OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Juillet 2018 > « Travailler à ce que tous les acteurs de l’écosystème puissent contribuer à (…)

« Travailler à ce que tous les acteurs de l’écosystème puissent contribuer à la croissance du PIB », Fatou Sow Kane (Expresso Sénégal)

mardi 31 juillet 2018

Portrait/Entretien

L’économie numérique recèle encore un formidable potentiel de croissance et de création de valeur, surtout en Afrique. C’est la conviction de Fatou Sow Kane, la chargée de projets stratégique à Expresso Sénégal qui prévient que le monde va continuer à assister à la transformation des acteurs télécoms.

1 - Que représente le secteur de la monétique dans le plan stratégique d’Expresso Sénégal et quel est l’état des lieux de ses services (Volumes transactions, évolutions, nombres d’utilisateurs) ?

Pour rappel Expresso Sénégal de par sa vision stratégique voudrait être le principal fournisseur des nouvelles technologies d’information & de communication dans la région Africaine. Et donc naturellement Expresso Sénégal a son rôle à jouer dans ce « booming » des services digitaux & notamment ceux financiers. En effet, avec la plateforme digitale financière E-Money de Expresso Sénégal mis en place depuis ce 15 Février 2018 et qui a pour objectif de faciliter l’inclusion financière de la population et de la diaspora sénégalaise. A ce titre, une panoplie de services a été mis à la disposition de la clientèle E-Money allant de l’envoi au retrait d’argent en passant par le paiement de factures , de marchands mais aussi de l’achat de produits et services telecom tels que le crédit d’appel, les forfaits ,… et bientôt bien d’autres innovations autour de cette plateforme digitale financière. A ce jour E-Money compte près de 100.000 Clients avec un volume transactionnel pas des moindres en 3 mois d’existence.

2 - Comment avec l’appui d’Expresso Sénégal les acteurs de cet écosystème peuvent impulser une dynamique de croissance sur le PIB comme voulu par le Plan Sénégal Numérique 2025 ?

Expresso Sénégal en tant qu’acteur Telecom accompagnera cette inclusion financière à plusieurs niveaux : Déjà avec la mise en place de cette plateforme de paiement électronique (Gateway of payment) E-Money qui pourrait faciliter les transactions aussi nationales que celles transfrontalières. En effet, selon les chiffres rapportés par le Ministère des Finances & de l’économie, la contribution des Sénégalais de l’extérieur à la vie économique du pays avoisinerait près 950 milliards de FCFA (1,6 milliard de dollars) par an, en moyenne. Cela fait de la diaspora sénégalaise « le principal bailleur du Sénégal » : de par ce constat les acteurs comme Expresso Sénégal ont un rôle primordial à jouer pour la sécurisation et l’accessibilité des populations aux fonds envoyés par leurs proches vivants à l’étranger. En effet, nous devons travailler à ce que tous les acteurs de l’écosystème puissent contribuer fortement à la croissance du PIB en mettant en place un système qui permettra d’utiliser ce flux monétaire pour l’achat de denrées locales à travers un écosystème de commerçants , d’assureurs , postes de sante …. Aussi avec l’appui de ces plateformes digitales financières, le taux de pauvreté d’environ 46,7% pourrait être revu à la baisse car grâce au mobile, les populations pourraient avoir accès à de petits financements qui leur permettra d’avoir une activité génératrice de revenus. Et cela par ricochet, aura un impact positif sur le taux de chômage qui tourne autour de 15,7%. Ceci pour dire que la concrétisation du Plan Sénégal Numérique 2025 devrait inéluctablement passer par les acteurs de cet écosystème financier pour de remarquables résultats sur les indicateurs de croissance de notre pays. Je nommerais ce plan « Mobile For Development » (MFD). En effet, avec un taux de pénétration du mobile au Sénégal qui tourne autour de 117%, nous pouvons bel et bien nous appuyer sur les téléphones portables (Mobile) pour booster l’inclusion financière des populations mais aussi d’autres leviers de croissance.

3 - Expresso Sénégal appui plusieurs jeunes évoluant dans le secteur numérique avec un Lab, que peut-on attendre d‘une telle initiative surtout dans la perspective de consolidation de l’écosystème numérique national ?

Grace au soutien de Expresso Sénégal, ces jeunes auront un important rôle à jouer dans cet écosystème numérique national en tant entrepreneurs digitaux. En effet le développement de leurs activités devrait contribuer à une adoption plus rapide des services digitaux de par les populations. Et surtout ils cet impact direct dans leur environnement familial en incitant d‘autres jeunes comme eux à plus embrasser les métiers des TIC. Donc c’est naturellement qu’ils participeront à cette perspective de consolidation numérique nationale.

4 - Doit-on s’attendre dans un avenir proche que les sociétés de téléphonie comme Expresso Sénégal se transforment en une véritable banque ?

Cette transformation commence à se faire dans quelques pays avec des opérateurs Telecom qui dans un premier se sont octroyés une licence d’émission de monnaie électronique et par la suite deviennent des banques avec la particularité liée à la digitalisation des produits financiers. Donc la réponse est oui, et nous allons assister très prochainement à cette transformation des acteurs télécoms qui devront de plus en plus allier leur métier telecom au monde bancaire. Mais pour ce faire le cadre règlementaire devrait être bien défini afin de permettre l’atteinte des objectifs liés à cette inclusion financière.

5 - Quelle interaction avec le secteur des Assurances ?

Tout comme les produits bancaires, les services d’assurance se retrouvent de plus en plus dans le portefeuille des services digitaux. En effet la micro assurance, l’accès à des soins hospitaliers, …répondent à des besoins de la clientèle mobile. Le client de téléphonie mobile étant captivé par tous type de services qui pourraient lui faciliter la vie allant des besoins de communication, en passant par des services financiers & aussi pourquoi pas d’assurance. Et pour conclure je dirais que le téléphone portable reste le meilleur véhicule pour éduquer les populations à l’adoption de tout type de services digitaux.

Amayi Badji

(Source : Réussir Business, 31 juillet 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2051/2208 Régulation des télécoms
  • 173/2208 Télécentres/Cybercentres
  • 1553/2208 Economie numérique
  • 805/2208 Politique nationale
  • 2208/2208 Fintech
  • 262/2208 Noms de domaine
  • 815/2208 Produits et services
  • 691/2208 Faits divers/Contentieux
  • 361/2208 Nouveau site web
  • 2150/2208 Infrastructures
  • 789/2208 TIC pour l’éducation
  • 91/2208 Recherche
  • 121/2208 Projet
  • 1414/2208 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 863/2208 Sonatel/Orange
  • 773/2208 Licences de télécommunications
  • 132/2208 Sudatel/Expresso
  • 461/2208 Régulation des médias
  • 601/2208 Applications
  • 494/2208 Mouvements sociaux
  • 770/2208 Données personnelles
  • 60/2208 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2208 Mouvement consumériste
  • 179/2208 Médias
  • 321/2208 Appels internationaux entrants
  • 690/2208 Formation
  • 45/2208 Logiciel libre
  • 857/2208 Politiques africaines
  • 410/2208 Fiscalité
  • 83/2208 Art et culture
  • 284/2208 Genre
  • 712/2208 Point de vue
  • 482/2208 Commerce électronique
  • 697/2208 Manifestation
  • 157/2208 Presse en ligne
  • 62/2208 Piratage
  • 102/2208 Téléservices
  • 437/2208 Biométrie/Identité numérique
  • 153/2208 Environnement/Santé
  • 155/2208 Législation/Réglementation
  • 167/2208 Gouvernance
  • 852/2208 Portrait/Entretien
  • 73/2208 Radio
  • 337/2208 TIC pour la santé
  • 133/2208 Propriété intellectuelle
  • 29/2208 Langues/Localisation
  • 501/2208 Médias/Réseaux sociaux
  • 930/2208 Téléphonie
  • 95/2208 Désengagement de l’Etat
  • 485/2208 Internet
  • 57/2208 Collectivités locales
  • 188/2208 Dédouanement électronique
  • 499/2208 Usages et comportements
  • 511/2208 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2208 Audiovisuel
  • 1359/2208 Transformation digitale
  • 191/2208 Affaire Global Voice
  • 75/2208 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2208 Service universel
  • 330/2208 Sentel/Tigo
  • 87/2208 Vie politique
  • 726/2208 Distinction/Nomination
  • 17/2208 Handicapés
  • 336/2208 Enseignement à distance
  • 319/2208 Contenus numériques
  • 293/2208 Gestion de l’ARTP
  • 89/2208 Radios communautaires
  • 805/2208 Qualité de service
  • 212/2208 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2208 SMSI
  • 225/2208 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1281/2208 Innovation/Entreprenariat
  • 652/2208 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2208 Internet des objets
  • 85/2208 Free Sénégal
  • 195/2208 Intelligence artificielle
  • 97/2208 Editorial
  • 8/2208 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous