OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2016 > Novembre 2016 > Touba : Quand les opérateurs n’assurent pas le service et faillent à leur (…)

Touba : Quand les opérateurs n’assurent pas le service et faillent à leur mission

samedi 19 novembre 2016

Qualité de service

A Touba il n’y a pas seulement un problème de déplacement, les NTIC (Nouvelles Technique de l’Information et de la Communication) ont causé à leur tour des désagréments. Depuis notre arrivée dans la ville sainte de Touba le réseau est en manque. Il faut veiller jusqu’à ce que la moitié de la population soit au lit pour une bonne connexion à internet.

A Touba la circulation n’est pas la seule chose à déplorer. Malgré le fait que le transport est assuré par les conducteurs de charrettes dans les quartiers éloignés. Le réseau mobile est à dénoncer. On ne peut ni assurer une conversation de plus de 20 mn, encore se connecter à internet.

Les journalistes qui sont dans la ville sainte pour couvrir l’évènement ont toujours du mal à envoyer leurs papiers. Les conditions de travail deviennent difficiles quand on est au centre de Touba. La maison de la presse à côté de la grande mosquée était aussi en manque. Les opérateurs ne pouvaient pas assurer la communication.

Il faut le dire : Orange, considéré a encore failli à sa mission. D’ailleurs il n’est pas le seul, Expresso et Tigo on tout aussi failli. Nous parlons de cette firme car c’est à elle d’assurer notre connexion. Nous regrettons le cas, surtout avec l’arrivé de la 4G. Le constat est général dans presque tous les quartiers de Touba, de plus en plus qu’on est proche de la mosquée nos chances de nous connecter deviennent réduites.

Dans certains quartiers il faut patienter jusqu’à tard pour assurer l’envoi d’un papier. C’est le cas de « Darou minam tally Ndiouga Kébé ». Pour assurer la connexion avec les clés d’orange, nous étions obligés d’aller jusqu’à Khaira 2. Un quartier qui se situe à 2 kilomètres de la grande mosquée. Cette défaillance des réseaux s’est faite sentir aussi bien au niveau des appels téléphones que pour la connexion à internet.

(Source : Senenews, 19 novembre 2016)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2832/3129 Régulation des télécoms
  • 269/3129 Télécentres/Cybercentres
  • 2116/3129 Economie numérique
  • 1152/3129 Politique nationale
  • 3129/3129 Fintech
  • 368/3129 Noms de domaine
  • 1216/3129 Produits et services
  • 1040/3129 Faits divers/Contentieux
  • 520/3129 Nouveau site web
  • 3080/3129 Infrastructures
  • 1245/3129 TIC pour l’éducation
  • 155/3129 Recherche
  • 200/3129 Projet
  • 2087/3129 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1221/3129 Sonatel/Orange
  • 1066/3129 Licences de télécommunications
  • 275/3129 Sudatel/Expresso
  • 663/3129 Régulation des médias
  • 836/3129 Applications
  • 709/3129 Mouvements sociaux
  • 1037/3129 Données personnelles
  • 116/3129 Big Data/Données ouvertes
  • 433/3129 Mouvement consumériste
  • 277/3129 Médias
  • 470/3129 Appels internationaux entrants
  • 1165/3129 Formation
  • 104/3129 Logiciel libre
  • 1475/3129 Politiques africaines
  • 674/3129 Fiscalité
  • 141/3129 Art et culture
  • 398/3129 Genre
  • 939/3129 Point de vue
  • 720/3129 Commerce électronique
  • 1144/3129 Manifestation
  • 285/3129 Presse en ligne
  • 123/3129 Piratage
  • 159/3129 Téléservices
  • 627/3129 Biométrie/Identité numérique
  • 238/3129 Environnement/Santé
  • 277/3129 Législation/Réglementation
  • 265/3129 Gouvernance
  • 1181/3129 Portrait/Entretien
  • 118/3129 Radio
  • 520/3129 TIC pour la santé
  • 221/3129 Propriété intellectuelle
  • 66/3129 Langues/Localisation
  • 735/3129 Médias/Réseaux sociaux
  • 1363/3129 Téléphonie
  • 156/3129 Désengagement de l’Etat
  • 682/3129 Internet
  • 112/3129 Collectivités locales
  • 297/3129 Dédouanement électronique
  • 885/3129 Usages et comportements
  • 720/3129 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 415/3129 Audiovisuel
  • 2168/3129 Transformation digitale
  • 261/3129 Affaire Global Voice
  • 128/3129 Géomatique/Géolocalisation
  • 235/3129 Service universel
  • 477/3129 Sentel/Tigo
  • 162/3129 Vie politique
  • 1010/3129 Distinction/Nomination
  • 50/3129 Handicapés
  • 501/3129 Enseignement à distance
  • 548/3129 Contenus numériques
  • 420/3129 Gestion de l’ARTP
  • 143/3129 Radios communautaires
  • 1176/3129 Qualité de service
  • 315/3129 Privatisation/Libéralisation
  • 126/3129 SMSI
  • 371/3129 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1805/3129 Innovation/Entreprenariat
  • 968/3129 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/3129 Internet des objets
  • 110/3129 Free Sénégal
  • 482/3129 Intelligence artificielle
  • 310/3129 Editorial
  • 16/3129 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous