OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2012 > Novembre > Trois questions à …. - Malick Ndiaye, Coordonnateur du Comité national pour (…)

Trois questions à …. - Malick Ndiaye, Coordonnateur du Comité national pour la transition vers le numérique : « L’environnement économique de l’audiovisuel actuel n’est pas viable à la transition »

mercredi 7 novembre 2012

Télévision/Radio numérique terrestre

Le passage au numérique appelle à plus de compétitivité dans le secteur de l’audiovisuel. Mais, il faut un certain nombre de règlements pour encadrer le secteur afin qu’il soit viable, selon Malick Ndiaye, coordonnateur du Comité national pour la transition vers le numérique.

Wal Fadjri : Quel est l’état des lieux de la transition numérique au Sénégal ?

Malick NDIAYE : Au niveau du Sénégal, nous sommes à la fin de la réflexion sur le passage vers le numérique entamée en 2010. L’ensemble des grandes actions à mener est déjà défini. La dernière étape qui reste à faire, c’est la validation du plan stratégique par le comité national et le gouvernement pour sa mise en œuvre. Les grandes actions concernent la valorisation et la production de contenu. Il y a aussi la formation des acteurs au niveau de l’audiovisuel, le renforcement des capacités et la valorisation de la production locale et de la culture sénégalaise et africaine, les questions d’archivage électronique. Le deuxième axe est très technique. Il concerne la mise en place de l’infrastructure de diffusion, la gestion des fréquences radioélectriques et l’organisation du paysage audiovisuel.

Le Sénégal sera-t-il prêt pour 2015 ?

Nous avons 15 textes qui doivent être implémentés aux lois existantes et une modification de l’environnement économique pour rendre viable le secteur de l’audiovisuel pour le passage de l’analogie au numérique. L’environnement économique du secteur de l’audiovisuel au Sénégal n’est pas viable. Nous avons pris à peu près huit à dix mesures qui consistent à mettre en place des mécanismes de financement de l’audiovisuel, une réduction des charges liées aux radioélectriques, un certain nombre de mesures pour faciliter la création et la production audiovisuelle. Ce plan doit être approuvé et mis en œuvre à partir de janvier 2013 jusqu’en 2015. Nous cheminons dans l’agenda de l’Union africaine (Ua) qui exige que la mise en œuvre opérationnelle démarre au plus tard en septembre 2013. Au Sénégal nous démarrerons en janvier prochain et la deuxième phase en juillet 2013.

Quel sera l’impact de ce changement ?

Il faut savoir au Sénégal qu’aujourd’hui, quelqu’un est diffuseur, éditeur et transporteur. Dans le cadre du numérique, on va séparer ces trois fonctions. Nous avons déjà élaboré des dispositions juridiques. Le deuxième axe concerne la réorganisation culturelle du secteur, mais en même temps toute la partie installation, mise en place des infrastructures de diffusion numérique dans tout le territoire national. Le troisième axe est consacré aux consommateurs, il faut les protéger par la mise en place d’équipements, à travers des soutiens ou des aides, la gestion de la communication, la question des sondages…

Propos recueillis par Baba Mballo

(Source : Wal Fadjrri, 6 novembre 2012)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4334/5157 Régulation des télécoms
  • 348/5157 Télécentres/Cybercentres
  • 3265/5157 Economie numérique
  • 1908/5157 Politique nationale
  • 5157/5157 Fintech
  • 527/5157 Noms de domaine
  • 1691/5157 Produits et services
  • 1558/5157 Faits divers/Contentieux
  • 750/5157 Nouveau site web
  • 4691/5157 Infrastructures
  • 1716/5157 TIC pour l’éducation
  • 223/5157 Recherche
  • 248/5157 Projet
  • 3525/5157 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1836/5157 Sonatel/Orange
  • 1609/5157 Licences de télécommunications
  • 280/5157 Sudatel/Expresso
  • 960/5157 Régulation des médias
  • 1276/5157 Applications
  • 1025/5157 Mouvements sociaux
  • 1554/5157 Données personnelles
  • 128/5157 Big Data/Données ouvertes
  • 598/5157 Mouvement consumériste
  • 366/5157 Médias
  • 654/5157 Appels internationaux entrants
  • 1618/5157 Formation
  • 91/5157 Logiciel libre
  • 2036/5157 Politiques africaines
  • 963/5157 Fiscalité
  • 170/5157 Art et culture
  • 577/5157 Genre
  • 1617/5157 Point de vue
  • 1030/5157 Commerce électronique
  • 1464/5157 Manifestation
  • 321/5157 Presse en ligne
  • 126/5157 Piratage
  • 207/5157 Téléservices
  • 914/5157 Biométrie/Identité numérique
  • 306/5157 Environnement/Santé
  • 327/5157 Législation/Réglementation
  • 338/5157 Gouvernance
  • 1760/5157 Portrait/Entretien
  • 147/5157 Radio
  • 765/5157 TIC pour la santé
  • 271/5157 Propriété intellectuelle
  • 58/5157 Langues/Localisation
  • 1031/5157 Médias/Réseaux sociaux
  • 1928/5157 Téléphonie
  • 190/5157 Désengagement de l’Etat
  • 1080/5157 Internet
  • 118/5157 Collectivités locales
  • 389/5157 Dédouanement électronique
  • 1109/5157 Usages et comportements
  • 1033/5157 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 561/5157 Audiovisuel
  • 3116/5157 Transformation digitale
  • 382/5157 Affaire Global Voice
  • 154/5157 Géomatique/Géolocalisation
  • 315/5157 Service universel
  • 674/5157 Sentel/Tigo
  • 175/5157 Vie politique
  • 1536/5157 Distinction/Nomination
  • 34/5157 Handicapés
  • 703/5157 Enseignement à distance
  • 818/5157 Contenus numériques
  • 587/5157 Gestion de l’ARTP
  • 184/5157 Radios communautaires
  • 1709/5157 Qualité de service
  • 432/5157 Privatisation/Libéralisation
  • 132/5157 SMSI
  • 493/5157 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2757/5157 Innovation/Entreprenariat
  • 1330/5157 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 48/5157 Internet des objets
  • 172/5157 Free Sénégal
  • 662/5157 Intelligence artificielle
  • 200/5157 Editorial
  • 24/5157 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous