OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2009 > Février > Troc d’Etat sur 100 milliards de francs Cfa : Une partie du « bloc (…)

Troc d’Etat sur 100 milliards de francs Cfa : Une partie du « bloc stratégique » des actions à la SONATEL mise sur le marché

mardi 24 février 2009

Désengagement de l’Etat

L’Etat du Sénégal semble ne plus trouver une solution pour sortir de la crise financière qui le tenaille. En effet, pour honorer des découverts consentis auprès des banques qui avaient payé certaines entreprises privées, il a fini de ficeler une opération de troc sur une partie du « bloc stratégique » de ses actions à la Sonatel. Pendant ce temps, celle-ci cherche 30 milliards sur le marché financier.

Tenaillé par la crise et la conjoncture économique, l’Etat du Sénégal s’est investi pour faire face et résoudre, par la même occasion, l’insoluble équation de la dette intérieure qu’il peine à payer. Dans le lot de mesures alors prises pour régler l’ardoise due au secteur privé, figure la vente des actions flottantes que l’Etat détenait dans le capital de la Sonatel. Dans notre édition n°1622 du jeudi 19 février 2009, il a été annoncé la volonté de l’Etat de mettre sur le marché la totalité ou une partie du « bloc stratégique des actions de l’Etat à la Sonatel. Maintenant, on en sait un peu plus sur les dessous et les manœuvres de cette opération pour le moins secrète. En effet, c’est une grosse opération d’environ 100 milliards de francs Cfa que l’Etat est en train de monter pour renflouer ses caisses et apurer sa dette intérieure. Seulement, le mécanisme suscite des inquiétudes, et est sujet à des interrogations en ce sens que c’est le bloc stratégique des actions à la Sonatel qui va servir de garantie. En effet, certaines banques de la place avaient été approchées pour payer des entreprises auxquelles l’Etat doit de l’argent. Mais, devant l’incapacité de la puissance publique à rembourser ses créances pour pouvoir bénéficier d’autres découverts, l’Etat va payer les banques par un système de troc contre des actions du bloc stratégique. Les services du ministère des Finances n’ayant pas voulu trop s’épancher sur la question, il reste, selon des personnes mises à contribution dans cette opération, que l’Etat ne va pas seulement se limiter à l’échange de la valeur des actions contre les sommes dues aux établissements bancaires ». Car, l’on annonce qu’un « package global » d’un peu plus de 100 milliards sera extrait du bloc stratégique. Le surplus de la somme devra être versé au Trésor public pour faire face à des dépenses urgentes.

Dans cette opération où l’Etat aliène une partie de son patrimoine, ce sont les banques qui se frottent les mains. D’une part, elles rentrent en possession de leur argent et gagnent dans ce marché en s’octroyant des actions dont le cours ne cesse de connaître des hausses sur le marché de la bourse. D’autre part, les bénéfices du troc s’étendent dans le temps, dans la mesure où les banques, en sus de conserver la valeur marchande de leurs actions vont continuer à tirer des dividendes générées par leur entrée dans le capital de la Sonatel. Et compte tenu du fait que la plupart des entreprises privées avaient préfinancé leurs prestataires de service à travers des prêts et des garanties bancaires, l’argent revient à la case de départ. Car, les banques ne se privent pas de recouvrir, d’abord, les créances que leur doivent des entreprises. Des sources anonymes au niveau du Ministère de l’Economie et des Finances assurent qu’il n’y a rien d’irrégulier dans cette opération. Et que la transparence est de mise. Comme elle le sera dans la vente du Méridien-Président, où l’on annonce un appel d’offres en bonne et due forme qui sera bientôt lancé.

N’empêche des spécialistes de la haute Finance affichent leur scepticisme quant à la pertinence de cette opération. Ces derniers constatent en effet qu’elle ne permet pas d’engager de nouveaux fonds dans le système financier. C’est un montage qui permet à l’Etat de souffler sans réellement doper la machine économique.

Cette opération lourde de 100 milliards de francs Cfa intervient au moment où la Sonatel décide de lancer, sur le marché financier, un emprunt obligatoire de 30 milliards de francs Cfa. Même s’il est difficile d’établir un lien entre ces deux opérations, cet emprunt, dont la date de lancement est annoncée pour le mois de juillet prochain, s’explique par le besoin de la société de téléphonie de réaliser des infrastructures dont elle a besoin. Mais, selon des sources, la Direction de la Sonatel aurait souhaité que les banques et les sociétés d’assurance intéressées par ce marché passent à la caisse dès maintenant. Cet empressement de la Sonatel à vouloir anticiper sur les souscriptions à l’emprunt obligataire suscite des interrogations. Mais du côté de la Sonatel, l’on se refuse à livrer une version officielle. Le chargé de la Communication, Bassirou Ndiaye, que nous avons joint au téléphone, a laissé entendre n’avoir aucune information à nous fournir à ce sujet. Mais assure que si cela se confirme, il s’agirait là d’une opération banale. Et ce n’est pas parce que la Sonatel draine des milliards qu’elle ne doit pas emprunter auprès des banques.

Ndiaga Ndiaye

(Source : L’Observateur, 24 février 2009)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2674/3016 Régulation des télécoms
  • 207/3016 Télécentres/Cybercentres
  • 1982/3016 Economie numérique
  • 1121/3016 Politique nationale
  • 3016/3016 Fintech
  • 293/3016 Noms de domaine
  • 1029/3016 Produits et services
  • 857/3016 Faits divers/Contentieux
  • 413/3016 Nouveau site web
  • 2825/3016 Infrastructures
  • 1101/3016 TIC pour l’éducation
  • 150/3016 Recherche
  • 135/3016 Projet
  • 2116/3016 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1034/3016 Sonatel/Orange
  • 893/3016 Licences de télécommunications
  • 162/3016 Sudatel/Expresso
  • 536/3016 Régulation des médias
  • 699/3016 Applications
  • 590/3016 Mouvements sociaux
  • 929/3016 Données personnelles
  • 80/3016 Big Data/Données ouvertes
  • 332/3016 Mouvement consumériste
  • 207/3016 Médias
  • 359/3016 Appels internationaux entrants
  • 1004/3016 Formation
  • 58/3016 Logiciel libre
  • 1301/3016 Politiques africaines
  • 531/3016 Fiscalité
  • 94/3016 Art et culture
  • 330/3016 Genre
  • 947/3016 Point de vue
  • 573/3016 Commerce électronique
  • 959/3016 Manifestation
  • 205/3016 Presse en ligne
  • 73/3016 Piratage
  • 113/3016 Téléservices
  • 519/3016 Biométrie/Identité numérique
  • 171/3016 Environnement/Santé
  • 189/3016 Législation/Réglementation
  • 180/3016 Gouvernance
  • 1080/3016 Portrait/Entretien
  • 84/3016 Radio
  • 485/3016 TIC pour la santé
  • 149/3016 Propriété intellectuelle
  • 39/3016 Langues/Localisation
  • 604/3016 Médias/Réseaux sociaux
  • 1150/3016 Téléphonie
  • 109/3016 Désengagement de l’Etat
  • 599/3016 Internet
  • 64/3016 Collectivités locales
  • 255/3016 Dédouanement électronique
  • 722/3016 Usages et comportements
  • 579/3016 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 315/3016 Audiovisuel
  • 2101/3016 Transformation digitale
  • 202/3016 Affaire Global Voice
  • 84/3016 Géomatique/Géolocalisation
  • 190/3016 Service universel
  • 363/3016 Sentel/Tigo
  • 97/3016 Vie politique
  • 844/3016 Distinction/Nomination
  • 21/3016 Handicapés
  • 484/3016 Enseignement à distance
  • 569/3016 Contenus numériques
  • 332/3016 Gestion de l’ARTP
  • 109/3016 Radios communautaires
  • 978/3016 Qualité de service
  • 252/3016 Privatisation/Libéralisation
  • 75/3016 SMSI
  • 268/3016 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1636/3016 Innovation/Entreprenariat
  • 794/3016 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 24/3016 Internet des objets
  • 95/3016 Free Sénégal
  • 443/3016 Intelligence artificielle
  • 116/3016 Editorial
  • 18/3016 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous