OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2005 > Septembre > Transactions financières monétiques : Pour des moyens de paiement sûrs et (…)

Transactions financières monétiques : Pour des moyens de paiement sûrs et rapides par carte bancaire

mercredi 21 septembre 2005

Fintech

Un séminaire de formation en monétique sur le thème “ Concepts et problématiques Europay MasterCard Visa (Emv) sur les systèmes monétiques ” se tient depuis hier à Dakar. Il est organisé par le Groupement interbancaire monétique (Gim-Uemoa), en partenariat avec la Bceao, et concerne une centaine de participants, composés de monéticiens, d’informaticiens, de juristes, de financiers, de commerciaux et de décideurs des banques membres du Gim-Uemoa.

L’objet de cette rencontre sous-régionale est de permettre aux membres de Gim-Uemoa de se familiariser avec les concepts et problématiques Emv sur les systèmes monétiques au sein de la zone Uemoa. Cet atelier, qui prendra fin le 5 octobre prochain, permettra aux participants d’aborder des thèmes tels que l’Introduction à l’Europay MasterCard Visa (Emv) (historique, acteurs, réglementation) ; l’Analyse d’impacts de Emv sur la chaîne monétique (émission, acquisition, routage, compensation, etc.) ; et enfin la Gestion du risque au niveau des cartes et des terminaux de paiement.

Le Gim-Uemoa, en tant qu’organe de la régulation et garant de la fiabilité du système interbancaire monétique, devra ainsi définir les normes techniques de l’interbancarité et s’assurer qu’elles sont compatibles au standard international. Les normes Emv sont des normes de sécurité et d’interopérabilité relative à la carte à puce destinées à combattre la fraude dans le paiement par carte.

Selon les responsables de Gim-Uemoa, elles ont l’avantage de permettre “ une meilleure sécurité dans les transactions financières monétiques par la mise en œuvre de mécanismes d’authentification qui rendent difficile voire impossible la copie des informations contenues dans la carte ainsi que la duplication de la carte elle-même ”. Elles facilitent “ des services sûrs et rapides liés à l’utilisation de la puce qui offre une sécurité permettant d’effectuer des transactions off line, améliorant le service apporté au porteur de carte et réduisant ainsi les frais téléphoniques des banques et des commerçants ”. En outre, ces normes Emv permettent d’avoir “ des services diversifiés offerts par la possibilité de gérer plusieurs applications sur la puce (programme de fidélité, porte-monnaie électronique, assurance...) ”.

Né de la volonté de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) de procéder à la réforme des systèmes et moyens de paiement et d’introduire la monétique dans les transactions, le Groupement interbancaire monétique de l’Uemoa (Gim-Uemoa) est une structure regroupant 48 membres installés dans les huit Etats de la zone Uemoa.

C’est un projet de modernisation des systèmes et moyens de paiement dont l’un des volets principaux demeure la mise en place d’un système interbancaire de paiement et de retrait par carte au sein des huit Etats membres. La gestion administrative, réglementaire et opérationnelle de ce système interbancaire de paiement et de retrait par carte devra être assurée pour le compte des 48 banques, établissements financiers et postaux membres, par le biais de deux structures : le Gim-Uemoa, mis en place sous forme de Gie, depuis février 2003, et le Centre de traitement monétique interbancaire (Ctm-Uemoa), créé sous forme de société anonyme en janvier 2005. Ce Centre, qui sera installé à Dakar, a tout récemment reçu un financement de la Boad évalué à 2, 667 milliards FCfa.

Le Gim-Uemoa a pour principale mission d’assurer la définition et le suivi de la réglementation, la définition de normes techniques de l’interbancarité, la formation de ses membres, les relations avec les émetteurs internationaux, la promotion des cartes interbancaires, l’élaboration de la tarification interbancaire et la veille technologique. Tandis que le Centre de traitement monétique interbancaire (Ctm-Uemoa) devra, en ce qui le concerne, s’occuper des prestations de services monétiques interbancaires et délégataires diverses pour le compte des banques de l’Uemoa et hors Uemoa.

MAMADOU SY

(Source : Le Soleil, 21 septembre 2005)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2067/2210 Régulation des télécoms
  • 173/2210 Télécentres/Cybercentres
  • 1540/2210 Economie numérique
  • 824/2210 Politique nationale
  • 2210/2210 Fintech
  • 252/2210 Noms de domaine
  • 816/2210 Produits et services
  • 692/2210 Faits divers/Contentieux
  • 364/2210 Nouveau site web
  • 2160/2210 Infrastructures
  • 791/2210 TIC pour l’éducation
  • 90/2210 Recherche
  • 121/2210 Projet
  • 1421/2210 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 862/2210 Sonatel/Orange
  • 775/2210 Licences de télécommunications
  • 132/2210 Sudatel/Expresso
  • 462/2210 Régulation des médias
  • 600/2210 Applications
  • 494/2210 Mouvements sociaux
  • 778/2210 Données personnelles
  • 62/2210 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2210 Mouvement consumériste
  • 179/2210 Médias
  • 321/2210 Appels internationaux entrants
  • 696/2210 Formation
  • 45/2210 Logiciel libre
  • 839/2210 Politiques africaines
  • 408/2210 Fiscalité
  • 83/2210 Art et culture
  • 285/2210 Genre
  • 696/2210 Point de vue
  • 483/2210 Commerce électronique
  • 701/2210 Manifestation
  • 156/2210 Presse en ligne
  • 62/2210 Piratage
  • 102/2210 Téléservices
  • 429/2210 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2210 Environnement/Santé
  • 156/2210 Législation/Réglementation
  • 167/2210 Gouvernance
  • 828/2210 Portrait/Entretien
  • 72/2210 Radio
  • 339/2210 TIC pour la santé
  • 133/2210 Propriété intellectuelle
  • 29/2210 Langues/Localisation
  • 502/2210 Médias/Réseaux sociaux
  • 920/2210 Téléphonie
  • 95/2210 Désengagement de l’Etat
  • 486/2210 Internet
  • 57/2210 Collectivités locales
  • 189/2210 Dédouanement électronique
  • 504/2210 Usages et comportements
  • 511/2210 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2210 Audiovisuel
  • 1359/2210 Transformation digitale
  • 191/2210 Affaire Global Voice
  • 75/2210 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2210 Service universel
  • 330/2210 Sentel/Tigo
  • 87/2210 Vie politique
  • 730/2210 Distinction/Nomination
  • 17/2210 Handicapés
  • 336/2210 Enseignement à distance
  • 321/2210 Contenus numériques
  • 292/2210 Gestion de l’ARTP
  • 89/2210 Radios communautaires
  • 802/2210 Qualité de service
  • 213/2210 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2210 SMSI
  • 226/2210 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1281/2210 Innovation/Entreprenariat
  • 654/2210 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2210 Internet des objets
  • 86/2210 Free Sénégal
  • 180/2210 Intelligence artificielle
  • 99/2210 Editorial
  • 19/2210 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous