OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2020 > Traçage numérique

Traçage numérique

vendredi 27 mars 2020

Point de vue

Mardi 24 mars 2020, première nuit de couvre-feu sur toute l’étendue du territoire national. Le Sénégal n’est pas dans la tradition de l’état d’exception : de 1960 à nos jours, l’état d’urgence n’a été décrété que quatre fois dans notre pays. Si par le passé cette décision découlait de crises d’ordre politico-social, celle du 23 mars 2020 répond à une urgence sanitaire majeure. Le discours du Président de la République est ferme, la menace de déstabilisation frappe à nos portes, ne nous laissant que peu d’alternatives. Aujourd’hui, ce mercredi 25 mars 2020, le Sénégal est à 99 cas de détectés positifs au COVID-19 dont 9 guéris. Félicitations et Diarama aux agents de la santé.

« L’heure est grave », a déclaré le président Macky Sall.

A la lumière des attitudes de défiance, de provocation et inciviques, vis à vis de nos forces de défense et de sécurité, contenus dans des vidéos qui ont, certainement, fait le tour du monde, que nous avons eu à visualiser hier nuit et ce matindans les réseaux sociaux, il est impératif que l’Etat fasse le traçage numérique de la population par les services habilités, pour une efficience de l’urgence sanitaire tout en favorisant la discipline collective. Le pistage numérique de la population peut aider au respect des règles du couvre-feu et d’un éventuel confinement qui se dessine à l’horizon. Avec ce traçage numérique, on peut déterminer si des personnes à priori saines, ont été en contact avec des individus contaminés par le COVID-19. Même les cas importés auraient pu être mieux identifiés si ce dispositif de pistage était utilisé. Dans cette dynamique et proposition de lutte contre le coronavirus, les structures étatiques et les sociétés privées du secteur numérique peuvent apporter une contribution. Avec la base de données existante des abonnés au téléphone, ainsi que le dispositif juridique contenu dans le décret d’un état d’urgence, le pistage peut s’appuyer sur la géolocalisation des smartphones.
Ces données de géolocalisation pourraient permettre de déduire ou d’impliquer des données de santé avec son lot de question qui vont nécessairement se poser sur d’éventuels ajustements réglementaires. En effet, les données de santé sont des données dites sensibles. Ces données collectées seront exclusivement gérées par les autorités sanitaires, qualifiées pour prendre les mesures adaptées importante pour circonscrire la menace.

Ibrahima Ba
Coordonnateur du Mouvement pour la diplomatie numérique
Conseiller et chargé de programme à l’Agence informatique de l’état (ADIE)

(Source : Dakar Actu, 27 mars 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2517/2764 Régulation des télécoms
  • 226/2764 Télécentres/Cybercentres
  • 1912/2764 Economie numérique
  • 1057/2764 Politique nationale
  • 2764/2764 Fintech
  • 327/2764 Noms de domaine
  • 1042/2764 Produits et services
  • 927/2764 Faits divers/Contentieux
  • 473/2764 Nouveau site web
  • 2716/2764 Infrastructures
  • 1081/2764 TIC pour l’éducation
  • 133/2764 Recherche
  • 166/2764 Projet
  • 1820/2764 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1111/2764 Sonatel/Orange
  • 941/2764 Licences de télécommunications
  • 251/2764 Sudatel/Expresso
  • 607/2764 Régulation des médias
  • 767/2764 Applications
  • 636/2764 Mouvements sociaux
  • 939/2764 Données personnelles
  • 95/2764 Big Data/Données ouvertes
  • 370/2764 Mouvement consumériste
  • 243/2764 Médias
  • 418/2764 Appels internationaux entrants
  • 1031/2764 Formation
  • 76/2764 Logiciel libre
  • 1201/2764 Politiques africaines
  • 594/2764 Fiscalité
  • 121/2764 Art et culture
  • 379/2764 Genre
  • 849/2764 Point de vue
  • 627/2764 Commerce électronique
  • 1079/2764 Manifestation
  • 231/2764 Presse en ligne
  • 91/2764 Piratage
  • 139/2764 Téléservices
  • 604/2764 Biométrie/Identité numérique
  • 205/2764 Environnement/Santé
  • 231/2764 Législation/Réglementation
  • 232/2764 Gouvernance
  • 1031/2764 Portrait/Entretien
  • 100/2764 Radio
  • 455/2764 TIC pour la santé
  • 184/2764 Propriété intellectuelle
  • 55/2764 Langues/Localisation
  • 653/2764 Médias/Réseaux sociaux
  • 1190/2764 Téléphonie
  • 136/2764 Désengagement de l’Etat
  • 594/2764 Internet
  • 86/2764 Collectivités locales
  • 259/2764 Dédouanement électronique
  • 801/2764 Usages et comportements
  • 660/2764 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 357/2764 Audiovisuel
  • 1891/2764 Transformation digitale
  • 238/2764 Affaire Global Voice
  • 111/2764 Géomatique/Géolocalisation
  • 202/2764 Service universel
  • 415/2764 Sentel/Tigo
  • 135/2764 Vie politique
  • 909/2764 Distinction/Nomination
  • 37/2764 Handicapés
  • 461/2764 Enseignement à distance
  • 484/2764 Contenus numériques
  • 379/2764 Gestion de l’ARTP
  • 122/2764 Radios communautaires
  • 1071/2764 Qualité de service
  • 273/2764 Privatisation/Libéralisation
  • 100/2764 SMSI
  • 332/2764 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1631/2764 Innovation/Entreprenariat
  • 881/2764 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 39/2764 Internet des objets
  • 103/2764 Free Sénégal
  • 358/2764 Intelligence artificielle
  • 231/2764 Editorial
  • 12/2764 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous