Il y a de cela quelques années, un accord signé entre Total et l’opérateur de téléphonie Orange avait soulevé un grand tollé dans le milieu des pétroliers. Très vite, des entreprises sénégalaises avaient dénoncé une entente franco-française illicite au détriment des nationaux.
Quelques années plus tard, Total remet ça avec un autre ‘’compatriote’’, cette fois la Sgbs qui a lancé, hier, sa filiale Yup qui évolue dans le secteur très concurrentiel du transfert d’argent.
‘’Nous avons toujours essayé de proposer de nouveaux services dans le seul but de satisfaire notre clientèle. C’est dans ce sens que s’inscrit cet accord que nous venons de signer’’, a informé le directeur de Total-Sénégal.
Selon lui, seul le besoin de performance a présidé à la signature d’un tel accord. A la question de savoir si les deux compagnies se réservent une exclusivité réciproque, les responsables ont nié en bloc. Grâce à ce partenariat, en tout cas, il est possible, désormais, pour les détenteurs de comptes bancaires à la Sgbs, d’effectuer toutes leurs transactions (retrait, dépôt et paiement) dans les stations Total.
(Source : Enquête, 10 mai 2019)