OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Août 2025 > Transport urbain : Les bus Tata bientôt à l’arrêt, AFTU-Transpay en cause

Transport urbain : Les bus Tata bientôt à l’arrêt, AFTU-Transpay en cause

samedi 2 août 2025

Faits divers/Contentieux

Un bras de fer tendu oppose actuellement la startup Transpay à un groupe de travailleurs de l’Association pour le Financement du Transport Urbain (AFTU). Ce conflit, qui mêle accusations de harcèlement, saisies de matériel et décisions judiciaires, pourrait plonger le réseau de transport urbain de Dakar dans une crise majeure. Selon des informations rapportées par le journal L’Observateur, plus de 2 000 bus pourraient être impactés, mettant en péril la mobilité quotidienne de centaines de milliers de Dakarois.

La tension monte dans le secteur du transport urbain. Le différend entre Transpay, entreprise spécialisée dans la billetterie numérique, et un collectif de jeunes opérateurs affiliés à l’AFTU, atteint un point critique. Lors d’un point de presse tenu le 31 juillet, les opérateurs dissidents ont dénoncé les « agissements » de Transpay, qu’ils accusent de chercher à imposer un monopole numérique en violant le principe de libre concurrence. L’Observateur note que ces accusations sont accompagnées d’une mise en garde : en cas de poursuite de ce qu’ils qualifient de « harcèlement », le réseau AFTU pourrait connaître une paralysie sans précédent.

Une crise qui menace un million de passagers quotidiens

Ce conflit, de prime abord technique, cache des enjeux sociaux et économiques de taille. L’AFTU aligne plus de 2 000 bus, assurant le transport quotidien de plus d’un million de passagers à Dakar et sa banlieue. Les opérateurs frondeurs, réunis autour du collectif Japo Aar Sunu Transport, alertent : « Si les bus cessent de rouler à cause de ce litige, c’est toute l’économie de Dakar qui sera paralysée », a déclaré leur président, Moustapha Amar, cité par L’Observateur. Ces opérateurs affirment subir un harcèlement depuis cinq ans, à travers des convocations répétées à la Brigade nationale de lutte contre le piratage et la contrefaçon (BNLPC), à l’instigation de Transpay. « Nous n’avons piraté ni contrefait qui que ce soit. Nous utilisons simplement d’autres prestataires. Pour cela, on nous intimide », dénoncent-ils.

La situation s’est envenimée en fin de semaine dernière. Des bus ont été immobilisés en pleine activité, provoquant des scènes de panique chez des passagers – élèves, travailleurs, malades – contraints de descendre en pleine route. Sur décision de justice, des agents de police et des huissiers ont saisi les machines de billetterie, provoquant de fortes perturbations du service. Selon L’Observateur, les transporteurs jugent ces actions « disproportionnées » et « dangereuses » pour la continuité du service public. « C’est toute une chaîne qui est désorganisée. Ces méthodes autoritaires peuvent provoquer un arrêt total du service », s’indigne un responsable syndical.

Transpay revendique ses droits, l’État sommé d’intervenir

Au cœur de ce bras de fer : l’exclusivité revendiquée par Transpay sur son système breveté de billetterie numérique, Ticke-Time. L’entreprise, créée en 2008, affirme avoir signé un contrat légal avec l’AFTU et détenir cinq brevets protégés par l’OAPI (Organisation africaine de la propriété intellectuelle) et des traités internationaux. Son fondateur, Mohamed Moustapha Ndiaye, s’est défendu dans les colonnes de L’Observateur : « Ces opérateurs utilisent des machines contrefaites en violation de décisions de justice. Ils ne représentent pas l’AFTU, mais un groupe de dissidents obstinés », a-t-il déclaré. Il rappelle que l’État protège les inventeurs par l’intermédiaire de l’Agence sénégalaise pour la propriété industrielle (ASPIT), et que le secteur du transport public obéit aux règles du marché protégé lorsqu’un brevet est en vigueur. « Nous avons même proposé une compensation de 4 millions de francs CFA pour les accompagner », a-t-il ajouté.

Malgré les décisions judiciaires et les tentatives de médiation du CETUD et du ministère des Transports, le dialogue semble au point mort. Les opérateurs frondeurs dénoncent un abus de position dominante et réclament une intervention urgente de l’État. « Nous ne voulons pas aller en grève. Mais si cela continue, nous serons obligés d’arrêter nos activités », menacent-ils. Ils soulignent que la digitalisation de la billetterie ne doit pas être synonyme de monopole, mais plutôt ouvrir le marché à la concurrence, condition essentielle pour améliorer les services et garantir l’indépendance du secteur. « On ne peut pas confier le destin de plus d’un million de passagers à une seule entreprise », a conclu Moustapha Amar dans des propos relayés par L’Observateur.

Dans ce contexte tendu, tous les regards se tournent désormais vers l’État et les autorités compétentes, appelées à désamorcer la crise avant que le transport urbain de Dakar ne soit totalement paralysé.

(Source : Senenews, 2 août 2025)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2227/2297 Régulation des télécoms
  • 177/2297 Télécentres/Cybercentres
  • 1587/2297 Economie numérique
  • 812/2297 Politique nationale
  • 2297/2297 Fintech
  • 255/2297 Noms de domaine
  • 883/2297 Produits et services
  • 715/2297 Faits divers/Contentieux
  • 368/2297 Nouveau site web
  • 2244/2297 Infrastructures
  • 823/2297 TIC pour l’éducation
  • 93/2297 Recherche
  • 121/2297 Projet
  • 1461/2297 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 876/2297 Sonatel/Orange
  • 821/2297 Licences de télécommunications
  • 133/2297 Sudatel/Expresso
  • 486/2297 Régulation des médias
  • 610/2297 Applications
  • 520/2297 Mouvements sociaux
  • 785/2297 Données personnelles
  • 63/2297 Big Data/Données ouvertes
  • 300/2297 Mouvement consumériste
  • 179/2297 Médias
  • 327/2297 Appels internationaux entrants
  • 735/2297 Formation
  • 48/2297 Logiciel libre
  • 893/2297 Politiques africaines
  • 459/2297 Fiscalité
  • 86/2297 Art et culture
  • 294/2297 Genre
  • 755/2297 Point de vue
  • 509/2297 Commerce électronique
  • 810/2297 Manifestation
  • 160/2297 Presse en ligne
  • 64/2297 Piratage
  • 103/2297 Téléservices
  • 469/2297 Biométrie/Identité numérique
  • 153/2297 Environnement/Santé
  • 166/2297 Législation/Réglementation
  • 173/2297 Gouvernance
  • 880/2297 Portrait/Entretien
  • 73/2297 Radio
  • 352/2297 TIC pour la santé
  • 134/2297 Propriété intellectuelle
  • 30/2297 Langues/Localisation
  • 511/2297 Médias/Réseaux sociaux
  • 951/2297 Téléphonie
  • 95/2297 Désengagement de l’Etat
  • 491/2297 Internet
  • 57/2297 Collectivités locales
  • 190/2297 Dédouanement électronique
  • 520/2297 Usages et comportements
  • 518/2297 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 282/2297 Audiovisuel
  • 1480/2297 Transformation digitale
  • 191/2297 Affaire Global Voice
  • 77/2297 Géomatique/Géolocalisation
  • 151/2297 Service universel
  • 334/2297 Sentel/Tigo
  • 88/2297 Vie politique
  • 753/2297 Distinction/Nomination
  • 17/2297 Handicapés
  • 349/2297 Enseignement à distance
  • 331/2297 Contenus numériques
  • 299/2297 Gestion de l’ARTP
  • 89/2297 Radios communautaires
  • 849/2297 Qualité de service
  • 212/2297 Privatisation/Libéralisation
  • 69/2297 SMSI
  • 232/2297 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1312/2297 Innovation/Entreprenariat
  • 661/2297 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2297 Internet des objets
  • 89/2297 Free Sénégal
  • 205/2297 Intelligence artificielle
  • 100/2297 Editorial
  • 11/2297 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous