OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2008 > Décembre > Tournée de l’Uncs à Nioro : Les populations réclament le retour du téléphone (…)

Tournée de l’Uncs à Nioro : Les populations réclament le retour du téléphone fixe

samedi 20 décembre 2008

Mouvement consumériste

L’Union nationale des consommateurs du Sénégal (Uncs), de concert avec la commission de régulation des télécommunications, vient de boucler, sa tournée d’expertise et de concertation dans le département de Nioro. L’occasion a été mise à profit par les populations du Rip pour dénoncer le retard du démarrage de la campagne de commercialisation arachidière.

(Correspondance) - En partenariat avec la Commission de régulation des télécommunications, l’Union nationale des consommateurs du Sénégal (Uncs), sous l’égide de Jean Pierre Dieng, a bouclé récemment à Nioro sa tournée dite ‘d’expertise et de concertation’. La tournée a été sanctionnée par la tenue d’un atelier ouvert à toutes les franges de la population. L’objectif visé était de mesurer le niveau de couverture du réseau des télécommunications dans le département, la nature des services accordés aux usagers du téléphone, entre autres services.

En outre, l’Uncs s’est intéressée à la situation dans cette partie du pays où l’agriculture, l’élevage et la pêche demeurent les principales activités économiques des populations. L’idée d’aller à la rencontre des populations du monde rural permet à cette organisation sénégalaise de consommateurs de ‘pouvoir dresser un carnet de route qui sera soumis aux services compétents’, indique-t-on. Et cela dans l’espoir d’escompter d’éventuelles solutions et révisions du système qui permettraient à ces populations d’accéder à de meilleures conditions d’usage du réseau des télécommunications.

Tenu dans les locaux du centre polyvalent, cet atelier qui, a enregistré la participation de toutes les franges de la population a, non seulement, été une occasion pour l’Union nationale des consommateurs du Sénégal de lister l’ensemble des manquements notés dans le système des télécommunications, mais de faire aussi le diagnostic des autres difficultés rencontrées au niveau de multiples secteurs d’activités menées dans la zone. Toutefois, les populations ont profité de l’occasion pour soumettre à la délégation une doléance qui leur tient à cœur. C’est ainsi qu’elles ont tenu à attirer l’attention de l’Uncs sur le fait que leur département ‘est l’une des rares localités du pays à rester des mois sans disposer de connexion à Internet’.

Et on signale que les multiples réclamations formulées, à cet effet, n’ont, jusque-là, servi à rien. Ce problème est resté entier. Ceci, font savoir les habitants, malgré une population d’usagers qui ne cesse de s’accroître, et une demande sociale de plus en plus imposante. Autre problème soulevé par les populations : le retrait continu des lignes téléphoniques fixes. Un outil qui, à en croire certains, commence à disparaître dans la zone au profit du téléphone mobile. Ainsi, pensant que ‘le téléphone fixe est une alternative attitrée du téléphone mobile’, les populations expriment leur désir de voir ce système reprendre ses services dans les différentes concessions, surtout au niveau des villages où le réseau, pour le mobile, n’est pas toujours assuré.

Le problème des cabines téléphoniques ou télé-centres a aussi été évoqué. Mais l’intérêt majeur visé à travers ce retour des télé-centres, est d’essayer de les combiner avec les cybers pour qu’ils répondent aux attentes liées à la délivrance des pièces d’état-civil, partout où le besoin se fait sentir. Sur le plan agricole, les paysans ont saisi l’opportunité de la présence de l’Uncs pour interpeller les pouvoirs publics sur l’arrêt des importations du maïs jusqu’à l’écoulement effectif de la production locale. Aussi, réclament-ils la définition d’une politique adéquate en direction des cultures de contre-saison et le démarrage dans les plus brefs délais de la campagne de commercialisation arachidière.

ELH.Thiendella Fall

(Source : Wal Fadjri, 20 décembre 2009)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2715/2996 Régulation des télécoms
  • 259/2996 Télécentres/Cybercentres
  • 2091/2996 Economie numérique
  • 1160/2996 Politique nationale
  • 2990/2996 Fintech
  • 372/2996 Noms de domaine
  • 1182/2996 Produits et services
  • 1027/2996 Faits divers/Contentieux
  • 535/2996 Nouveau site web
  • 2996/2996 Infrastructures
  • 1202/2996 TIC pour l’éducation
  • 152/2996 Recherche
  • 196/2996 Projet
  • 1967/2996 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1192/2996 Sonatel/Orange
  • 1026/2996 Licences de télécommunications
  • 303/2996 Sudatel/Expresso
  • 637/2996 Régulation des médias
  • 812/2996 Applications
  • 684/2996 Mouvements sociaux
  • 1015/2996 Données personnelles
  • 113/2996 Big Data/Données ouvertes
  • 410/2996 Mouvement consumériste
  • 272/2996 Médias
  • 461/2996 Appels internationaux entrants
  • 1099/2996 Formation
  • 104/2996 Logiciel libre
  • 1402/2996 Politiques africaines
  • 629/2996 Fiscalité
  • 151/2996 Art et culture
  • 401/2996 Genre
  • 938/2996 Point de vue
  • 713/2996 Commerce électronique
  • 1184/2996 Manifestation
  • 263/2996 Presse en ligne
  • 111/2996 Piratage
  • 169/2996 Téléservices
  • 635/2996 Biométrie/Identité numérique
  • 230/2996 Environnement/Santé
  • 260/2996 Législation/Réglementation
  • 255/2996 Gouvernance
  • 1164/2996 Portrait/Entretien
  • 133/2996 Radio
  • 492/2996 TIC pour la santé
  • 212/2996 Propriété intellectuelle
  • 62/2996 Langues/Localisation
  • 735/2996 Médias/Réseaux sociaux
  • 1293/2996 Téléphonie
  • 165/2996 Désengagement de l’Etat
  • 656/2996 Internet
  • 105/2996 Collectivités locales
  • 284/2996 Dédouanement électronique
  • 914/2996 Usages et comportements
  • 711/2996 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 403/2996 Audiovisuel
  • 2120/2996 Transformation digitale
  • 250/2996 Affaire Global Voice
  • 121/2996 Géomatique/Géolocalisation
  • 224/2996 Service universel
  • 466/2996 Sentel/Tigo
  • 156/2996 Vie politique
  • 1003/2996 Distinction/Nomination
  • 45/2996 Handicapés
  • 491/2996 Enseignement à distance
  • 545/2996 Contenus numériques
  • 429/2996 Gestion de l’ARTP
  • 140/2996 Radios communautaires
  • 1196/2996 Qualité de service
  • 306/2996 Privatisation/Libéralisation
  • 132/2996 SMSI
  • 360/2996 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1780/2996 Innovation/Entreprenariat
  • 975/2996 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 50/2996 Internet des objets
  • 117/2996 Free Sénégal
  • 412/2996 Intelligence artificielle
  • 313/2996 Editorial
  • 16/2996 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous