OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Avril 2025 > Transformation numérique : le Ghana mise sur l’intelligence artificielle

Transformation numérique : le Ghana mise sur l’intelligence artificielle

vendredi 11 avril 2025

Intelligence artificielle

Les autorités ghanéennes ont fait de l’intégration des TIC dans l’économie une priorité. Par exemple, l’exécutif cherche actuellement à numériser la gestion foncière, un processus qui devrait lui coûter 165 millions $.

Le gouvernement ghanéen est en train d’élaborer une stratégie nationale d’intelligence artificielle (IA). Révélée le jeudi 10 avril, cette initiative vise à accélérer la transformation numérique, considéré comme un pilier du développement socioéconomique du pays.

« Le ministère a fait de l’intelligence artificielle une priorité de dialogue afin d’en évaluer pleinement les opportunités, les implications en matière de sécurité et les besoins en ressources, et de mettre en place un cadre de gouvernance adéquat pour un développement et une adoption de l’IA éthiques, inclusifs et bénéfiques », a déclaré le ministère de la Communication, de la Technologie numérique et des Innovations.

Cette vision du gouvernement ghanéen bénéficie du soutien des Nations unies. Dans son « E-Government Survey 2024 », le Département des affaires économiques et sociales (DAES) souligne que l’intelligence artificielle a le potentiel d’optimiser les opérations du secteur public. Grâce à l’automatisation des tâches administratives, l’IA peut non seulement accroître l’efficacité, mais aussi éliminer les retards et les redondances. Elle peut également détecter des défauts, classer des données et formuler des recommandations précises.

D’après le DAES, la majorité des pays font face à un besoin urgent d’améliorer l’efficacité tout en ayant des budgets limités, un défi pour lequel les algorithmes d’IA constituent une solution idéale. « De nombreux exemples montrent comment les gouvernements ont utilisé l’IA pour améliorer l’efficacité dans divers secteurs. Le gouvernement de Singapour, par exemple, a intégré l’IA dans son service Moments of Life pour rationaliser les services gouvernementaux, notamment l’enregistrement des naissances et les soins aux personnes âgées. Le gouvernement indien a intégré les technologies de l’IA dans le secteur agricole, améliorant ainsi la chaîne de valeur pour plus de sept mille producteurs de piments », a ajouté le DAES.

Malgré les opportunités offertes par l’IA, le DAES souligne plusieurs risques potentiels. Il s’agit notamment du biais des données, qui peut entraîner une mauvaise représentation de certains groupes, ainsi que des préoccupations éthiques, sécuritaires et sociales. C’est pour cela que le gouvernement ghanéen veut s’assurer que les systèmes d’IA développés au Ghana apprennent à partir de données locales, avec les spécificités culturelles et les priorités de développement du pays, plutôt que de s’appuyer uniquement sur des données étrangères.

Le DAES estime également que la fracture numérique persistante constitue un défi majeur pour la mise en œuvre des technologies de l’IA dans le secteur public, en particulier dans les pays à revenu moyen, à faible revenu et les pays les moins avancés. En 2024, le Ghana a obtenu un score de 0,6317 sur 1 à l’indice de développement de l’e-gouvernement (EGDI) du DAES. Si le pays arrive premier en Afrique de l’Ouest, il est en dessous de la moyenne mondiale. Il se classe d’ailleurs 108e sur 193 nations étudiées.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 11 avril 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2541/2809 Régulation des télécoms
  • 237/2809 Télécentres/Cybercentres
  • 1964/2809 Economie numérique
  • 1077/2809 Politique nationale
  • 2794/2809 Fintech
  • 337/2809 Noms de domaine
  • 1086/2809 Produits et services
  • 964/2809 Faits divers/Contentieux
  • 490/2809 Nouveau site web
  • 2809/2809 Infrastructures
  • 1110/2809 TIC pour l’éducation
  • 139/2809 Recherche
  • 187/2809 Projet
  • 1846/2809 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1115/2809 Sonatel/Orange
  • 960/2809 Licences de télécommunications
  • 274/2809 Sudatel/Expresso
  • 600/2809 Régulation des médias
  • 774/2809 Applications
  • 646/2809 Mouvements sociaux
  • 945/2809 Données personnelles
  • 100/2809 Big Data/Données ouvertes
  • 381/2809 Mouvement consumériste
  • 248/2809 Médias
  • 428/2809 Appels internationaux entrants
  • 1021/2809 Formation
  • 94/2809 Logiciel libre
  • 1270/2809 Politiques africaines
  • 599/2809 Fiscalité
  • 128/2809 Art et culture
  • 375/2809 Genre
  • 915/2809 Point de vue
  • 641/2809 Commerce électronique
  • 1094/2809 Manifestation
  • 243/2809 Presse en ligne
  • 103/2809 Piratage
  • 145/2809 Téléservices
  • 600/2809 Biométrie/Identité numérique
  • 200/2809 Environnement/Santé
  • 243/2809 Législation/Réglementation
  • 230/2809 Gouvernance
  • 1076/2809 Portrait/Entretien
  • 113/2809 Radio
  • 453/2809 TIC pour la santé
  • 197/2809 Propriété intellectuelle
  • 59/2809 Langues/Localisation
  • 679/2809 Médias/Réseaux sociaux
  • 1206/2809 Téléphonie
  • 140/2809 Désengagement de l’Etat
  • 623/2809 Internet
  • 88/2809 Collectivités locales
  • 276/2809 Dédouanement électronique
  • 824/2809 Usages et comportements
  • 663/2809 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 375/2809 Audiovisuel
  • 1959/2809 Transformation digitale
  • 240/2809 Affaire Global Voice
  • 111/2809 Géomatique/Géolocalisation
  • 202/2809 Service universel
  • 426/2809 Sentel/Tigo
  • 141/2809 Vie politique
  • 910/2809 Distinction/Nomination
  • 41/2809 Handicapés
  • 452/2809 Enseignement à distance
  • 498/2809 Contenus numériques
  • 395/2809 Gestion de l’ARTP
  • 127/2809 Radios communautaires
  • 1114/2809 Qualité de service
  • 282/2809 Privatisation/Libéralisation
  • 113/2809 SMSI
  • 335/2809 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1643/2809 Innovation/Entreprenariat
  • 912/2809 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 44/2809 Internet des objets
  • 105/2809 Free Sénégal
  • 359/2809 Intelligence artificielle
  • 263/2809 Editorial
  • 12/2809 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous