OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Août 2025 > Transformation numérique : l’Ouganda explore un partenariat avec Ethio Telecom

Transformation numérique : l’Ouganda explore un partenariat avec Ethio Telecom

mercredi 13 août 2025

Transformation digitale

Comme de nombreux pays africains, le gouvernement ougandais mise sur la transformation numérique pour soutenir son développement socio-économique. Pour y parvenir, il cherche à renforcer la coopération avec des partenaires technologiques régionaux et internationaux.

L’Ouganda veut tirer parti de l’expérience de la société publique éthiopienne Ethio Telecom pour sa transformation numérique. Une délégation ougandaise de haut niveau conduite par Hajjat Minsa Kabanda, ministre en charge de la capitale Kampala et des Affaires métropolitaines, s’est rendue cette semaine dans les locaux de l’opérateur historique pour engager les discussions sur cette potentielle coopération.

Selon un communiqué d’Ethio Telecom publié sur X le mardi 12 août, la visite a permis à la délégation ougandaise de découvrir les solutions innovantes développées dans les domaines des villes intelligentes, de l’agriculture, de l’exploitation minière et de l’éducation. Elle a également donné lieu à la présentation d’infrastructures stratégiques, telles qu’un centre de données de dernière génération. Les discussions ont ensuite porté sur plusieurs pistes de coopération, allant des solutions pour villes intelligentes aux plateformes de paiement numérique, en passant par le développement des infrastructures télécoms, le renforcement des compétences et le transfert de savoir-faire.

Ce rapprochement s’inscrit dans la volonté du gouvernement ougandais de faire des technologies de l’information et de la communication (TIC) l’un des piliers de son développement socio-économique, conformément à sa « Vision 2040 ». Cette stratégie ambitionne de hisser l’Ouganda au rang des pays à revenu intermédiaire d’ici à 2040, en le faisant « passer d’une société paysanne à un pays moderne et prospère ».

Par exemple, la feuille de route pour la transformation numérique sur la période 2023-2027 prévoit notamment l’extension de l’infrastructure dorsale nationale à plus de 73 districts supplémentaires et 20 grandes villes avec une connexion Internet dans les unités administratives, les écoles, les ministères, les départements, les agences et les hôpitaux. Le gouvernement entend également mettre en ligne 95 % des services gouvernementaux, étendre le haut débit à 90 % du territoire national, apporter les services en ligne à 90 % de la population, connecter 90 % des PME et autres institutions privées.

Pour le moment, l’Ouganda se classe à la 150e place mondiale selon l’Indice de développement de l’e-gouvernement des Nations Unies (EGDI). Le pays a enregistré un score de 0,4464 sur 1, supérieur à la moyenne africaine (0,4247), mais en dessous de la moyenne mondiale (0,6382). Le pays se classe également à la 35e place africaine en matière de développement des TIC, selon l’Union internationale des télécommunications (UIT).

Ethio Telecom estime que « cette collaboration pourra co-créer des solutions d’avenir à fort impact, contribuant directement à la Vision 2040 de l’Ouganda et faisant progresser les ambitions de développement urbain intelligent de Kampala ». Toutefois, les discussions entre les deux parties n’en sont qu’à un stade préliminaire. Aucun accord formel n’a encore été signé ni même annoncé. Il faudra donc attendre de nouveaux développements pour mesurer la portée réelle de cette initiative et déterminer si elle débouchera sur un partenariat concret.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 13 août 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4404/5168 Régulation des télécoms
  • 354/5168 Télécentres/Cybercentres
  • 3317/5168 Economie numérique
  • 1901/5168 Politique nationale
  • 5168/5168 Fintech
  • 521/5168 Noms de domaine
  • 1767/5168 Produits et services
  • 1542/5168 Faits divers/Contentieux
  • 749/5168 Nouveau site web
  • 4697/5168 Infrastructures
  • 1749/5168 TIC pour l’éducation
  • 228/5168 Recherche
  • 247/5168 Projet
  • 3489/5168 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1853/5168 Sonatel/Orange
  • 1596/5168 Licences de télécommunications
  • 267/5168 Sudatel/Expresso
  • 952/5168 Régulation des médias
  • 1277/5168 Applications
  • 1019/5168 Mouvements sociaux
  • 1585/5168 Données personnelles
  • 130/5168 Big Data/Données ouvertes
  • 604/5168 Mouvement consumériste
  • 366/5168 Médias
  • 658/5168 Appels internationaux entrants
  • 1592/5168 Formation
  • 90/5168 Logiciel libre
  • 2061/5168 Politiques africaines
  • 950/5168 Fiscalité
  • 170/5168 Art et culture
  • 578/5168 Genre
  • 1649/5168 Point de vue
  • 1032/5168 Commerce électronique
  • 1473/5168 Manifestation
  • 321/5168 Presse en ligne
  • 127/5168 Piratage
  • 210/5168 Téléservices
  • 913/5168 Biométrie/Identité numérique
  • 311/5168 Environnement/Santé
  • 332/5168 Législation/Réglementation
  • 339/5168 Gouvernance
  • 1765/5168 Portrait/Entretien
  • 147/5168 Radio
  • 786/5168 TIC pour la santé
  • 277/5168 Propriété intellectuelle
  • 61/5168 Langues/Localisation
  • 1042/5168 Médias/Réseaux sociaux
  • 1957/5168 Téléphonie
  • 198/5168 Désengagement de l’Etat
  • 1086/5168 Internet
  • 115/5168 Collectivités locales
  • 387/5168 Dédouanement électronique
  • 1119/5168 Usages et comportements
  • 1053/5168 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 559/5168 Audiovisuel
  • 3110/5168 Transformation digitale
  • 390/5168 Affaire Global Voice
  • 156/5168 Géomatique/Géolocalisation
  • 316/5168 Service universel
  • 678/5168 Sentel/Tigo
  • 177/5168 Vie politique
  • 1547/5168 Distinction/Nomination
  • 37/5168 Handicapés
  • 700/5168 Enseignement à distance
  • 839/5168 Contenus numériques
  • 592/5168 Gestion de l’ARTP
  • 185/5168 Radios communautaires
  • 1720/5168 Qualité de service
  • 437/5168 Privatisation/Libéralisation
  • 135/5168 SMSI
  • 501/5168 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2849/5168 Innovation/Entreprenariat
  • 1337/5168 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 48/5168 Internet des objets
  • 172/5168 Free Sénégal
  • 733/5168 Intelligence artificielle
  • 195/5168 Editorial
  • 25/5168 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous