OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Août 2021 > Togo : l’identification des abonnés de téléphonie mobile prorogée en octobre

Togo : l’identification des abonnés de téléphonie mobile prorogée en octobre

samedi 21 août 2021

Régulation des télécoms

Au Togo, les abonnés des services de communications mobiles peuvent continuer par s’identifier jusqu’au 29 octobre 2021. L’ARCEP a prorogé le délai d’identification dont l’échéance a été préalablement fixée au 23 août 2021. La décision est justifiée par la grande affluence dans les agences des deux opérateurs de téléphonie mobile, Togocom et Moov Africa Togo.

L’opération d’identification des abonnées des opérateurs de téléphonie mobile draine des foules à longueur de journée. Dans un contexte sanitaire où la distanciation physique est imposée, l’opération a été plusieurs fois critiquée par les abonnées. Vendredi 20 août, à 72 heures du délai indiqué, l’ARCEP a prorogé l’échéance jusqu’au 29 octobre 2021 à minuit, soit durant les six mois que prévoyait l’arrêté ministériel.

Comme souhaité par de nombreux usagers, l’ARCEP a par la même occasion invité les opérateurs à privilégier des solutions d’enregistrement à distance. « L’Autorité de régulation exhorte les opérateurs de téléphonie mobile à privilégier les solutions digitales (code USSD, application mobile) et à prendre toutes les mesures diligentes pour le respect des gestes barrières dans les agences », lit-on dans un communiqué publié par l’ARCEP.

Pour vérifier son statut, un code unique (valable pour les deux opérateurs) est mis à la disposition des abonnés, *848#. Il permet de vérifier son identité et les numéros enregistrés en son nom. De même, l’abonné peut confirmer l’exactitude de ces informations via ce code ou signaler les erreurs.

Passé le 29 octobre 2021, chaque abonné -personne physique- ne devra détenir qu’au maximum trois numéros par opérateurs de téléphonie mobile au Togo.

Souleyman Tobias

(Source : CIO Mag, 21 août 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2309/2489 Régulation des télécoms
  • 191/2489 Télécentres/Cybercentres
  • 1707/2489 Economie numérique
  • 887/2489 Politique nationale
  • 2489/2489 Fintech
  • 274/2489 Noms de domaine
  • 930/2489 Produits et services
  • 772/2489 Faits divers/Contentieux
  • 396/2489 Nouveau site web
  • 2389/2489 Infrastructures
  • 885/2489 TIC pour l’éducation
  • 99/2489 Recherche
  • 125/2489 Projet
  • 1550/2489 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 937/2489 Sonatel/Orange
  • 911/2489 Licences de télécommunications
  • 142/2489 Sudatel/Expresso
  • 503/2489 Régulation des médias
  • 686/2489 Applications
  • 550/2489 Mouvements sociaux
  • 837/2489 Données personnelles
  • 67/2489 Big Data/Données ouvertes
  • 322/2489 Mouvement consumériste
  • 188/2489 Médias
  • 346/2489 Appels internationaux entrants
  • 841/2489 Formation
  • 55/2489 Logiciel libre
  • 946/2489 Politiques africaines
  • 515/2489 Fiscalité
  • 86/2489 Art et culture
  • 310/2489 Genre
  • 876/2489 Point de vue
  • 542/2489 Commerce électronique
  • 779/2489 Manifestation
  • 161/2489 Presse en ligne
  • 68/2489 Piratage
  • 116/2489 Téléservices
  • 483/2489 Biométrie/Identité numérique
  • 158/2489 Environnement/Santé
  • 172/2489 Législation/Réglementation
  • 185/2489 Gouvernance
  • 939/2489 Portrait/Entretien
  • 75/2489 Radio
  • 367/2489 TIC pour la santé
  • 138/2489 Propriété intellectuelle
  • 30/2489 Langues/Localisation
  • 547/2489 Médias/Réseaux sociaux
  • 1015/2489 Téléphonie
  • 97/2489 Désengagement de l’Etat
  • 531/2489 Internet
  • 61/2489 Collectivités locales
  • 201/2489 Dédouanement électronique
  • 552/2489 Usages et comportements
  • 567/2489 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 305/2489 Audiovisuel
  • 1550/2489 Transformation digitale
  • 200/2489 Affaire Global Voice
  • 82/2489 Géomatique/Géolocalisation
  • 163/2489 Service universel
  • 362/2489 Sentel/Tigo
  • 90/2489 Vie politique
  • 788/2489 Distinction/Nomination
  • 17/2489 Handicapés
  • 375/2489 Enseignement à distance
  • 360/2489 Contenus numériques
  • 320/2489 Gestion de l’ARTP
  • 95/2489 Radios communautaires
  • 918/2489 Qualité de service
  • 233/2489 Privatisation/Libéralisation
  • 75/2489 SMSI
  • 238/2489 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1410/2489 Innovation/Entreprenariat
  • 717/2489 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 28/2489 Internet des objets
  • 91/2489 Free Sénégal
  • 205/2489 Intelligence artificielle
  • 119/2489 Editorial
  • 12/2489 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous