OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Mars 2025 > Transformation numérique : le Mozambique veut généraliser l’accès à Internet

Transformation numérique : le Mozambique veut généraliser l’accès à Internet

lundi 31 mars 2025

Politiques africaines

La transformation numérique revêt des enjeux économiques considérables pour les gouvernements africains. Cependant, pour en tirer pleinement parti, il est crucial que toutes les populations aient accès à Internet.

Le gouvernement mozambicain a lancé l’initiative « Internet Para Todos » afin de démocratiser l’accès à Internet d’ici 2030. Ce projet vise à accélérer la transformation numérique du pays, dont l’indice de développement de l’e-gouvernement, selon les Nations unies, s’établissait à 0,2848 sur 1 en 2024, bien en deçà de la moyenne mondiale de 0,6382.

« Ce programme constitue un pilier fondamental de la stratégie globale de transformation numérique du gouvernement, en créant un environnement digital inclusif qui permettra aux citoyens, aux entreprises et aux institutions publiques d’interagir et d’innover, contribuant ainsi à l’émergence d’une économie numérique accessible et inclusive. Avec un accent mis sur l’accès universel à Internet, l’initiative cherche à garantir un accès équitable aux services essentiels tels que l’administration publique, l’éducation, la santé et les opportunités économiques, tout en améliorant significativement la qualité de vie de la population », a déclaré le vendredi 28 mars, dans un communiqué, l’Autorité de régulation des communications (INCM) qui met en œuvre l’initiative à travers le Fonds du service d’accès universel (FSAU).

À terme, le gouvernement mozambicain ambitionne d’atteindre un taux de pénétration mobile de 80 % et une couverture de 95 % du territoire national. La disponibilité du réseau devrait atteindre 99 %. Côté performances, l’exécutif vise des débits de connexion de 100 mégabits par seconde (Mbps) à 1 gigabit par seconde (Gbps) pour la 5G, 10 Mbps à 100 Mbps pour la 4G et 0,1 Mbps à 10 Mbps pour la 3G. Pour atteindre ces objectifs, le gouvernement prévoit notamment de faciliter l’entrée d’opérateurs de satellites en orbite basse et d’entreprises de tours télécoms, ainsi que l’extension du réseau de fibre optique.

Selon les données de l’Union internationale des télécommunications, le réseau 2G couvrait 87 % de la population estimée à 32,6 millions (Banque mondiale) en 2022. Pour la 3G, la 4G et la 5G, les taux de couverture respectifs sont de 85 %, 60 % et 5 %. En matière d’utilisation, l’UIT estime le taux de pénétration de l’Internet à 21,2 %, contre 22,3 % pour la téléphonie mobile.

Toutefois, la couverture seule ne garantit pas l’adoption et l’utilisation d’Internet, comme en témoigne l’écart entre les taux de couverture et de pénétration évoqués plus haut. Pour favoriser un usage effectif des services numériques, les autorités doivent lever plusieurs freins, notamment le manque d’accès à des appareils adaptés comme les smartphones, le coût élevé des services télécoms et l’insuffisance des compétences numériques. Sur ce dernier point, des initiatives de littératie numérique et de formation technologique sont déjà prévues pour renforcer les capacités des communautés locales.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 31 mars 2025)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2390/2739 Régulation des télécoms
  • 199/2739 Télécentres/Cybercentres
  • 1855/2739 Economie numérique
  • 981/2739 Politique nationale
  • 2739/2739 Fintech
  • 338/2739 Noms de domaine
  • 948/2739 Produits et services
  • 851/2739 Faits divers/Contentieux
  • 430/2739 Nouveau site web
  • 2705/2739 Infrastructures
  • 937/2739 TIC pour l’éducation
  • 110/2739 Recherche
  • 124/2739 Projet
  • 1752/2739 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 961/2739 Sonatel/Orange
  • 876/2739 Licences de télécommunications
  • 144/2739 Sudatel/Expresso
  • 519/2739 Régulation des médias
  • 714/2739 Applications
  • 592/2739 Mouvements sociaux
  • 865/2739 Données personnelles
  • 73/2739 Big Data/Données ouvertes
  • 332/2739 Mouvement consumériste
  • 202/2739 Médias
  • 391/2739 Appels internationaux entrants
  • 983/2739 Formation
  • 64/2739 Logiciel libre
  • 1069/2739 Politiques africaines
  • 689/2739 Fiscalité
  • 93/2739 Art et culture
  • 304/2739 Genre
  • 962/2739 Point de vue
  • 532/2739 Commerce électronique
  • 808/2739 Manifestation
  • 180/2739 Presse en ligne
  • 64/2739 Piratage
  • 107/2739 Téléservices
  • 537/2739 Biométrie/Identité numérique
  • 173/2739 Environnement/Santé
  • 199/2739 Législation/Réglementation
  • 200/2739 Gouvernance
  • 990/2739 Portrait/Entretien
  • 86/2739 Radio
  • 442/2739 TIC pour la santé
  • 156/2739 Propriété intellectuelle
  • 32/2739 Langues/Localisation
  • 590/2739 Médias/Réseaux sociaux
  • 1099/2739 Téléphonie
  • 106/2739 Désengagement de l’Etat
  • 553/2739 Internet
  • 63/2739 Collectivités locales
  • 236/2739 Dédouanement électronique
  • 587/2739 Usages et comportements
  • 573/2739 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 301/2739 Audiovisuel
  • 1690/2739 Transformation digitale
  • 245/2739 Affaire Global Voice
  • 91/2739 Géomatique/Géolocalisation
  • 233/2739 Service universel
  • 383/2739 Sentel/Tigo
  • 93/2739 Vie politique
  • 862/2739 Distinction/Nomination
  • 18/2739 Handicapés
  • 385/2739 Enseignement à distance
  • 401/2739 Contenus numériques
  • 328/2739 Gestion de l’ARTP
  • 91/2739 Radios communautaires
  • 1045/2739 Qualité de service
  • 238/2739 Privatisation/Libéralisation
  • 71/2739 SMSI
  • 278/2739 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1458/2739 Innovation/Entreprenariat
  • 726/2739 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2739 Internet des objets
  • 91/2739 Free Sénégal
  • 357/2739 Intelligence artificielle
  • 101/2739 Editorial
  • 21/2739 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous