OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2013 > Octobre 2013 > Transfert d’argent : Des opérateurs se plaignent de mauvaises conditions

Transfert d’argent : Des opérateurs se plaignent de mauvaises conditions

vendredi 4 octobre 2013

Fintech

Des opérateurs de transfert d’argent au Sénégal se sont plaints mercredi de goulet d’étranglement dans leurs activités, et entendent s’unir pour sauver leur secteur.

Pendant qu’Orange Money rit, d’autres opérateurs de transfert d’argent se lamentent sur leur sort. En conférence de presse hier, ceux-ci ont listé leurs problèmes et annoncé la tenue, le 5 du mois courant, d’une assemblée générale du Réseau national des opérateurs de transfert d’argent (Renota) qu’ils ont porté sur les fonts baptismaux.
Ces plaignants ont dit craindre le syndrome des télé-centres qui, après avoir écrit les lettres d’or de la téléphonie au Sénégal, ont été plongés dans une nuit sans fin à cause d’une concurrence déloyale et d’un réseau mal organisé. S’ils en sont arrivés à prendre les devants, c’est parce que les opérateurs de transfert d’argent se trouvent pris entre plusieurs maux qui tournent autour de leurs rapports avec des partenaires qui créent les logiciels, les banques et les clients. Et les problèmes sont notés également entre opérateurs eux-mêmes notamment en ce qui concerne les différences dans les commissions des transactions. ’’Rien que dans le réseau W@ri, les opérateurs ne gagnent pas les mêmes commissions. Cela diffère selon que c’est la banque qui agrée directement ou alors le réseau lui-même. Pour nous, cette dernière possibilité ressemble à de la tromperie car ce que l’on a connu jusqu’ici, c’est que seule les banques sont habilitées à agréer’’, a dénoncé Serigne Gaye, chargé de communication du Renota. L’autre problème est lié au réseau : souvent, c’est en pleine transaction qu’il disparaît du fait notamment que les serveurs utilisés ne peuvent pas supporter le nombre de points créés, a expliqué Mamadou Anne, président du Renota.

En outre, les offres promotionnelles posent souvent problèmes, de l’avis de Serigne Gaye : ’’C’est nous qui investissons notre argent mais on ne nous informe jamais des offres promotionnelles et autres diminutions pour le compte du client’’. ’’Pourtant nous investissons notre argent et nous payons la location, en quoi donc ces offrent promotionnelles devraient-elles nous concerner ? Ceux qui offrent n’ont qu’à supporter le coût au lieu de nous l’imposer’’, se plaignent les membres du Renota qui s’en prennent aussi aux banques qui les agréent. Ils estiment que celles-ci devraient les accompagner à travers des facilités, mais ne le font pas. ’’Au lieu de faire de nos comptes d’exploitation des comptes sans frais, les banques en font des comptes normaux avec des intérêts que nous devons payer’’, pestent-ils.

Pour Mamadou Anne et ses camarades, l’État doit assainir le milieu au risque de voir disparaître le transfert d’argent.

(Source : L’Enquête, 4 octobre 2013)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4904/5798 Régulation des télécoms
  • 382/5798 Télécentres/Cybercentres
  • 4294/5798 Economie numérique
  • 2091/5798 Politique nationale
  • 5798/5798 Fintech
  • 566/5798 Noms de domaine
  • 1978/5798 Produits et services
  • 1612/5798 Faits divers/Contentieux
  • 820/5798 Nouveau site web
  • 5448/5798 Infrastructures
  • 1905/5798 TIC pour l’éducation
  • 208/5798 Recherche
  • 264/5798 Projet
  • 3790/5798 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2000/5798 Sonatel/Orange
  • 1841/5798 Licences de télécommunications
  • 302/5798 Sudatel/Expresso
  • 1172/5798 Régulation des médias
  • 1583/5798 Applications
  • 1414/5798 Mouvements sociaux
  • 1871/5798 Données personnelles
  • 147/5798 Big Data/Données ouvertes
  • 718/5798 Mouvement consumériste
  • 396/5798 Médias
  • 716/5798 Appels internationaux entrants
  • 1892/5798 Formation
  • 101/5798 Logiciel libre
  • 2247/5798 Politiques africaines
  • 1186/5798 Fiscalité
  • 183/5798 Art et culture
  • 640/5798 Genre
  • 1868/5798 Point de vue
  • 1197/5798 Commerce électronique
  • 1637/5798 Manifestation
  • 347/5798 Presse en ligne
  • 134/5798 Piratage
  • 228/5798 Téléservices
  • 988/5798 Biométrie/Identité numérique
  • 334/5798 Environnement/Santé
  • 491/5798 Législation/Réglementation
  • 510/5798 Gouvernance
  • 2012/5798 Portrait/Entretien
  • 160/5798 Radio
  • 863/5798 TIC pour la santé
  • 315/5798 Propriété intellectuelle
  • 67/5798 Langues/Localisation
  • 1169/5798 Médias/Réseaux sociaux
  • 2221/5798 Téléphonie
  • 210/5798 Désengagement de l’Etat
  • 1233/5798 Internet
  • 126/5798 Collectivités locales
  • 429/5798 Dédouanement électronique
  • 1197/5798 Usages et comportements
  • 1166/5798 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 607/5798 Audiovisuel
  • 3752/5798 Transformation digitale
  • 429/5798 Affaire Global Voice
  • 173/5798 Géomatique/Géolocalisation
  • 341/5798 Service universel
  • 741/5798 Sentel/Tigo
  • 196/5798 Vie politique
  • 1837/5798 Distinction/Nomination
  • 35/5798 Handicapés
  • 756/5798 Enseignement à distance
  • 760/5798 Contenus numériques
  • 650/5798 Gestion de l’ARTP
  • 204/5798 Radios communautaires
  • 1966/5798 Qualité de service
  • 479/5798 Privatisation/Libéralisation
  • 175/5798 SMSI
  • 523/5798 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3208/5798 Innovation/Entreprenariat
  • 1511/5798 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 48/5798 Internet des objets
  • 183/5798 Free Sénégal
  • 606/5798 Intelligence artificielle
  • 245/5798 Editorial
  • 25/5798 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous