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Total Sénégal et Sonatel lancent le M-payment

mercredi 20 novembre 2013

Fintech

Sonatel, en partenariat avec Total Sénégal, vient de lancer un nouveau produit dénommé le M-payment. Une nouveauté qui va rendre les services d’Orange Money accessibles dans toutes les stations-services Total dans 13 pays d’Afrique et du Moyen-Orient, un service qui permet aux clients d’effectuer des paiements simples, gratuits et surtout avantageux.

Désormais, il est possible de payer du carburant et tout autre achat dans les stations-services de Total, via les téléphones mobiles avec Orange Money, sans manipulation de cash. C’est la prouesse réussie par le M-Payment, lancé par Sonatel et Total Sénégal. « L’évolution fulgurante du Mobile-payment dans le monde va inéluctablement modifier les habitudes des populations en termes d’achat des biens et services », a déclaré M. Thibault Flichy, Administrateur Directeur Général de Total Sénégal.

D’après lui, avec ce nouveau moyen de paiement ainsi proposé, Total Sénégal et Sonatel facilitent et sécurisent la vie des Sénégalais qui peuvent désormais payer sans manipulation de cash et sans être titulaire d’un compte bancaire. Et d’ajouter, « Total Sénégal devient ainsi un précurseur en permettant au consommateur sénégalais d’utiliser un outil simple, fiable, sûr et disponible pour tous, en ville comme dans les régions, à travers le plus grand réseau de stations-service du pays ».

Au Sénégal, la mise en œuvre de ce partenariat franchit un nouveau cap en ouvrant la voie au paiement marchand : acheter du carburant, faire des courses dans la boutique, payer sa vidange, son lavage et tous les autres services disponibles dans les stations-services Total avec le téléphone portable.

« Orange Money franchit une nouvelle étape dans les solutions M-payment proposées à ses clients depuis son lancement au Sénégal en avril 2010, grâce à ce partenariat avec Total sur le paiement marchand. Sonatel, en tant qu’opérateur leader au Sénégal, s’est engagé à offrir à ses clients les dernières innovations au monde dans les services de télécommunications », a fait savoir le Directeur adjoint du Groupe Sonatel, Jérôme Hénique.

Selon M Hénique, sur le mobile, il s’agit de l’internet à haut débit et des services de paiement mobile. L’association des deux leaders de marché que sont Orange et Total pour ce lancement vise à changer la vie de leurs clients communs avec des services encore plus simples, plus sûrs et plus avantageux. « Au Sénégal, 90% de la population n’est pas bancarisée. En revanche, plus de 90% de la population a un téléphone mobile. Ainsi, la simplicité d’utilisation d’Orange Money et la large diffusion du mobile font que ce système de paiement est accessible à tous », conclut-il.

Ainsi, si le groupe Sonatel offre des solutions globales de télécommunications plusieurs domaines, le groupe Total, avec plus de 4 500 stations en Afrique et au Moyen-Orient, lui, reste au contact des besoins des populations jusque dans les régions les plus reculées du continent. Le partenariat, signé entre ces deux groupes sur les services Orange Money dans le continent africain et asiatique, porte sur 13 pays. Pour rappel, au Sénégal, Orange Money permet aux clients d’Orange, à partir du mobile, de transférer de l’argent vers un autre mobile, de régler des factures, de se réabonner à des chaines TV, de souscrire à des polices d’assurance ou encore de retirer et de déposer de l’argent auprès d’un vaste réseau de distributeurs agréés.

Souleymane Ndiaye

(Source : Réussir Business, 20 novembre 2013)

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