OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Janvier 2021 > Transformation numérique accélérée : Le Mastercard Economics Institute (…)

Transformation numérique accélérée : Le Mastercard Economics Institute trouve essentielle la poursuite de la numérisation dans la zone Moyen Orient Afrique

vendredi 15 janvier 2021

Transformation digitale

Dans le cadre de la transformation numérique accélérée, le Mastercard Economics Institute note que la poursuite de la numérisation dans la zone Moyen Orient Afrique (MEA) est essentielle pour faire progresser l’inclusion financière. Dans son nouveau rapport dénommé Economy 2021, l’institut souligne que la création d’entreprises physiques devrait encore baisser en 2021 au profit de la création d’entreprises en ligne et de l’adoption d’initiatives qui relient les données de vente d’un commerçant à l’accès au capital.

La poursuite de la numérisation dans la zone Moyen Orient Afrique (MEA) est essentielle pour faire progresser l’inclusion financière.Cette assertion ressort du nouveau rapport de Mastercard Economics Institute intitulé Economy 2021. En effet, l’institut relève que cela est particulièrement pertinent dans des régions comme l’Afrique de l’Est, où les recherches du Fmiont révélé que même là où l’inclusion financière par le biais des services bancaires traditionnels était en déclin, un accès élargi aux outils et services numériques augmentait l’inclusion financière. A l’en croire, cette tendance devrait se poursuivre en 2021, en particulier dans les économies les plus avancées sur le plan numérique comme le Ghana, le Kenya et l’Ouganda.

Selon Economy 2021, la nécessité d’amener la population dans l’économie numérique d’abord grâce à des solutions bancaires en ligne est primordiale pour assurer la croissance des générations à venir. A cet effet, le document soutient que la disruption de la Fintech dans les services bancaires en ligne devrait en être un facteur clé, en particulier dans les économies d’Afrique de l’Est. Et d’ajouter : « La création d’entreprises physiques devrait encore baisser en 2021 au profit de la création d’entreprises en ligne et de l’adoption d’initiatives qui relient les données de vente d’un commerçant à l’accès au capital. »

Un autre aspect de la promotion de l’inclusion financière mis en évidence par Economy 2021 consiste à tirer parti des technologies de pointe pour connecter les consommateurs aux petites entreprises et aux micro-commerçants. Le rapport renseigne qu’à mesure que l’innovation numérique s’améliore et que l’accès à Internet augmente, les solutions de paiement numérique telles que le sans contact, les numéros de carte virtuelle et les codes de réponse rapide offrent plus de possibilités que jamais.

Par ailleurs, le document rapporte enfin que Mastercard a travaillé pour combler le fossé de l’inclusion financière grâce à un large éventail d’efforts, y compris des partenariats avec des opérateurs de réseaux mobiles, des travaux en cours sur des solutions de décaissement des fonds publics, la numérisation des salaires des travailleurs du secteur privé, des solutions pour les travailleurs à la demande, l’intensification des efforts avec les opérateurs de télécommunications via leur plateformes et leurs portefeuilles numériques.

Bassirou Mbaye

(Source : Le Journal de l’Economie sénégalaise, 15 janvier 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6431/6998 Régulation des télécoms
  • 519/6998 Télécentres/Cybercentres
  • 5072/6998 Economie numérique
  • 2605/6998 Politique nationale
  • 6940/6998 Fintech
  • 768/6998 Noms de domaine
  • 2521/6998 Produits et services
  • 2167/6998 Faits divers/Contentieux
  • 1159/6998 Nouveau site web
  • 6998/6998 Infrastructures
  • 2515/6998 TIC pour l’éducation
  • 279/6998 Recherche
  • 363/6998 Projet
  • 4974/6998 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2626/6998 Sonatel/Orange
  • 2420/6998 Licences de télécommunications
  • 408/6998 Sudatel/Expresso
  • 1476/6998 Régulation des médias
  • 1870/6998 Applications
  • 1519/6998 Mouvements sociaux
  • 2349/6998 Données personnelles
  • 254/6998 Big Data/Données ouvertes
  • 888/6998 Mouvement consumériste
  • 539/6998 Médias
  • 970/6998 Appels internationaux entrants
  • 2306/6998 Formation
  • 139/6998 Logiciel libre
  • 3097/6998 Politiques africaines
  • 1487/6998 Fiscalité
  • 252/6998 Art et culture
  • 935/6998 Genre
  • 2336/6998 Point de vue
  • 1484/6998 Commerce électronique
  • 2400/6998 Manifestation
  • 474/6998 Presse en ligne
  • 186/6998 Piratage
  • 308/6998 Téléservices
  • 1396/6998 Biométrie/Identité numérique
  • 454/6998 Environnement/Santé
  • 491/6998 Législation/Réglementation
  • 576/6998 Gouvernance
  • 2729/6998 Portrait/Entretien
  • 224/6998 Radio
  • 1125/6998 TIC pour la santé
  • 404/6998 Propriété intellectuelle
  • 88/6998 Langues/Localisation
  • 1564/6998 Médias/Réseaux sociaux
  • 2914/6998 Téléphonie
  • 288/6998 Désengagement de l’Etat
  • 1652/6998 Internet
  • 171/6998 Collectivités locales
  • 650/6998 Dédouanement électronique
  • 1727/6998 Usages et comportements
  • 1537/6998 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 829/6998 Audiovisuel
  • 4561/6998 Transformation digitale
  • 574/6998 Affaire Global Voice
  • 230/6998 Géomatique/Géolocalisation
  • 465/6998 Service universel
  • 990/6998 Sentel/Tigo
  • 261/6998 Vie politique
  • 2579/6998 Distinction/Nomination
  • 51/6998 Handicapés
  • 1027/6998 Enseignement à distance
  • 1007/6998 Contenus numériques
  • 878/6998 Gestion de l’ARTP
  • 267/6998 Radios communautaires
  • 2528/6998 Qualité de service
  • 636/6998 Privatisation/Libéralisation
  • 198/6998 SMSI
  • 762/6998 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4070/6998 Innovation/Entreprenariat
  • 1974/6998 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 70/6998 Internet des objets
  • 255/6998 Free Sénégal
  • 895/6998 Intelligence artificielle
  • 296/6998 Editorial
  • 33/6998 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous