratage
  • 113/2587 Téléservices
  • 500/2587 Biométrie/Identité numérique
  • 167/2587 Environnement/Santé
  • 185/2587 Législation/Réglementation
  • 193/2587 Gouvernance
  • 947/2587 Portrait/Entretien
  • 79/2587 Radio
  • 380/2587 TIC pour la santé
  • 152/2587 Propriété intellectuelle
  • 30/2587 Langues/Localisation
  • 553/2587 Médias/Réseaux sociaux
  • 1038/2587 Téléphonie
  • 107/2587 Désengagement de l’Etat
  • 541/2587 Internet
  • 61/2587 Collectivités locales
  • 204/2587 Dédouanement électronique
  • 570/2587 Usages et comportements
  • 564/2587 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 315/2587 Audiovisuel
  • 1598/2587 Transformation digitale
  • 208/2587 Affaire Global Voice
  • 86/2587 Géomatique/Géolocalisation
  • 168/2587 Service universel
  • 368/2587 Sentel/Tigo
  • 94/2587 Vie politique
  • 808/2587 Distinction/Nomination
  • 17/2587 Handicapés
  • 393/2587 Enseignement à distance
  • 375/2587 Contenus numériques
  • 332/2587 Gestion de l’ARTP
  • 93/2587 Radios communautaires
  • 924/2587 Qualité de service
  • 237/2587 Privatisation/Libéralisation
  • 80/2587 SMSI
  • 246/2587 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1467/2587 Innovation/Entreprenariat
  • 732/2587 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 26/2587 Internet des objets
  • 90/2587 Free Sénégal
  • 207/2587 Intelligence artificielle
  • 115/2587 Editorial
  • 11/2587 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous