OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Octobre 2025 > Transition numérique en Afrique : l’OIT veut tracer la voie vers des emplois (…)

Transition numérique en Afrique : l’OIT veut tracer la voie vers des emplois qualifiés

mercredi 8 octobre 2025

Economie numérique

L’Afrique abrite l’une des populations les plus jeunes et dynamiques du monde. Dans ce contexte, les compétences numériques deviennent un levier clé pour l’employabilité des jeunes. La digitalisation rapide des secteurs économiques impose à cette jeunesse d’acquérir des compétences adaptées pour accéder à des emplois stables et qualifiés.

Le Centre international de formation de l’OIT (ITCILO) organise, du mardi 7 au mercredi 8 octobre, le programme « Skills for Fair Digital Transitions in Africa ». Soutenue par le ministère italien des Affaires étrangères et plusieurs institutions africaines, cette formation hybride vise à fournir aux pays du continent des outils concrets pour accompagner leur transition numérique. Elle cherche également à garantir une formation inclusive et à promouvoir l’égalité des chances dans les métiers émergents de l’intelligence artificielle, de l’entrepreneuriat numérique et de la cybersécurité.

Cette initiative illustre l’urgence pour les systèmes éducatifs africains de s’adapter à un marché du travail en mutation rapide. Elle s’inscrit dans une dynamique plus large impulsée par l’Organisation internationale du travail (OIT), qui a élaboré un cadre de référence des compétences numériques. Ce document, conçu comme un outil stratégique, vise à clarifier la classification de ces compétences et à aider les États à structurer leurs politiques de formation et d’insertion professionnelle.

Selon l’OIT, les compétences numériques couvrent l’ensemble des savoir-faire nécessaires pour utiliser les technologies numériques dans un contexte professionnel. Il ne s’agit plus seulement de savoir naviguer sur Internet ou rédiger un e-mail, mais aussi de manipuler des logiciels spécialisés, d’analyser des données ou de sécuriser des systèmes d’information.

Le cadre distingue plusieurs niveaux. Les compétences de base, comme la gestion de documents ou la communication numérique, forment le socle indispensable à tout emploi moderne. Les compétences intermédiaires englobent l’analyse de données, la maîtrise d’outils collaboratifs et l’utilisation de logiciels professionnels. Enfin, les compétences avancées, liées à la programmation, la cybersécurité ou la science des données, ouvrent la voie à des métiers hautement qualifiés dans les secteurs technologiques en pleine expansion sur le continent.

Un levier d’employabilité encore inégalement réparti

La Banque mondiale estime que les jeunes disposant de compétences numériques avancées ont davantage de chances d’accéder à des emplois formels et mieux rémunérés. À l’inverse, ceux qui n’en maîtrisent que les rudiments se retrouvent souvent cantonnés à l’économie informelle. La fracture numérique alimente donc la précarité professionnelle et creuse les inégalités socio-économiques.

Or, l’accès à la formation numérique reste très inégal. Selon un rapport de la GSM Association (2023), seuls 29 % des habitants des zones rurales utilisent régulièrement Internet, contre une part beaucoup plus élevée en milieu urbain. Au Sénégal, une enquête de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD, 2021) indique que 15,9 % des ruraux ont accès à Internet, contre environ un tiers en ville. Le coût élevé des données, la faiblesse de la couverture réseau et l’insuffisance des infrastructures constituent encore des freins majeurs.

Vers des politiques inclusives et pratiques

Pour combler ces écarts, l’OIT préconise une approche intégrée alliant formation initiale, apprentissage pratique et accompagnement à l’insertion professionnelle. Des programmes comme dSkills@EA en Afrique de l’Est ou la MTN Skills Academy au Congo montrent qu’il est possible d’impliquer les jeunes, y compris en milieu rural, dans des parcours certifiants et adaptés aux besoins du marché.

Garantir un accès équitable aux technologies et à la formation ne relève plus seulement d’une question d’équité. C’est une condition essentielle pour transformer le potentiel démographique africain en moteur durable de croissance et d’innovation. En structurant les compétences numériques à l’échelle du continent, l’OIT contribue à tracer les fondations d’une économie inclusive, capable de créer des emplois qualifiés pour les générations à venir.

Félicien Houindo Lokossou

(Source : Agence Ecofin, 7 octobre 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6640/7140 Régulation des télécoms
  • 519/7140 Télécentres/Cybercentres
  • 4879/7140 Economie numérique
  • 2516/7140 Politique nationale
  • 7099/7140 Fintech
  • 768/7140 Noms de domaine
  • 2582/7140 Produits et services
  • 2169/7140 Faits divers/Contentieux
  • 1104/7140 Nouveau site web
  • 7140/7140 Infrastructures
  • 2464/7140 TIC pour l’éducation
  • 279/7140 Recherche
  • 363/7140 Projet
  • 4600/7140 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2639/7140 Sonatel/Orange
  • 2415/7140 Licences de télécommunications
  • 414/7140 Sudatel/Expresso
  • 1482/7140 Régulation des médias
  • 1990/7140 Applications
  • 1522/7140 Mouvements sociaux
  • 2378/7140 Données personnelles
  • 237/7140 Big Data/Données ouvertes
  • 887/7140 Mouvement consumériste
  • 537/7140 Médias
  • 965/7140 Appels internationaux entrants
  • 2434/7140 Formation
  • 184/7140 Logiciel libre
  • 2997/7140 Politiques africaines
  • 1524/7140 Fiscalité
  • 249/7140 Art et culture
  • 861/7140 Genre
  • 2336/7140 Point de vue
  • 1587/7140 Commerce électronique
  • 2276/7140 Manifestation
  • 471/7140 Presse en ligne
  • 188/7140 Piratage
  • 308/7140 Téléservices
  • 1316/7140 Biométrie/Identité numérique
  • 455/7140 Environnement/Santé
  • 485/7140 Législation/Réglementation
  • 511/7140 Gouvernance
  • 2858/7140 Portrait/Entretien
  • 219/7140 Radio
  • 1102/7140 TIC pour la santé
  • 451/7140 Propriété intellectuelle
  • 87/7140 Langues/Localisation
  • 1758/7140 Médias/Réseaux sociaux
  • 2967/7140 Téléphonie
  • 285/7140 Désengagement de l’Etat
  • 1610/7140 Internet
  • 173/7140 Collectivités locales
  • 645/7140 Dédouanement électronique
  • 1660/7140 Usages et comportements
  • 1545/7140 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 833/7140 Audiovisuel
  • 4568/7140 Transformation digitale
  • 573/7140 Affaire Global Voice
  • 228/7140 Géomatique/Géolocalisation
  • 583/7140 Service universel
  • 992/7140 Sentel/Tigo
  • 261/7140 Vie politique
  • 2373/7140 Distinction/Nomination
  • 58/7140 Handicapés
  • 1028/7140 Enseignement à distance
  • 1011/7140 Contenus numériques
  • 876/7140 Gestion de l’ARTP
  • 267/7140 Radios communautaires
  • 2555/7140 Qualité de service
  • 636/7140 Privatisation/Libéralisation
  • 203/7140 SMSI
  • 739/7140 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4165/7140 Innovation/Entreprenariat
  • 1989/7140 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/7140 Internet des objets
  • 263/7140 Free Sénégal
  • 1069/7140 Intelligence artificielle
  • 292/7140 Editorial
  • 34/7140 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous