OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2025 > Transformation numérique : le gouvernement sénégalais doit mobiliser ses (…)

Transformation numérique : le gouvernement sénégalais doit mobiliser ses meilleurs talents pour réussir

mardi 21 janvier 2025

Point de vue

La transformation numérique de nos administrations est devenue une priorité incontournable. La dématérialisation des formalités et leur accessibilité simplifiée sont des leviers stratégiques pour promouvoir la transparence et renforcer la gouvernance publique. Toutefois, au-delà de la conception et de l’adoption de projets novateurs soutenus par des stratégies ambitieuses, il est impératif d’aborder une question clé : la mobilisation des talents compétents pour piloter ces initiatives avec succès.

Recruter les Talents, une Nécessité Stratégique

Le Sénégal regorge de talents exceptionnels, des experts dans divers domaines, notamment dans les technologies de l’information, l’ intelligence artificielle, la cybersécurité, et la gestion des projets complexes. Cependant, pour que la transformation numérique soit réellement efficace et durable, il est essentiel que le gouvernement adopte une approche proactive pour identifier, attirer et recruter les meilleurs d’entre eux.

Cela implique non seulement de mettre en place un cadre favorable à l’épanouissement des talents locaux, mais également de créer des mécanismes pour inciter les Sénégalais de la diaspora, qui occupent des postes stratégiques à travers le monde, à revenir et à contribuer au développement de leur pays. Ces experts, riches de leurs expériences et de leurs réseaux internationaux, apporteraient une valeur inestimable à des projets d’une telle envergure.

Attirer les Meilleurs : Une Priorité Nationale

Pour réussir, le gouvernement doit s’engager à :

  • Identifier les compétences clés nécessaires pour mener à bien la transformation numérique.
  • Mettre en place des incitations attractives pour encourager les talents de la diaspora à revenir, que ce soit sous forme de conditions de travail favorables, d’un cadre fiscal incitatif, ou encore de programmes de reconnaissance nationale.
  • Valoriser les talents locaux en investissant dans la formation continue, en créant des opportunités de carrière compétitives, et en favorisant la rétention des talents.

Une Transformation Menée par les Sénégalais, pour les Sénégalais

En tant qu’expert dans ce domaine, je suis convaincu que la réussite de cette transformation numérique repose sur une approche inclusive, où les compétences locales et internationales travaillent de concert. Les projets doivent être portés par des équipes diversifiées et compétentes, capables d’adapter les solutions globales aux réalités locales. C’est ainsi que nous pourrons bâtir un système numérique solide et pérenne, au service de tous les Sénégalais.

En conclusion, la transformation numérique ne peut être réduite à une question de technologie ou d’infrastructures. Elle nécessite une vision stratégique qui place les talents au cœur de sa mise en œuvre. Le Sénégal dispose de ressources humaines exceptionnelles, capables de relever ce défi. C’est au gouvernement de créer les conditions nécessaires pour mobiliser les meilleurs, ici et ailleurs, et les impliquer dans ce projet ambitieux qui définira l’avenir de notre nation.

Issa NGOM, Manager IT, Auteur (http://www.issangom.com/)

(Source : Social Net Link, 21 janvier 2025)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2163/2275 Régulation des télécoms
  • 175/2275 Télécentres/Cybercentres
  • 1567/2275 Economie numérique
  • 818/2275 Politique nationale
  • 2275/2275 Fintech
  • 256/2275 Noms de domaine
  • 838/2275 Produits et services
  • 718/2275 Faits divers/Contentieux
  • 369/2275 Nouveau site web
  • 2206/2275 Infrastructures
  • 811/2275 TIC pour l’éducation
  • 92/2275 Recherche
  • 123/2275 Projet
  • 1448/2275 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 874/2275 Sonatel/Orange
  • 793/2275 Licences de télécommunications
  • 134/2275 Sudatel/Expresso
  • 487/2275 Régulation des médias
  • 632/2275 Applications
  • 512/2275 Mouvements sociaux
  • 771/2275 Données personnelles
  • 61/2275 Big Data/Données ouvertes
  • 299/2275 Mouvement consumériste
  • 179/2275 Médias
  • 327/2275 Appels internationaux entrants
  • 782/2275 Formation
  • 54/2275 Logiciel libre
  • 877/2275 Politiques africaines
  • 446/2275 Fiscalité
  • 86/2275 Art et culture
  • 287/2275 Genre
  • 808/2275 Point de vue
  • 489/2275 Commerce électronique
  • 728/2275 Manifestation
  • 158/2275 Presse en ligne
  • 63/2275 Piratage
  • 104/2275 Téléservices
  • 446/2275 Biométrie/Identité numérique
  • 152/2275 Environnement/Santé
  • 159/2275 Législation/Réglementation
  • 168/2275 Gouvernance
  • 867/2275 Portrait/Entretien
  • 72/2275 Radio
  • 345/2275 TIC pour la santé
  • 134/2275 Propriété intellectuelle
  • 29/2275 Langues/Localisation
  • 510/2275 Médias/Réseaux sociaux
  • 948/2275 Téléphonie
  • 97/2275 Désengagement de l’Etat
  • 491/2275 Internet
  • 57/2275 Collectivités locales
  • 190/2275 Dédouanement électronique
  • 517/2275 Usages et comportements
  • 526/2275 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 278/2275 Audiovisuel
  • 1436/2275 Transformation digitale
  • 191/2275 Affaire Global Voice
  • 77/2275 Géomatique/Géolocalisation
  • 151/2275 Service universel
  • 333/2275 Sentel/Tigo
  • 87/2275 Vie politique
  • 745/2275 Distinction/Nomination
  • 17/2275 Handicapés
  • 344/2275 Enseignement à distance
  • 326/2275 Contenus numériques
  • 295/2275 Gestion de l’ARTP
  • 90/2275 Radios communautaires
  • 848/2275 Qualité de service
  • 216/2275 Privatisation/Libéralisation
  • 68/2275 SMSI
  • 227/2275 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1317/2275 Innovation/Entreprenariat
  • 656/2275 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2275 Internet des objets
  • 86/2275 Free Sénégal
  • 191/2275 Intelligence artificielle
  • 101/2275 Editorial
  • 11/2275 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous