Togo : l’opérateur Togocom contre l’utilisation des offres résidentielles à des fins commerciales
mardi 14 février 2023
Les Wifi-Zones ne vont pas prospérer avec la Fibre à domicile de Togocom. L’opérateur togolais des télécoms a annoncé mardi le débranchement des lignes d’abonnés se livrant à la commercialisation de la connexion avec l’offre résidentielle. Au Togo, les points de connexion Wifi-Zone ont explosé avec l’amélioration de la couverture du pays en Fibre. Dans un communiqué publié ce 14 février, Togocom informe qu’il va désactiver les lignes concernées.
C’est une information rendue publique en fin de journée du mardi 14 février. Le Directeur Général par intérim du Groupe Togocom, Tarik Boudiaf a annoncé la désactivation des lignes fibre utilisées à des fins commerciales de Wifi-Zone les traitant d’illicites. Les Wifi-Zones constituent des points de vente de la connexion internet, sur le format des cybercafés.
Selon l’opérateur télécom, la pratique est contraire « aux dispositions légales et sécuritaires en vigueur ». Les abonnés indexés ont souscrit à des offres à priori destinées à des usages domestiques, rappelle l’opérateur dans son communiqué.
Selon le groupe qui rappelle les articles 3 et 9.2 faisant référence aux conditions particulières des offres d’accès à Internet Haut Débit et Très Haut débit, « les offres résidentielles d’accès Internet Haut Débit et Très Haut débit sont exclusivement réservées à un usage privé dans le cercle familial ». L’opérateur dit suivre le développement de ces activités depuis trois ans. Il se défend de vouloir respecter la législation en vigueur.
« Consciente du rôle majeur que joue Internet dans l’inclusion numérique et la croissance économique, le Groupe TOGOCOM à travers ses filiales assure aujourd’hui, la couverture fibre dans les cinq régions du TOGO et continue d’avancer, afin de hisser le TOGO parmi les pays de référence en matière de digitalisation et de qualité de service, selon les objectifs assignés par l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP) », lit-on dans son communiqué.
Ce dernier, dans le cadre de la régulation par la donnée, a amené les opérateurs et fournisseurs d’accès internet à procéder à plusieurs réajustements ces derniers mois. Son commentaire est certainement attendu par les abonnés de l’opérateur.
Souleyman Tobias
(Source : CIO Mag, 14 février 2023)