OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Janvier 2020 > Togo, l’Enseignement technique entame son processus de digitalisation

Togo, l’Enseignement technique entame son processus de digitalisation

jeudi 2 janvier 2020

TIC pour l’éducation

Que ce soit dans le secteur industriel ou tertiaire, l’enseignement technique va subir une mutation au Togo. L’objectif c’est de voir les enseignants faire recourt aux ressources pédagogiques numérique, afin d’adapter l’enseignement technique à l’évolution des besoins. Une manière de faciliter la mise à jour des enseignements, ainsi que de régler durablement le défi de l’adéquation formation-emploi.

C’est ainsi que Du 26 au 31 décembre 2019, puis du 2 janvier au 7 janvier, tous les enseignants du secteur de l’Enseignement technique et professionnel sont initiés et formés à l’informatique. Ils sont au total 1257 enseignants concernés. Au terme de cette formation et une fois le processus lancé, les cours devront être préparés par ordinateur et dispensés par projection, selon ciomag.

Ce projet initié par le ministère de l’Enseignement technique, de la formation et de l’insertion professionnelle vise à remplacer progressivement les tableaux et craies par des écrans interactifs. Le projet prend en compte l’équipement des centres de formation et des enseignants. De ce fait, le gouvernement togolais s’est engagé à doter chaque enseignant d’un ordinateur portable.

Pour cette phase du projet, « la formation portera sur la maitrise de Windows 10, Excel, Microsoft Word, Microsoft Edge, Outlook avec un accent particulier sur PowerPoint », a précisé Pawou Batana, Président Directeur Général d’Ipenet Expert, le cabinet en charge de la formation des enseignants. Pour cet acteur avisé de l’écosystème numérique du Togo, « c’est une excellente démarche. Parce qu’au 21è siècle, l’ordinateur est devenu public et cela va faciliter énormément le travail des enseignants », s’est-il réjoui.

Pour faire du projet une réussite, une maison d’édition a mis au point, au profit du secteur, un manuel de cours numérique. L’outil dispose d’une option d’auto-évaluation en vue d’assurer un suivi régulier des enseignants et de leur apporter les appuis nécessaires, nous informe ciomag.

Gaëlle Massang

(Source : Digital Business Africa, 2 janvier 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2499/2738 Régulation des télécoms
  • 223/2738 Télécentres/Cybercentres
  • 1897/2738 Economie numérique
  • 1037/2738 Politique nationale
  • 2738/2738 Fintech
  • 324/2738 Noms de domaine
  • 1026/2738 Produits et services
  • 913/2738 Faits divers/Contentieux
  • 466/2738 Nouveau site web
  • 2674/2738 Infrastructures
  • 1060/2738 TIC pour l’éducation
  • 131/2738 Recherche
  • 166/2738 Projet
  • 1809/2738 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1095/2738 Sonatel/Orange
  • 937/2738 Licences de télécommunications
  • 250/2738 Sudatel/Expresso
  • 608/2738 Régulation des médias
  • 754/2738 Applications
  • 628/2738 Mouvements sociaux
  • 940/2738 Données personnelles
  • 95/2738 Big Data/Données ouvertes
  • 358/2738 Mouvement consumériste
  • 244/2738 Médias
  • 412/2738 Appels internationaux entrants
  • 1015/2738 Formation
  • 71/2738 Logiciel libre
  • 1176/2738 Politiques africaines
  • 585/2738 Fiscalité
  • 121/2738 Art et culture
  • 375/2738 Genre
  • 843/2738 Point de vue
  • 624/2738 Commerce électronique
  • 1070/2738 Manifestation
  • 221/2738 Presse en ligne
  • 92/2738 Piratage
  • 136/2738 Téléservices
  • 596/2738 Biométrie/Identité numérique
  • 200/2738 Environnement/Santé
  • 235/2738 Législation/Réglementation
  • 229/2738 Gouvernance
  • 1026/2738 Portrait/Entretien
  • 99/2738 Radio
  • 446/2738 TIC pour la santé
  • 185/2738 Propriété intellectuelle
  • 54/2738 Langues/Localisation
  • 649/2738 Médias/Réseaux sociaux
  • 1176/2738 Téléphonie
  • 129/2738 Désengagement de l’Etat
  • 585/2738 Internet
  • 84/2738 Collectivités locales
  • 261/2738 Dédouanement électronique
  • 787/2738 Usages et comportements
  • 648/2738 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 351/2738 Audiovisuel
  • 1877/2738 Transformation digitale
  • 235/2738 Affaire Global Voice
  • 107/2738 Géomatique/Géolocalisation
  • 199/2738 Service universel
  • 412/2738 Sentel/Tigo
  • 131/2738 Vie politique
  • 907/2738 Distinction/Nomination
  • 36/2738 Handicapés
  • 453/2738 Enseignement à distance
  • 479/2738 Contenus numériques
  • 373/2738 Gestion de l’ARTP
  • 121/2738 Radios communautaires
  • 1060/2738 Qualité de service
  • 270/2738 Privatisation/Libéralisation
  • 98/2738 SMSI
  • 327/2738 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1612/2738 Innovation/Entreprenariat
  • 866/2738 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 40/2738 Internet des objets
  • 98/2738 Free Sénégal
  • 354/2738 Intelligence artificielle
  • 227/2738 Editorial
  • 12/2738 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous