Transformation numérique : l’Algérie veut améliorer les services de connectivité
jeudi 6 février 2025
Le gouvernement algérien compte accélérer la transformation numérique pour en faire un pilier du développement socioéconomique. L’exécutif veut donc renforcer l’infrastructure numérique nationale et généraliser la connectivité.
Sid Ali Zerrouki, ministre algérien de la Poste et des Télécommunications, a exhorté les opérateurs de téléphonie mobile à prendre les mesures nécessaires pour accélérer la réalisation des objectifs nationaux en matière de connectivité. C’était lors d’une réunion tenue le dimanche 2 février avec les responsables des sociétés télécoms et avec Mohamed El Hadi Hannachi, président du Conseil de l’Autorité de régulation de la poste et des communications électroniques (ARPCE).
Les objectifs en question sont l’amélioration des performances du réseau et l’élargissement de la couverture à l’ensemble des zones habitées, la garantie d’une couverture complète des axes routiers principaux, ainsi que l’augmentation des capacités de débit et l’amélioration de l’expérience utilisateur conformément aux standards internationaux les plus élevés. Le ministre a également appelé à l’accélération de la mise en œuvre du programme de service universel visant à couvrir 1400 zones faiblement peuplées en téléphonie et en Internet mobile 4G.
Selon M. Zerrouki, ces initiatives visent notamment à soutenir la mise en œuvre de la stratégie nationale de transformation numérique de l’Algérie. La stratégie traduit la vision du gouvernement de développer la société de l’information en généralisant l’utilisation des TIC dans tous les secteurs de l’économie. Cela nécessitera un accès complet de la population à des services de connectivité de qualité, entre autres.
Selon les données de l’ARPCE, l’Algérie comptait 52,2 millions d’abonnés à la téléphonie mobile et environ 55 millions d’abonnés Internet, dont 49,2 millions d’abonnés Internet mobile, pour une population estimée à 45,6 millions par la Banque mondiale en 2023. Cependant, l’Union internationale des télécommunications (UIT) estime à 71,2 % le taux de pénétration d’Internet, contre 85,9 % pour la téléphonie mobile.
Il convient de rappeler que les mesures prévues par le gouvernement une fois mises en œuvre peuvent permettre d’améliorer la couverture des services télécoms dans le pays. L’adoption et l’utilisation de ces services par les populations peuvent cependant être limitées par l’accès restreint à des smartphones, la cherté desdits services, et le manque de compétences numériques de base…
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 6 février 2025)