OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Avril 2025 > Transformation numérique : le Ghana mise sur l’intelligence artificielle

Transformation numérique : le Ghana mise sur l’intelligence artificielle

vendredi 11 avril 2025

Intelligence artificielle

Les autorités ghanéennes ont fait de l’intégration des TIC dans l’économie une priorité. Par exemple, l’exécutif cherche actuellement à numériser la gestion foncière, un processus qui devrait lui coûter 165 millions $.

Le gouvernement ghanéen est en train d’élaborer une stratégie nationale d’intelligence artificielle (IA). Révélée le jeudi 10 avril, cette initiative vise à accélérer la transformation numérique, considéré comme un pilier du développement socioéconomique du pays.

« Le ministère a fait de l’intelligence artificielle une priorité de dialogue afin d’en évaluer pleinement les opportunités, les implications en matière de sécurité et les besoins en ressources, et de mettre en place un cadre de gouvernance adéquat pour un développement et une adoption de l’IA éthiques, inclusifs et bénéfiques », a déclaré le ministère de la Communication, de la Technologie numérique et des Innovations.

Cette vision du gouvernement ghanéen bénéficie du soutien des Nations unies. Dans son « E-Government Survey 2024 », le Département des affaires économiques et sociales (DAES) souligne que l’intelligence artificielle a le potentiel d’optimiser les opérations du secteur public. Grâce à l’automatisation des tâches administratives, l’IA peut non seulement accroître l’efficacité, mais aussi éliminer les retards et les redondances. Elle peut également détecter des défauts, classer des données et formuler des recommandations précises.

D’après le DAES, la majorité des pays font face à un besoin urgent d’améliorer l’efficacité tout en ayant des budgets limités, un défi pour lequel les algorithmes d’IA constituent une solution idéale. « De nombreux exemples montrent comment les gouvernements ont utilisé l’IA pour améliorer l’efficacité dans divers secteurs. Le gouvernement de Singapour, par exemple, a intégré l’IA dans son service Moments of Life pour rationaliser les services gouvernementaux, notamment l’enregistrement des naissances et les soins aux personnes âgées. Le gouvernement indien a intégré les technologies de l’IA dans le secteur agricole, améliorant ainsi la chaîne de valeur pour plus de sept mille producteurs de piments », a ajouté le DAES.

Malgré les opportunités offertes par l’IA, le DAES souligne plusieurs risques potentiels. Il s’agit notamment du biais des données, qui peut entraîner une mauvaise représentation de certains groupes, ainsi que des préoccupations éthiques, sécuritaires et sociales. C’est pour cela que le gouvernement ghanéen veut s’assurer que les systèmes d’IA développés au Ghana apprennent à partir de données locales, avec les spécificités culturelles et les priorités de développement du pays, plutôt que de s’appuyer uniquement sur des données étrangères.

Le DAES estime également que la fracture numérique persistante constitue un défi majeur pour la mise en œuvre des technologies de l’IA dans le secteur public, en particulier dans les pays à revenu moyen, à faible revenu et les pays les moins avancés. En 2024, le Ghana a obtenu un score de 0,6317 sur 1 à l’indice de développement de l’e-gouvernement (EGDI) du DAES. Si le pays arrive premier en Afrique de l’Ouest, il est en dessous de la moyenne mondiale. Il se classe d’ailleurs 108e sur 193 nations étudiées.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 11 avril 2025)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4247/4483 Régulation des télécoms
  • 344/4483 Télécentres/Cybercentres
  • 3118/4483 Economie numérique
  • 1598/4483 Politique nationale
  • 4483/4483 Fintech
  • 503/4483 Noms de domaine
  • 1687/4483 Produits et services
  • 1403/4483 Faits divers/Contentieux
  • 723/4483 Nouveau site web
  • 4365/4483 Infrastructures
  • 1603/4483 TIC pour l’éducation
  • 183/4483 Recherche
  • 242/4483 Projet
  • 2826/4483 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1728/4483 Sonatel/Orange
  • 1559/4483 Licences de télécommunications
  • 263/4483 Sudatel/Expresso
  • 937/4483 Régulation des médias
  • 1200/4483 Applications
  • 1015/4483 Mouvements sociaux
  • 1529/4483 Données personnelles
  • 123/4483 Big Data/Données ouvertes
  • 592/4483 Mouvement consumériste
  • 357/4483 Médias
  • 640/4483 Appels internationaux entrants
  • 1410/4483 Formation
  • 90/4483 Logiciel libre
  • 1730/4483 Politiques africaines
  • 870/4483 Fiscalité
  • 167/4483 Art et culture
  • 574/4483 Genre
  • 1436/4483 Point de vue
  • 967/4483 Commerce électronique
  • 1484/4483 Manifestation
  • 312/4483 Presse en ligne
  • 122/4483 Piratage
  • 203/4483 Téléservices
  • 880/4483 Biométrie/Identité numérique
  • 302/4483 Environnement/Santé
  • 321/4483 Législation/Réglementation
  • 333/4483 Gouvernance
  • 1701/4483 Portrait/Entretien
  • 143/4483 Radio
  • 688/4483 TIC pour la santé
  • 266/4483 Propriété intellectuelle
  • 58/4483 Langues/Localisation
  • 1006/4483 Médias/Réseaux sociaux
  • 1857/4483 Téléphonie
  • 188/4483 Désengagement de l’Etat
  • 974/4483 Internet
  • 111/4483 Collectivités locales
  • 377/4483 Dédouanement électronique
  • 1014/4483 Usages et comportements
  • 1022/4483 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 551/4483 Audiovisuel
  • 2822/4483 Transformation digitale
  • 380/4483 Affaire Global Voice
  • 152/4483 Géomatique/Géolocalisation
  • 299/4483 Service universel
  • 658/4483 Sentel/Tigo
  • 173/4483 Vie politique
  • 1489/4483 Distinction/Nomination
  • 34/4483 Handicapés
  • 679/4483 Enseignement à distance
  • 645/4483 Contenus numériques
  • 577/4483 Gestion de l’ARTP
  • 177/4483 Radios communautaires
  • 1650/4483 Qualité de service
  • 423/4483 Privatisation/Libéralisation
  • 133/4483 SMSI
  • 448/4483 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2578/4483 Innovation/Entreprenariat
  • 1308/4483 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4483 Internet des objets
  • 169/4483 Free Sénégal
  • 385/4483 Intelligence artificielle
  • 190/4483 Editorial
  • 21/4483 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous