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Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Février 2025 > Togo : vers un cadre réglementaire plus affiné pour l’e-commerce

Togo : vers un cadre réglementaire plus affiné pour l’e-commerce

samedi 22 février 2025

Commerce électronique

Au Togo, le secteur du commerce électronique s’apprête à être doté d’un nouveau cadre réglementaire, plus explicite et aligné sur les standards internationaux. Jeudi 20 février à Lomé, une nouvelle étape a été franchie, avec la présentation des résultats d’une série de concertations menées avec les acteurs du secteur, et des échanges sur l’élaboration d’un avant-projet de loi.

Les manœuvres, conduites depuis 2021 par le ministère chargé du commerce dans le cadre d’un projet d’appui aux PME/PMI, doivent permettre de relever les défis d’un secteur en pleine expansion : fiabilité des transactions en ligne, sécurité des paiements, ou encore protection des données personnelles. Le nouveau cadre réglementaire attendu devra, une fois adopté, instaurer des lignes claires pour garantir et protéger les droits des consommateurs en ligne, faciliter les transactions, régir les activités des plateformes de commerce électronique, entre autres.

Statuts juridiques et régulation en vue pour les e-commerçants et les influenceurs commerciaux

Surtout, le nouveau cadre légal devrait prendre en compte et définir explicitement les notions liées aux activités des e-commerçants, ou encore des influenceurs commerciaux, particulièrement en vogue depuis quelques années sur des réseaux sociaux à forte audience comme Tik Tok ou Facebook. Objectif : mieux réguler les activités, et doter le secteur de nouveaux outils et d’obligations spécifiques.

Tiré par l’amélioration de la connectivité internet, l’e-commerce a actuellement le vent en poupe au Togo, avec plus de 20% de citoyens concernés, contre seulement 6% en 2018. Selon les résultats d’une enquête réalisée par un consultant indépendant, le secteur a enregistré une forte progression des activités, aussi bien sur le plan national qu’à l’international. Les canaux de promotion restent variés, avec dans le peloton de tête les boutiques en ligne, les réseaux sociaux, et les marketplaces.

“Notre souhait est que le Togo puisse disposer d’un cadre réglementaire explicite et attractif qui prend en compte les besoins et les réalités locales tout en s’alignant sur les normes régionales, continentales et internationales”, a indiqué le directeur de cabinet du ministère, Koffi Vinyo Mensah.

(Source : Togo First, 22 février 2025)

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