OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Juin 2021 > Transfert d’argent Sénégal : les prestataires décident de taxer les services (…)

Transfert d’argent Sénégal : les prestataires décident de taxer les services offerts aux clients

mercredi 9 juin 2021

Fintech

Le Cadre permanent de concertation des prestataires (CPCP) de transfert d’argent a annoncé sa décision de ‘’définir un barème de taxation des services offerts aux clients’’ dans les points de service de ses différentes structures membres face à l’impossibilité pour ces dernières d’engranger des revenus leur permettant de faire face à leurs charges selon l’APS.

‘’En attendant que l’Etat prenne ses responsabilités, nous prestataires de transfert d’argent du Sénégal réunis dans les trois organisations, Renapta, Asata et Noo Lank, avons pris la décision de préserver notre outil de travail’’, a déclaré le coordonnateur de ‘’Noo Lank’’, Mansour Tambédou, lors d’un point de presse.

Il a précisé qu’‘’il s’agit de définir un barème de taxation des services offerts aux clients’’ dans les différents points de service de ses structures membres. ‘’Cette mesure de préservation s’applique à tous les points de service du Sénégal et prendra effet à compter de cette date’’, a-t-il indiqué. Néanmoins, il précise qu’‘’il ne s’agit nullement de modifier les tarifs des opérateurs mais uniquement la taxation du service rendu dans nos espaces de travail en ce qui concerne le travail d’argent’’.

Il a déploré ‘’la concurrence que se livrent les deux mastodontes actuels du transfert d’argent au Sénégal qui, selon lui, ‘’en sont arrivés à un niveau de concurrence tel qu’aucune règle n’est plus respectée’’. ‘’Cette concurrence fait certes des heureux, à savoir le client que chacun d’eux courtise , mais elle fait des malheureux qui, malheureusement, font le gros du travail, à savoir le prestataire d’argent’’, a-t-il relevé.

‘’Pour servir le client, nous avons loué un local, engagé des employés, nous payons l’eau, l’électricité et l’internet sans compter l’investissement en mobilier et matériel de bureau’’. Il déclare que les prestataires de transfert d’argent se sont aujourd’hui rendu compte qu’’’il ne faut plus espérer des opérateurs des revenus pouvant’’ leur ‘’permettre de faire face’’ à leurs charges.

Selon lui, il est par conséquent devenu ‘’impératif de taxer les frais de service pour continuer de satisfaire’’ les clients. Il dit être convaincu que les clients les accompagneront dans cette décision pour leur ‘’permettre de continuer à servir jusqu’aux endroits les plus reculés du Sénégal’’

(Source : Pressafrik, 9 juin 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4364/5247 Régulation des télécoms
  • 358/5247 Télécentres/Cybercentres
  • 3500/5247 Economie numérique
  • 1846/5247 Politique nationale
  • 5247/5247 Fintech
  • 521/5247 Noms de domaine
  • 1777/5247 Produits et services
  • 1456/5247 Faits divers/Contentieux
  • 751/5247 Nouveau site web
  • 4920/5247 Infrastructures
  • 1661/5247 TIC pour l’éducation
  • 193/5247 Recherche
  • 254/5247 Projet
  • 3304/5247 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1768/5247 Sonatel/Orange
  • 1648/5247 Licences de télécommunications
  • 286/5247 Sudatel/Expresso
  • 1058/5247 Régulation des médias
  • 1419/5247 Applications
  • 1021/5247 Mouvements sociaux
  • 1656/5247 Données personnelles
  • 138/5247 Big Data/Données ouvertes
  • 655/5247 Mouvement consumériste
  • 360/5247 Médias
  • 650/5247 Appels internationaux entrants
  • 1603/5247 Formation
  • 104/5247 Logiciel libre
  • 2167/5247 Politiques africaines
  • 1204/5247 Fiscalité
  • 169/5247 Art et culture
  • 591/5247 Genre
  • 1705/5247 Point de vue
  • 1100/5247 Commerce électronique
  • 1476/5247 Manifestation
  • 327/5247 Presse en ligne
  • 132/5247 Piratage
  • 208/5247 Téléservices
  • 887/5247 Biométrie/Identité numérique
  • 323/5247 Environnement/Santé
  • 462/5247 Législation/Réglementation
  • 351/5247 Gouvernance
  • 1901/5247 Portrait/Entretien
  • 149/5247 Radio
  • 814/5247 TIC pour la santé
  • 274/5247 Propriété intellectuelle
  • 64/5247 Langues/Localisation
  • 1051/5247 Médias/Réseaux sociaux
  • 1957/5247 Téléphonie
  • 198/5247 Désengagement de l’Etat
  • 1199/5247 Internet
  • 120/5247 Collectivités locales
  • 406/5247 Dédouanement électronique
  • 1079/5247 Usages et comportements
  • 1028/5247 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 559/5247 Audiovisuel
  • 3445/5247 Transformation digitale
  • 390/5247 Affaire Global Voice
  • 154/5247 Géomatique/Géolocalisation
  • 310/5247 Service universel
  • 660/5247 Sentel/Tigo
  • 174/5247 Vie politique
  • 1639/5247 Distinction/Nomination
  • 34/5247 Handicapés
  • 692/5247 Enseignement à distance
  • 684/5247 Contenus numériques
  • 584/5247 Gestion de l’ARTP
  • 178/5247 Radios communautaires
  • 1746/5247 Qualité de service
  • 432/5247 Privatisation/Libéralisation
  • 132/5247 SMSI
  • 473/5247 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2856/5247 Innovation/Entreprenariat
  • 1326/5247 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5247 Internet des objets
  • 171/5247 Free Sénégal
  • 606/5247 Intelligence artificielle
  • 198/5247 Editorial
  • 24/5247 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous