OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2004 > Juillet > Tourisme en ligne : Un marché prometteur

Tourisme en ligne : Un marché prometteur

mardi 20 juillet 2004

Commerce électronique

Le Sénégal qui s’achemine timidement vers le marché du e-tourisme par la volonté de certains privés, en particulier à travers Senegal-online.com, crée en 1996, Soleildafrique, Senegal-contact, etc., gagnerait à explorer davantage la vente en ligne de la destination. Ce marché est prometteur, selon Mohamed Faouzou Dème. A titre d’exemple, il cite qu’en 2002, Senegal-contact a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 1 milliard 200 millions de francs Cfa sur internet. Les précurseurs du e-tourisme ont permis au Sénégal d’être présent sur certains moteurs de recherche, mais également de figurer sur les colonnes des sites les plus visités d’internet. “Le Sénégal gagnerait à valoriser et à soutenir ces initiatives privées qui, du reste, profitent à tout le secteur du tourisme”, soutient M. Dème. A titre illustratif, le marché des ventes de voyages en ligne est passé de 7,6 milliards d’euros en 2002 à 10,3 milliards d’euros en 2003. Les estimations pour 2004 tablent sur un volume de ventes de l’ordre de 12, 8 milliards d’euros et 15,2 milliards d’euros en 2005. Pour 2006, les prévisions concernant le volume du commerce de voyages en ligne en Europe vont de 17,6 milliards d’euros à 38,7 milliards d’euros. On observera donc une prudence certaine à l’égard des chiffres.

Par rapport au chiffre d’affaires global du tourisme estimé en 2002 à 202 milliards d’euros, les ventes en lignes représentent 3,6 % et en 2003 4,7 % de 219 milliards d’euros. Selon diverses prévisions, les ventes de voyages online passeraient à 5,7 % du total en 2004 et à 6,6 % du total en 2005. En 2003, les ventes directes des prestataires (transporteurs, hôteliers, etc.) représentaient 66 %, les intermédiaires (principalement agents de voyages) 34 %.

La distribution en ligne relève d’un petit nombre d’agences de voyages. Les principales entreprises de distribution online en Europe sont des spécialistes du e-tourisme/e-commerce. Il s’agit de Expedia, Lastminute.com, E-bookers, Promovacances, etc. Travelocity et Opodo ont une présence et un chiffre d’affaires sensiblement plus réduits. Les trois premiers distributeurs couvrent les principaux marchés de l’Union européenne, dans l’ordre la Grande Bretagne, le Danemark, la France, l’Italie, l’Espagne, avec une présence significative également en Scandinavie. “Tant Lastminute que E-bookers se sont développés via des acquisitions locales dans les pays où ils sont présents, autant la demande était visible et attendue.”

L’opération finalisée en octobre 2003 entre Expedia et Anyway.com et le partenariat avec la Sncf dont le site internet est de loin le n° 1 de la vente en ligne en France avec un chiffre d’affaires annuel de 470 millions d’euros en 2003 atteste de la rentabilité du e-tourisme. De son côté, Last minute, basé à Londres, a débuté son développement européen en 1999 en Allemagne et en Suède, suivi rapidement par le rachat de Degriftour en France, suivi les rachats de Travelprice, lui conférant notamment une présence belge. Travelocity, dont l’actionnaire est le Crs Sabre, est présente presque partout en Europe. En Allemagne, c’est notamment via Travel Overland que Travelocity est présent. Opodo, dont l’actionnariat est composé de neuf compagnies aériennes et par Amadeus 17 % est présente, elle aussi partout en Europe.

Après un lancement en force en 2001 en Allemagne et au Royaume-Uni, suivi par la France quelques mois plus tard, le développement d’Opodo est passé par des campagnes marketing massives dans les 3 pays concernés, afin d’acquérir une bonne notoriété. Par comparaison, on relèvera qu’aux Etats-Unis, trois acteurs principaux, Expedia, Travelocity et Orbitz totalisent 75 % du marché des agences de voyages online. “On notera par simple lecture que les géants du tourisme, de l’hôtellerie, et du transport aérien ainsi que les meilleurs tours opérateurs sont sur la toile et que de manière incontournable, les pays comme le nôtre devront trouver des liens voire des passerelles via ces leaders incontestable du marché du e-tourisme”, indique le spécialiste du e-tourisme.

J. MBENGUE

(Source : Wal Fadjri 20 juillet2004)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4357/4697 Régulation des télécoms
  • 359/4697 Télécentres/Cybercentres
  • 3179/4697 Economie numérique
  • 1639/4697 Politique nationale
  • 4697/4697 Fintech
  • 525/4697 Noms de domaine
  • 1680/4697 Produits et services
  • 1444/4697 Faits divers/Contentieux
  • 752/4697 Nouveau site web
  • 4582/4697 Infrastructures
  • 1643/4697 TIC pour l’éducation
  • 188/4697 Recherche
  • 253/4697 Projet
  • 2908/4697 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1766/4697 Sonatel/Orange
  • 1601/4697 Licences de télécommunications
  • 268/4697 Sudatel/Expresso
  • 969/4697 Régulation des médias
  • 1265/4697 Applications
  • 1034/4697 Mouvements sociaux
  • 1566/4697 Données personnelles
  • 126/4697 Big Data/Données ouvertes
  • 610/4697 Mouvement consumériste
  • 367/4697 Médias
  • 651/4697 Appels internationaux entrants
  • 1445/4697 Formation
  • 105/4697 Logiciel libre
  • 1741/4697 Politiques africaines
  • 926/4697 Fiscalité
  • 173/4697 Art et culture
  • 591/4697 Genre
  • 1509/4697 Point de vue
  • 1035/4697 Commerce électronique
  • 1456/4697 Manifestation
  • 326/4697 Presse en ligne
  • 124/4697 Piratage
  • 210/4697 Téléservices
  • 909/4697 Biométrie/Identité numérique
  • 312/4697 Environnement/Santé
  • 335/4697 Législation/Réglementation
  • 348/4697 Gouvernance
  • 1737/4697 Portrait/Entretien
  • 150/4697 Radio
  • 703/4697 TIC pour la santé
  • 281/4697 Propriété intellectuelle
  • 58/4697 Langues/Localisation
  • 1026/4697 Médias/Réseaux sociaux
  • 1921/4697 Téléphonie
  • 199/4697 Désengagement de l’Etat
  • 1000/4697 Internet
  • 115/4697 Collectivités locales
  • 387/4697 Dédouanement électronique
  • 1044/4697 Usages et comportements
  • 1041/4697 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 565/4697 Audiovisuel
  • 2870/4697 Transformation digitale
  • 394/4697 Affaire Global Voice
  • 155/4697 Géomatique/Géolocalisation
  • 308/4697 Service universel
  • 669/4697 Sentel/Tigo
  • 178/4697 Vie politique
  • 1515/4697 Distinction/Nomination
  • 34/4697 Handicapés
  • 688/4697 Enseignement à distance
  • 667/4697 Contenus numériques
  • 604/4697 Gestion de l’ARTP
  • 180/4697 Radios communautaires
  • 1692/4697 Qualité de service
  • 436/4697 Privatisation/Libéralisation
  • 140/4697 SMSI
  • 457/4697 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2638/4697 Innovation/Entreprenariat
  • 1335/4697 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4697 Internet des objets
  • 170/4697 Free Sénégal
  • 370/4697 Intelligence artificielle
  • 201/4697 Editorial
  • 22/4697 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous