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Traitement des demandes de visas américains : 7800 francs pour appeler le serveur vocal

vendredi 11 mars 2005

Produits et services

Le Consul américain au Sénégal a rencontré, hier, la presse pour annoncer les importants changements qui vont s’opérer dans le traitement des demandes de visas pour l’Amérique avec la création d’un service nouveau d’information téléphonique. Un service qui va permettre de répondre aux besoins de tous les demandeurs de visa au Sénégal et d’appréhender les nouvelles procédures et solutions d’entrée aux Etats-Unis. Ce service remplace du coup Africatel Avs. Il faudra néanmoins aux demandeurs payer une carte spéciale au prix de 7800 francs pour appeler le nouveau service.

Il faudra désormais débourser 7800 francs Cfa pour une carte spéciale pour appeler le service d’information par téléphone sur les visas. En effet, un nouveau service d’information par téléphone sur les visas sera lancé, à compter du 24 mars prochain, par l’ambassade des Etats-Unis à Dakar, a annoncé Beth Payne, le consul américain en poste à Dakar. Cette carte spéciale de neuf minutes sera disponible dans plusieurs points de vente à travers le pays. Toutefois a indiqué Mme Payne, les gens qui appellent pourront facilement avoir accès aux informations concernant les conditions et les procédures de visas non-immigrants et immigrants pour les Etats-Unis. Des opérateurs locaux parlant l’anglais, le français et le wolofs seront à la disposition de tout demandeur de visa et répondront à toutes les questions relatives à la procédure de dépôt d’une demande. Ils fourniront également des renseignements sur les papiers et autres conditions requises pour se qualifier pour différents types de visas.

Le lancement de ce service est fait pour “ pouvoir transmettre plus facilement, plus efficacement et plus rapidement des informations précises au public sur le processus de demande de visa pour les Etats-Unis ”, selon le Consul américain au Sénégal, Mme Berth Payne. L’obtention des renseignements sur le visa pour l’Amérique ne sera plus du ressort du service Africatel AVS qui collaborait avec l’ambassade des Etats-Unis au Sénégal depuis quelques années. Ce nouveau service d’information sur les visas sera la seule source autorisée de renseignements par téléphone sur les visas. Mais ces informations sont également disponibles sur le site Internet de l’ambassade ainsi que sur celui du département d’Etat des Etats-Unis. À en croire Mme Berth Payne, depuis les événements du 11 septembre 2001, le monde a beaucoup changé et ces changements ont un grand impact sur les personnes voulant obtenir un visa pour l’Amérique. Ainsi, selon elle, le département d’Etat a adopté de nouvelles procédures qui permettent de sécuriser les frontières des Usa avec l’implantation de nouveaux services d’information beaucoup plus professionnels et aptes à offrir d’amples informations en un temps raisonnable. Il faut dire que ce nouveau service d’information sur les visas est basé sur des modèles similaires qui fonctionnent déjà avec succès dans une vingtaine de pays d’Europe et d’Amérique Latine. Et il sera géré au nom de l’Ambassade des Etats-Unis par la société américaine Computer Sciences Corporation en partenariat avec Computer Frontiers Incorporated, une société sénégalaise. Selon Mme Berth Payne, le département d’Etat américain a choisi le Sénégal comme premier pays africain à bénéficier de ce nouveau service qui devrait s’étendre dans d’autres pays abritant des ambassades américaines. Mme Paye a informé cependant que c’est au Sénégal que sera logé le siège de tous ces services d’informations qui seront implantés dans tout le continent africain si le modèle sénégalais réussit bien.

MATHIEU BACALY

(Source : Le Soleil, 11 mars 2005)

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