OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2010 > Septembre > Transparence et régularité dans les marchés publics : Wade se soustrait du (…)

Transparence et régularité dans les marchés publics : Wade se soustrait du Code des marchés

lundi 20 septembre 2010

Affaire Global Voice

La présidence de la République, selon des sources généralement bien informées, s’est soustraite du contrôle à priori de la Direction centrale des marchés publics (Dcmp) et de celui à posteriori de l’Agence de régulation des marchés publics (Armp). Le chef de l’Etat aurait signé récemment, un décret mettant hors du champ de compétence de ces structures de contrôle et de régulation des marchés publics, ou à tout le moins une dérogation à ses services, ses services rattachés et agences logées au palais. Désormais, au Palais, « l’appel d’offres n’est plus la règle », se désolent plusieurs observateurs.

(Re)bonjour, le gré à gré à la pelle ! Bienvenue aux marchés à la tête du client ou à l’importance de sa « générosité », doit-on se dire désormais à la présidence de la République qui se serait, selon des sources généralement bien informées, soustraite du champ de compétence de la Direction centrale des marchés publics (Dcmp) et de l’Agence de régulation des marchés publics (Armp). Selon les mêmes sources, le chef de l’Etat aurait récemment signé « après plusieurs hésitations cependant », confient-elles un décret dispensant ses services, services rattachés et agences logées au Palais, (Dieu sait qu’elles sont nombreuses !) du contrôle à priori de la Dcmp et à posteriori de l’Armp pour tout ce qui concerne la passation de marchés publics ou à tout le moins leur offrant dérogation à ce niveau.

Une situation qui si elle venait à se confirmer porterait selon plusieurs observateurs interpellés, une atteinte grave à la « seule révolution » de l’alternance réalisée avec l’assentiment et le soutien de tous : le Code des marchés publics avec ses structures opératoires que sont la Dcmp et l’Armp. Si le décret dont on a entendu « parler » ici et là, venait à prendre effet, ni la Dcmp encore moins l’Armp n’auront plus à s’occuper des marchés de la présidence de la République.

L’Armp qui, forte de sa mission de régulation du système de passation des marchés publics et des conventions de délégation de services publics joue les gendarmes de la transparence et de la régularité au point d’en séduire plus d’un et d’avoir l’estime grandissante des masses populaires qui voient en elle, le gardien de leurs pauvres deniers, ne pourra plus approuver ou désapprouver un marché du palais. Un coup dur au modèle sénégalais si envié, qui commençait même à faire tâche d’huile dans la sous région.

Si la dispense ou dérogation présidentielle se confirmait, le chef de l’Etat aura suscité « une zone de non droit » dans la gestion des commandes publiques, entraînant forcément une gouvernance préjudiciable au pays, se désole-t-on dans les milieux préoccupés par les questions de gouvernance et de transparence dans la gestion des deniers publics. On y fait remarquer que pendant « qu’on oblige les petits ministères à se conformer à la réglementation ou à se laisser épinglés par l’Armp, on s’offre à la présidence de la République dérogation pour passer les marchés qu’on veut et dans les conditions qu’on veut ». Ce qui crée une réglementation à géométrie variable à leurs yeux et une violation même de la constitution de janvier 2001 du Sénégal, où « la transparence dans la gestion et la bonne gouvernance » sont bien inscrites. En tous les cas, un coup d’arrêt à l’exemple sénégalais dans ce domaine.

Quand on sait par ailleurs que la valeur des marchés publics représente 5% du PIB, on peut imaginer d’ici, le volume qui risque d’être distrait du contrôle avec une présidence de la République qui, malgré le sévère réquisitoire en 2000 contre les prédécesseurs, est devenu aujourd’hui plus qu’hier, le siège des structures de gestion opérationnelle de l’économie nationale. Avec ses multiples agences et services, qui échappent à toute législation, laissant la désagréable impression d’un immense Bazar où la tontine des imams, la valse des valises (celle de Ségura entre autres) et autres billevesées peuvent se passer sans déranger personne, la présidence de la République semble inviter l’Etat et ses démembrements à la mal gouvernance assurément. On s’attendait pourtant à l’inverse à l’avènement du régime issu des urnes de mars 2000.

Pendant que l’on soustrait le palais tranquillement de toute surveillance sur les passations de marchés publics, secteur porteur de toutes les suspicions de corruption et de concussion, on instruit son Garde des sceaux pour une information sur les délibérations d’autres élus, ceux de la Commune de Dakar également plébiscités par le même suffrage universel du peuple, le seul dépositaire du pouvoir en République.

Madior Fall

(Source : Sud Quotidien, 20 septembre 2010)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4587/4976 Régulation des télécoms
  • 372/4976 Télécentres/Cybercentres
  • 3393/4976 Economie numérique
  • 1812/4976 Politique nationale
  • 4976/4976 Fintech
  • 545/4976 Noms de domaine
  • 1799/4976 Produits et services
  • 1500/4976 Faits divers/Contentieux
  • 806/4976 Nouveau site web
  • 4927/4976 Infrastructures
  • 1791/4976 TIC pour l’éducation
  • 192/4976 Recherche
  • 257/4976 Projet
  • 3147/4976 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1884/4976 Sonatel/Orange
  • 1701/4976 Licences de télécommunications
  • 284/4976 Sudatel/Expresso
  • 1024/4976 Régulation des médias
  • 1335/4976 Applications
  • 1106/4976 Mouvements sociaux
  • 1680/4976 Données personnelles
  • 126/4976 Big Data/Données ouvertes
  • 643/4976 Mouvement consumériste
  • 386/4976 Médias
  • 686/4976 Appels internationaux entrants
  • 1591/4976 Formation
  • 105/4976 Logiciel libre
  • 1857/4976 Politiques africaines
  • 901/4976 Fiscalité
  • 180/4976 Art et culture
  • 642/4976 Genre
  • 1509/4976 Point de vue
  • 1053/4976 Commerce électronique
  • 1619/4976 Manifestation
  • 327/4976 Presse en ligne
  • 133/4976 Piratage
  • 218/4976 Téléservices
  • 916/4976 Biométrie/Identité numérique
  • 328/4976 Environnement/Santé
  • 349/4976 Législation/Réglementation
  • 361/4976 Gouvernance
  • 1941/4976 Portrait/Entretien
  • 153/4976 Radio
  • 738/4976 TIC pour la santé
  • 283/4976 Propriété intellectuelle
  • 61/4976 Langues/Localisation
  • 1108/4976 Médias/Réseaux sociaux
  • 2029/4976 Téléphonie
  • 208/4976 Désengagement de l’Etat
  • 1093/4976 Internet
  • 123/4976 Collectivités locales
  • 418/4976 Dédouanement électronique
  • 1107/4976 Usages et comportements
  • 1141/4976 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 605/4976 Audiovisuel
  • 2960/4976 Transformation digitale
  • 404/4976 Affaire Global Voice
  • 168/4976 Géomatique/Géolocalisation
  • 318/4976 Service universel
  • 724/4976 Sentel/Tigo
  • 187/4976 Vie politique
  • 1610/4976 Distinction/Nomination
  • 35/4976 Handicapés
  • 759/4976 Enseignement à distance
  • 702/4976 Contenus numériques
  • 640/4976 Gestion de l’ARTP
  • 189/4976 Radios communautaires
  • 1776/4976 Qualité de service
  • 464/4976 Privatisation/Libéralisation
  • 145/4976 SMSI
  • 489/4976 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2813/4976 Innovation/Entreprenariat
  • 1438/4976 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 51/4976 Internet des objets
  • 177/4976 Free Sénégal
  • 335/4976 Intelligence artificielle
  • 207/4976 Editorial
  • 18/4976 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous