OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2006 > Juin > Transatel va-t-il participer au boum de la téléphonie au Sénégal et en (…)

Transatel va-t-il participer au boum de la téléphonie au Sénégal et en Afrique de l’Ouest ?

vendredi 16 juin 2006

Téléphonie

En plein essor sur le marché européen de la téléphonie mobile le modèle MVNO (opérateur mobile virtuel) [1] pourrait bien séduire rapidement le marché Sénégalais et plus largement les marchés africains.

Les opérateurs mobiles virtuels (MVNO) sont le nouveau phénomène du marché européen de la téléphonie mobile. Ces acteurs qui ne possèdent pas d’infrastructure de réseau mobile signent des accords avec les opérateurs mobiles traditionnels pour leur acheter des minutes qu’ils revendent ensuite sous leur propre marque à leurs clients en y ajoutant une valeur ajoutée spécifique.

Transatel, le pionnier et spécialiste européen des MVNOs, s’est récemment rendu à Dakar pour identifier les besoins du marché de la téléphonie mobile et pour y proposer des outils adaptés et pertinents.

Depuis sa création en 2000, Transatel a une double activité : MVNO et MVNE [2] (ou encore « usine à MVNOs »).
Son MVNO est spécialisé sur le secteur des voyageurs fréquents. Il propose une offre appelée « Multi-pays » qui permet de téléphoner au tarif local en France, en Belgique, au Luxembourg et aux Pays-Bas, en évitant les frais de roaming [3] habituellement facturés pour les appels internationaux.

Aussi, en tant que MVNE Transatel est spécialiste en offres clef en main pour les sociétés qui souhaitent devenir MVNOs. Ses prestations comprennent : services télécoms à valeur ajoutée spécialisés, conseil en réglementation et en marketing, gestion de la relation clients et facturation.
Transatel compte déjà la création de plus d’une dizaine de MVNOs en Europe.

Au cours de son déplacement à Dakar à l’occasion du salon 3 GSM West Africa, Philippe Vigneau, en charge du Développement pour Transatel, a pu rencontrer les acteurs majeurs du secteur. Sa mission lors de ce voyage, « faire découvrir et expliquer le potentiel et les possibilités du model MVNO. »« Sur un marché ou la concurrence est intense les opérateurs sont incités à se diversifier avec des produits et des services de plus en plus spécifiques en ouvrant leur réseau à des nouveaux acteurs pertinents sur leurs marchés . C’est ce que propose Transatel aujourd’hui, des solutions sur mesure qui permettront de répondre au mieux à ce marché en pleine expansion ».

A l’issue de ses rencontres avec les opérateurs locaux, le représentant de l’opérateur européen se déclarait « extrêmement optimiste et enthousiaste ». « Il me semble que le marché Sénégalais et plus largement l’Afrique de L’Ouest est mûr et qu’aujourd’hui les opportunités pour les MVNOs y sont fortes. »

Communiqué de presse de Transatel

(Source : Transatel, 16 juin 2006)


[1] MVNO : Mobile Virtual Network Operator, Opérateur de réseau mobile virtuel qui fournit au public un service de téléphonie mobile sans disposer de fréquences mobiles ni de réseau d’accès mobile. Le MVNO établit un contrat avec un opérateur de réseau mobile disposant de fréquences et d’une infrastructure de réseau mobile. Le MVNO achète du trafic et des services « en gros » auprès de l’opérateur et le revend au détail à ses clients (individus ou entreprises) avec des services dédiés en plus.

[2] MVNE : Mobile Virtual Network Enabler, Créateur de solutions de partage d’infrastructures de plate-forme, de services et de systèmes d’information entre plusieurs acteurs souhaitant proposer des offres MVNO.

[3] Roaming : Possibilité, pour un usager de téléphone mobile, de pouvoir appeler et être appelé depuis l’étranger. C’est un service payant et surtaxé dont les tarifs varient selon les opérateurs.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2051/2214 Régulation des télécoms
  • 173/2214 Télécentres/Cybercentres
  • 1532/2214 Economie numérique
  • 790/2214 Politique nationale
  • 2211/2214 Fintech
  • 251/2214 Noms de domaine
  • 813/2214 Produits et services
  • 693/2214 Faits divers/Contentieux
  • 359/2214 Nouveau site web
  • 2214/2214 Infrastructures
  • 797/2214 TIC pour l’éducation
  • 90/2214 Recherche
  • 121/2214 Projet
  • 1402/2214 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 859/2214 Sonatel/Orange
  • 772/2214 Licences de télécommunications
  • 132/2214 Sudatel/Expresso
  • 460/2214 Régulation des médias
  • 599/2214 Applications
  • 496/2214 Mouvements sociaux
  • 755/2214 Données personnelles
  • 60/2214 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2214 Mouvement consumériste
  • 179/2214 Médias
  • 321/2214 Appels internationaux entrants
  • 705/2214 Formation
  • 45/2214 Logiciel libre
  • 835/2214 Politiques africaines
  • 408/2214 Fiscalité
  • 83/2214 Art et culture
  • 284/2214 Genre
  • 714/2214 Point de vue
  • 479/2214 Commerce électronique
  • 696/2214 Manifestation
  • 156/2214 Presse en ligne
  • 62/2214 Piratage
  • 102/2214 Téléservices
  • 415/2214 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2214 Environnement/Santé
  • 155/2214 Législation/Réglementation
  • 167/2214 Gouvernance
  • 818/2214 Portrait/Entretien
  • 72/2214 Radio
  • 336/2214 TIC pour la santé
  • 132/2214 Propriété intellectuelle
  • 29/2214 Langues/Localisation
  • 500/2214 Médias/Réseaux sociaux
  • 916/2214 Téléphonie
  • 95/2214 Désengagement de l’Etat
  • 486/2214 Internet
  • 59/2214 Collectivités locales
  • 188/2214 Dédouanement électronique
  • 496/2214 Usages et comportements
  • 509/2214 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 276/2214 Audiovisuel
  • 1393/2214 Transformation digitale
  • 191/2214 Affaire Global Voice
  • 75/2214 Géomatique/Géolocalisation
  • 185/2214 Service universel
  • 331/2214 Sentel/Tigo
  • 88/2214 Vie politique
  • 726/2214 Distinction/Nomination
  • 17/2214 Handicapés
  • 336/2214 Enseignement à distance
  • 318/2214 Contenus numériques
  • 294/2214 Gestion de l’ARTP
  • 89/2214 Radios communautaires
  • 800/2214 Qualité de service
  • 212/2214 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2214 SMSI
  • 223/2214 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1268/2214 Innovation/Entreprenariat
  • 651/2214 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2214 Internet des objets
  • 85/2214 Free Sénégal
  • 182/2214 Intelligence artificielle
  • 98/2214 Editorial
  • 8/2214 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous