OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2013 > Décembre 2013 > Transferts de données personnelles dans l’espace francophone : les autorités (…)

Transferts de données personnelles dans l’espace francophone : les autorités adoptent les règles contraignantes d’entreprise (RCE)

jeudi 26 décembre 2013

Données personnelles

Lors de sa 7ème conférence des 21 et 22 novembre 2013 à Marrakech, l’Association francophone des autorités de protection des données personnelles (AFAPDP) a adopté un protocole de coopération et une résolution pour encadrer et faciliter les transferts de données personnelles de l’espace francophone.

La communauté de valeurs qui lie les pays francophones a favorisé l’adoption d’un protocole de coopération entre autorités membres de l’AFAPDP.

Les autorités se sont ainsi engagées à s’échanger mutuellement toute information utile à l’accomplissement de leurs missions, dans le respect de leur droit interne et de leurs obligations de confidentialité.

Faisant suite à une résolution précédemment adoptée à Mexico le 31 octobre 2011, l’AFAPDP vient également d’adopter une « Résolution relative à la procédure d’encadrement des transferts de données personnelles dans l’espace francophone au moyen de règles contraignantes d’entreprise (RCE) ».

Cette résolution répond à la demande des autorités francophones de pouvoir partager un outil commun pour encadrer et faciliter, au sein de l’espace francophone, les transferts de données à l’étranger.

Les règles contraignantes d’entreprise (ou « RCE ») offrent plusieurs avantages : elles permettent de garantir un niveau élevé de protection des données tout en s’appuyant sur un instrument juridique déjà connu et utilisé par les entreprises.

Cet outil prévoit le respect des principes fondamentaux en matière de protection des données sous forme de codes de conduite internes à l’entreprise et de mécanismes de mise en conformité tels que :

_* Des réseaux de responsables en charge de la vie privée ;
_* Des procédures de gestion des plaintes ;
_* Des programmes de formation et d’audit. Ce concept, qui repose sur le principe de responsabilisation des entreprises (« accountability ») correspond à la ligne développée par le projet de Règlement européen en matière de protection des données à caractère personnel.

L’utilisation de RCE francophones n’a pas d’incidence sur les règles actuellement en vigueur en matière de règles contraignantes d’entreprise au sein de l’Union européenne.
En termes de procédure, l’autorité en charge de RCE agirait comme un point de contact auprès des entreprises pour la vérification de la conformité au référentiel commun de l’outil développé par l’entreprise et comme coordinatrice auprès des autres autorités pour recueillir leurs commentaires sur cet outil. Les autorisations sur les transferts et/ou sur l’outil lui-même seraient délivrées par les autorités concernées, et non pas par l’autorité point de contact, conformément à leurs compétences nationales en matière de transferts.

Les entreprises souhaitant voir reconnaître leurs RCE francophones en BCR européen afin de couvrir les transferts en provenance d’Etats membres de l’UE qui ne sont pas membres de l’AFAPDP devront suivre la procédure européenne de coopération établie par le G29 prévoyant une instruction conjointe par une autorité chef de file européenne et ainsi obtenir l’aval des autorités européennes pour leur BCR.

Cette démarche partenariale entre pays de l’espace francophone s’inscrit également dans l’objectif de développer des outils de coopération avec différentes zones géographiques dans le monde (comme c’est le cas par exemple avec les pays de l’APEC).

Un bilan du déploiement de ces RCE francophones sera présenté dans un an lors de la prochaine assemblée générale de l’AFPDP.

(Source : CNIL, 26 décembre 2013)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4959/5575 Régulation des télécoms
  • 388/5575 Télécentres/Cybercentres
  • 3416/5575 Economie numérique
  • 1824/5575 Politique nationale
  • 5425/5575 Fintech
  • 602/5575 Noms de domaine
  • 1894/5575 Produits et services
  • 1864/5575 Faits divers/Contentieux
  • 801/5575 Nouveau site web
  • 5575/5575 Infrastructures
  • 1895/5575 TIC pour l’éducation
  • 186/5575 Recherche
  • 301/5575 Projet
  • 3529/5575 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1926/5575 Sonatel/Orange
  • 1758/5575 Licences de télécommunications
  • 295/5575 Sudatel/Expresso
  • 1097/5575 Régulation des médias
  • 1421/5575 Applications
  • 1169/5575 Mouvements sociaux
  • 1791/5575 Données personnelles
  • 128/5575 Big Data/Données ouvertes
  • 715/5575 Mouvement consumériste
  • 401/5575 Médias
  • 733/5575 Appels internationaux entrants
  • 1814/5575 Formation
  • 109/5575 Logiciel libre
  • 2171/5575 Politiques africaines
  • 1119/5575 Fiscalité
  • 173/5575 Art et culture
  • 668/5575 Genre
  • 1677/5575 Point de vue
  • 1190/5575 Commerce électronique
  • 1585/5575 Manifestation
  • 345/5575 Presse en ligne
  • 134/5575 Piratage
  • 229/5575 Téléservices
  • 1186/5575 Biométrie/Identité numérique
  • 330/5575 Environnement/Santé
  • 357/5575 Législation/Réglementation
  • 354/5575 Gouvernance
  • 1914/5575 Portrait/Entretien
  • 148/5575 Radio
  • 818/5575 TIC pour la santé
  • 303/5575 Propriété intellectuelle
  • 62/5575 Langues/Localisation
  • 1133/5575 Médias/Réseaux sociaux
  • 2255/5575 Téléphonie
  • 225/5575 Désengagement de l’Etat
  • 1150/5575 Internet
  • 120/5575 Collectivités locales
  • 470/5575 Dédouanement électronique
  • 1160/5575 Usages et comportements
  • 1123/5575 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 616/5575 Audiovisuel
  • 3384/5575 Transformation digitale
  • 402/5575 Affaire Global Voice
  • 156/5575 Géomatique/Géolocalisation
  • 342/5575 Service universel
  • 733/5575 Sentel/Tigo
  • 192/5575 Vie politique
  • 1640/5575 Distinction/Nomination
  • 38/5575 Handicapés
  • 812/5575 Enseignement à distance
  • 799/5575 Contenus numériques
  • 631/5575 Gestion de l’ARTP
  • 203/5575 Radios communautaires
  • 1896/5575 Qualité de service
  • 462/5575 Privatisation/Libéralisation
  • 145/5575 SMSI
  • 503/5575 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2966/5575 Innovation/Entreprenariat
  • 1478/5575 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 48/5575 Internet des objets
  • 181/5575 Free Sénégal
  • 557/5575 Intelligence artificielle
  • 205/5575 Editorial
  • 22/5575 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous