OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2005 > Mars > Traitement des demandes de visas américains : 7800 francs pour appeler le (…)

Traitement des demandes de visas américains : 7800 francs pour appeler le serveur vocal

vendredi 11 mars 2005

Produits et services

Le Consul américain au Sénégal a rencontré, hier, la presse pour annoncer les importants changements qui vont s’opérer dans le traitement des demandes de visas pour l’Amérique avec la création d’un service nouveau d’information téléphonique. Un service qui va permettre de répondre aux besoins de tous les demandeurs de visa au Sénégal et d’appréhender les nouvelles procédures et solutions d’entrée aux Etats-Unis. Ce service remplace du coup Africatel Avs. Il faudra néanmoins aux demandeurs payer une carte spéciale au prix de 7800 francs pour appeler le nouveau service.

Il faudra désormais débourser 7800 francs Cfa pour une carte spéciale pour appeler le service d’information par téléphone sur les visas. En effet, un nouveau service d’information par téléphone sur les visas sera lancé, à compter du 24 mars prochain, par l’ambassade des Etats-Unis à Dakar, a annoncé Beth Payne, le consul américain en poste à Dakar. Cette carte spéciale de neuf minutes sera disponible dans plusieurs points de vente à travers le pays. Toutefois a indiqué Mme Payne, les gens qui appellent pourront facilement avoir accès aux informations concernant les conditions et les procédures de visas non-immigrants et immigrants pour les Etats-Unis. Des opérateurs locaux parlant l’anglais, le français et le wolofs seront à la disposition de tout demandeur de visa et répondront à toutes les questions relatives à la procédure de dépôt d’une demande. Ils fourniront également des renseignements sur les papiers et autres conditions requises pour se qualifier pour différents types de visas.

Le lancement de ce service est fait pour “ pouvoir transmettre plus facilement, plus efficacement et plus rapidement des informations précises au public sur le processus de demande de visa pour les Etats-Unis ”, selon le Consul américain au Sénégal, Mme Berth Payne. L’obtention des renseignements sur le visa pour l’Amérique ne sera plus du ressort du service Africatel AVS qui collaborait avec l’ambassade des Etats-Unis au Sénégal depuis quelques années. Ce nouveau service d’information sur les visas sera la seule source autorisée de renseignements par téléphone sur les visas. Mais ces informations sont également disponibles sur le site Internet de l’ambassade ainsi que sur celui du département d’Etat des Etats-Unis. À en croire Mme Berth Payne, depuis les événements du 11 septembre 2001, le monde a beaucoup changé et ces changements ont un grand impact sur les personnes voulant obtenir un visa pour l’Amérique. Ainsi, selon elle, le département d’Etat a adopté de nouvelles procédures qui permettent de sécuriser les frontières des Usa avec l’implantation de nouveaux services d’information beaucoup plus professionnels et aptes à offrir d’amples informations en un temps raisonnable. Il faut dire que ce nouveau service d’information sur les visas est basé sur des modèles similaires qui fonctionnent déjà avec succès dans une vingtaine de pays d’Europe et d’Amérique Latine. Et il sera géré au nom de l’Ambassade des Etats-Unis par la société américaine Computer Sciences Corporation en partenariat avec Computer Frontiers Incorporated, une société sénégalaise. Selon Mme Berth Payne, le département d’Etat américain a choisi le Sénégal comme premier pays africain à bénéficier de ce nouveau service qui devrait s’étendre dans d’autres pays abritant des ambassades américaines. Mme Paye a informé cependant que c’est au Sénégal que sera logé le siège de tous ces services d’informations qui seront implantés dans tout le continent africain si le modèle sénégalais réussit bien.

MATHIEU BACALY

(Source : Le Soleil, 11 mars 2005)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4117/4505 Régulation des télécoms
  • 348/4505 Télécentres/Cybercentres
  • 3120/4505 Economie numérique
  • 1592/4505 Politique nationale
  • 4505/4505 Fintech
  • 499/4505 Noms de domaine
  • 1669/4505 Produits et services
  • 1391/4505 Faits divers/Contentieux
  • 720/4505 Nouveau site web
  • 4393/4505 Infrastructures
  • 1618/4505 TIC pour l’éducation
  • 180/4505 Recherche
  • 243/4505 Projet
  • 2831/4505 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1718/4505 Sonatel/Orange
  • 1547/4505 Licences de télécommunications
  • 264/4505 Sudatel/Expresso
  • 934/4505 Régulation des médias
  • 1199/4505 Applications
  • 991/4505 Mouvements sociaux
  • 1518/4505 Données personnelles
  • 126/4505 Big Data/Données ouvertes
  • 590/4505 Mouvement consumériste
  • 358/4505 Médias
  • 644/4505 Appels internationaux entrants
  • 1443/4505 Formation
  • 96/4505 Logiciel libre
  • 1682/4505 Politiques africaines
  • 820/4505 Fiscalité
  • 166/4505 Art et culture
  • 568/4505 Genre
  • 1432/4505 Point de vue
  • 967/4505 Commerce électronique
  • 1460/4505 Manifestation
  • 312/4505 Presse en ligne
  • 124/4505 Piratage
  • 207/4505 Téléservices
  • 831/4505 Biométrie/Identité numérique
  • 300/4505 Environnement/Santé
  • 313/4505 Législation/Réglementation
  • 334/4505 Gouvernance
  • 1685/4505 Portrait/Entretien
  • 145/4505 Radio
  • 736/4505 TIC pour la santé
  • 266/4505 Propriété intellectuelle
  • 58/4505 Langues/Localisation
  • 997/4505 Médias/Réseaux sociaux
  • 1833/4505 Téléphonie
  • 190/4505 Désengagement de l’Etat
  • 969/4505 Internet
  • 114/4505 Collectivités locales
  • 382/4505 Dédouanement électronique
  • 988/4505 Usages et comportements
  • 1018/4505 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 551/4505 Audiovisuel
  • 2672/4505 Transformation digitale
  • 382/4505 Affaire Global Voice
  • 150/4505 Géomatique/Géolocalisation
  • 295/4505 Service universel
  • 663/4505 Sentel/Tigo
  • 174/4505 Vie politique
  • 1460/4505 Distinction/Nomination
  • 34/4505 Handicapés
  • 673/4505 Enseignement à distance
  • 641/4505 Contenus numériques
  • 584/4505 Gestion de l’ARTP
  • 178/4505 Radios communautaires
  • 1599/4505 Qualité de service
  • 429/4505 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4505 SMSI
  • 449/4505 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2538/4505 Innovation/Entreprenariat
  • 1314/4505 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 48/4505 Internet des objets
  • 170/4505 Free Sénégal
  • 315/4505 Intelligence artificielle
  • 194/4505 Editorial
  • 16/4505 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous