Togo : Moov et Ecobank lancent « Move Money GAB » pour faciliter les retraits d’espèces
lundi 22 juillet 2024
Dans un contexte de compétition accrue sur les marchés du mobile money et bancaire au Togo, Moov Africa et Ecobank-Togo lancent « Move Money GAB », une innovation visant à renforcer l’inclusion financière
Moov Africa Togo et Ecobank-Togo ont annoncé, mercredi 17 juillet, lancement de « Move Money GAB », un nouveau service financier permettant aux abonnés de Flooz, le service de mobile money de Moov, de retirer de l’argent en espèces directement aux guichets automatiques bancaires (GAB) d’Ecobank, sans utiliser de carte bancaire. « Ce partenariat entre Moov Africa et Ecobank-Togo permet à tous les Togolais de retirer de l’argent, qu’ils soient clients de Moov ou utilisateurs de Flooz », a déclaré El Bedraoui Younes, directeur général de Moov Africa.
« Avec cette solution, nos clients n’ont plus besoin de se rendre dans les agences Ecobank ou chez les points Xpress. Ils peuvent désormais effectuer leurs retraits directement aux guichets Ecobank, ce qui facilite l’accès aux services financiers pour une large partie de la population », a ajouté Souleymane Touré, directeur général d’Ecobank Togo.
Dans le paysage concurrentiel du mobile money togolais, ce partenariat peut être perçu comme une consolidation stratégique de longue date et ouvre de nouvelles voies pour les deux entités.
Au premier trimestre de 2024, malgré une augmentation de 9% de ses abonnés, portant leur nombre à 1 398 546, Moov Africa Togo, avec 39% des parts de marché, constate une stagnation du nombre de transactions à 22 millions. Le montant des transactions ayant transité par son service a chuté de 12% à 269 milliards FCFA (447 millions USD). Cette situation contraste avec l’évolution de TMoney, son principal rival, qui a enregistré une croissance de 25% dans le nombre de ses transactions et une augmentation de 11% à 649 milliards FCFA de la valeur de ses transactions.
D’où l’importance du partenariat avec Ecobank pour renforcer l’accessibilité et l’efficacité de ses services, et bénéficier du réseau de plus de 20 guichets automatiques bancaires de la deuxième banque togolaise. « Move Money GAB » entend donc répondre à la demande croissante de services financiers numériques dans un marché où le taux de pénétration du mobile money, estimé à 42,4% par l’Arcep au premier trimestre 2024, révèle un potentiel significatif de croissance pour les opérateurs.
Fiacre E. Kakpo
(Source : Agence Ecofin, 22 juillet 2024)