OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Octobre 2022 > Togo : les FAI verseront désormais des compensations aux consommateurs (…)

Togo : les FAI verseront désormais des compensations aux consommateurs victimes en cas d’indisponibilité des services

vendredi 28 octobre 2022

Régulation des télécoms

Les dysfonctionnements récurrents du fournisseur d’accès internet, GVA Togo, avaient conduit le gendarme des télécoms togolais à ouvrir une procédure de sanction contre la filiale de Vivendi en septembre dernier.

Au Togo, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) va désormais contraindre les fournisseurs d’accès internet fixe à payer des compensations aux clients, en cas d’indisponibilité de leurs services.

Une décision prise en début de semaine, lundi 24 octobre, et rendue publique jeudi, vient en effet définir le cadre de ces dédommagements, comme l’indique le gendarme des Télécoms, dans un communiqué consulté par Togo First.

« Les consommateurs des services d’internet fixe sont souvent victimes de divers désagréments dans la jouissance des services payés sans avoir la possibilité de bénéficier de compensations du fait d’un déficit réglementaire en la matière », explique-t-on. La décision vient donc mettre fin à « cette situation, source de graves préjudices pour les consommateurs » en fixant « les conditions et modalités de compensations des consommateurs ».

Les mécanismes compensatoires peuvent être invoqués en cas de : « Indisponibilité ou interruption de services, dues à un incident affectant l’ensemble ou une partie des clients » ; « Non relève de dérangement chez un client dans les 48 heures suivant sa notification à l’opérateur », indique-t-on.

Le cadre réglementaire intervient également en cas de non-respect des délais convenus avec un client pour l’installation et/ou l’activation de services d’accès Internet et de non-respect de rendez-vous convenu avec un client pour une intervention à domicile.

« Les fournisseurs d’accès Internet sont tenus d’inclure ces modalités de compensations dans leurs conditions générales d’abonnement et de les respecter sous peine de sanction », prévient l’ARCEP.

Notons que cette nouvelle décision intervient notamment quelques mois après des dysfonctionnements récurrents signalés par l’ARCEP sur le réseau Canalbox (du groupe Vivendi Afrique), qui ont poussé notamment le régulateur à hausser le ton.

Ayi Renaud Dossavi

(Source : Agence Ecofin, 28 ocotbre 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4373/5030 Régulation des télécoms
  • 346/5030 Télécentres/Cybercentres
  • 3388/5030 Economie numérique
  • 1726/5030 Politique nationale
  • 4927/5030 Fintech
  • 556/5030 Noms de domaine
  • 1736/5030 Produits et services
  • 1521/5030 Faits divers/Contentieux
  • 764/5030 Nouveau site web
  • 5030/5030 Infrastructures
  • 1773/5030 TIC pour l’éducation
  • 182/5030 Recherche
  • 242/5030 Projet
  • 3303/5030 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1768/5030 Sonatel/Orange
  • 1569/5030 Licences de télécommunications
  • 265/5030 Sudatel/Expresso
  • 933/5030 Régulation des médias
  • 1220/5030 Applications
  • 1015/5030 Mouvements sociaux
  • 1546/5030 Données personnelles
  • 171/5030 Big Data/Données ouvertes
  • 593/5030 Mouvement consumériste
  • 364/5030 Médias
  • 643/5030 Appels internationaux entrants
  • 1805/5030 Formation
  • 91/5030 Logiciel libre
  • 1969/5030 Politiques africaines
  • 1044/5030 Fiscalité
  • 167/5030 Art et culture
  • 570/5030 Genre
  • 1528/5030 Point de vue
  • 1032/5030 Commerce électronique
  • 1525/5030 Manifestation
  • 312/5030 Presse en ligne
  • 124/5030 Piratage
  • 204/5030 Téléservices
  • 905/5030 Biométrie/Identité numérique
  • 302/5030 Environnement/Santé
  • 321/5030 Législation/Réglementation
  • 334/5030 Gouvernance
  • 1708/5030 Portrait/Entretien
  • 144/5030 Radio
  • 694/5030 TIC pour la santé
  • 266/5030 Propriété intellectuelle
  • 59/5030 Langues/Localisation
  • 1077/5030 Médias/Réseaux sociaux
  • 2071/5030 Téléphonie
  • 190/5030 Désengagement de l’Etat
  • 1048/5030 Internet
  • 114/5030 Collectivités locales
  • 429/5030 Dédouanement électronique
  • 1062/5030 Usages et comportements
  • 1024/5030 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 551/5030 Audiovisuel
  • 3018/5030 Transformation digitale
  • 382/5030 Affaire Global Voice
  • 152/5030 Géomatique/Géolocalisation
  • 391/5030 Service universel
  • 663/5030 Sentel/Tigo
  • 174/5030 Vie politique
  • 1533/5030 Distinction/Nomination
  • 34/5030 Handicapés
  • 680/5030 Enseignement à distance
  • 748/5030 Contenus numériques
  • 585/5030 Gestion de l’ARTP
  • 178/5030 Radios communautaires
  • 1877/5030 Qualité de service
  • 424/5030 Privatisation/Libéralisation
  • 133/5030 SMSI
  • 454/5030 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2630/5030 Innovation/Entreprenariat
  • 1311/5030 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5030 Internet des objets
  • 171/5030 Free Sénégal
  • 373/5030 Intelligence artificielle
  • 197/5030 Editorial
  • 22/5030 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous