OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Juin 2025 > Togo : en pleine crise sociopolitique, internet perturbé

Togo : en pleine crise sociopolitique, internet perturbé

dimanche 29 juin 2025

Liberté d’expression/Censure de l’Internet

La connexion à internet est perturbée au Togo depuis plusieurs jours, alors que le pays est secoué par une crise sociopolitique avec des manifestants dans les rues de la capitale. Depuis le 25 juin, note Internet Society chapitre togolais, la connectivité est marquée par des perturbations inhabituelles.

Ce que révèle Internet Society chapitre togolais n’est pas nouveau en temps de crise sociopolitique au Togo. Ce sont d’abord les consommateurs qui, dans plusieurs publications, ont alerté sur les difficultés à se connecter à leurs plateformes habituelles. Isoc chapitre togolais affirme avoir effectué « un total de 15.430 mesures techniques à travers différents réseaux d’accès fixes et mobiles opérant sur le territoire national. » Ces mesures ont permis d’établir un ensemble de dysfonctionnements importants documentés par l’organisation.

Isoc Togo renseigne que du 25 au 27 juin 2025, il est noté « 1 072 anomalies techniques détectées, soit un taux d’irrégularité de 6,9 % sur l’échantillon observé ; une progression rapide et préoccupante des incidents critiques, passant de 76 anomalies le 25 juin à 360 le 27 juin, soit une multiplication par près de cinq en 72 heures ; une hausse des échecs de connexion (281 sur la période), dont 127 sur la seule journée du 27 juin ; des temps de réponse DNS médians de 144 ms, avec des pointes mesurées à plus de 180 ms ; une latence réseau moyenne de 118 ms, atteignant jusqu’à 200 ms dans certains créneaux horaires ; des indices élevés d’interruption prématurée de sessions TCP, notamment dans les phases de synchronisation ou d’accusé de réception, pouvant correspondre à des blocages techniques intentionnels. »

Le contexte particulier marqué par des manifestations politiques violemment réprimées préoccupe lnternet Society chapitre togolais. « Ces incidents sont survenus dans un climat sociopolitique marqué par des rassemblements citoyens les 25 et 26 juin, avec des affrontements localisés, des blocages de rue, des tensions sécuritaires, et une mobilisation autour de revendications sociales, économiques et institutionnelles. Cette simultanéité mérite une attention toute particulière, tant elle interroge sur les conditions réelles de neutralité, de résilience et de fiabilité de l’espace numérique national en période de tension » analyse l’organisation dont la vocation est de veiller, entre autres, à la neutralité d’internet.

Isoc Togo rappelle l’importance d’une connectivité sans entrave dans la vie quotidienne des populations. Selon elle, il s’agit d’un droit fonctionnel dont la restriction impacte négativement la vie démocratique, l’économie, l’éducation. La restriction de l’accès à internet entrave les libertés et empêche la participation des citoyens au débat sociopolitique fait comprendre Isoc Togo. Elle regrette dans sa sortie que « les périodes de crise mettent à l’épreuve la durabilité des avancées importantes enregistrées par le Togo ces dernières années en matière de digitalisation des services publics, de couverture Internet et de renforcement des infrastructures. » Isoc Togo en appelle à la responsabilité des acteurs et formule des recommandations au pouvoir public, à l’ARCEP, aux opérateurs et aux consommateurs.

Depuis le début de la crise, il est difficile d’avoir une connectivité normale. L’accès aux réseaux sociaux est perturbé, de même qu’à plusieurs autres plateformes en ligne. De pareils dysfonctionnements ont eu lieu en 2017 lors des précédentes crises sociopolitiques dans le pays.

Souleyman Tobias

(Source : CIO Mag, 29 juin 2025)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4189/4539 Régulation des télécoms
  • 347/4539 Télécentres/Cybercentres
  • 3122/4539 Economie numérique
  • 1602/4539 Politique nationale
  • 4539/4539 Fintech
  • 506/4539 Noms de domaine
  • 1662/4539 Produits et services
  • 1435/4539 Faits divers/Contentieux
  • 725/4539 Nouveau site web
  • 4395/4539 Infrastructures
  • 1645/4539 TIC pour l’éducation
  • 182/4539 Recherche
  • 244/4539 Projet
  • 3048/4539 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1732/4539 Sonatel/Orange
  • 1566/4539 Licences de télécommunications
  • 264/4539 Sudatel/Expresso
  • 931/4539 Régulation des médias
  • 1211/4539 Applications
  • 1016/4539 Mouvements sociaux
  • 1537/4539 Données personnelles
  • 120/4539 Big Data/Données ouvertes
  • 592/4539 Mouvement consumériste
  • 358/4539 Médias
  • 644/4539 Appels internationaux entrants
  • 1423/4539 Formation
  • 97/4539 Logiciel libre
  • 1788/4539 Politiques africaines
  • 869/4539 Fiscalité
  • 166/4539 Art et culture
  • 572/4539 Genre
  • 1550/4539 Point de vue
  • 967/4539 Commerce électronique
  • 1414/4539 Manifestation
  • 314/4539 Presse en ligne
  • 124/4539 Piratage
  • 204/4539 Téléservices
  • 932/4539 Biométrie/Identité numérique
  • 302/4539 Environnement/Santé
  • 318/4539 Législation/Réglementation
  • 334/4539 Gouvernance
  • 1705/4539 Portrait/Entretien
  • 144/4539 Radio
  • 686/4539 TIC pour la santé
  • 266/4539 Propriété intellectuelle
  • 58/4539 Langues/Localisation
  • 1020/4539 Médias/Réseaux sociaux
  • 1870/4539 Téléphonie
  • 190/4539 Désengagement de l’Etat
  • 980/4539 Internet
  • 116/4539 Collectivités locales
  • 380/4539 Dédouanement électronique
  • 1019/4539 Usages et comportements
  • 1026/4539 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 550/4539 Audiovisuel
  • 2817/4539 Transformation digitale
  • 383/4539 Affaire Global Voice
  • 152/4539 Géomatique/Géolocalisation
  • 302/4539 Service universel
  • 660/4539 Sentel/Tigo
  • 174/4539 Vie politique
  • 1496/4539 Distinction/Nomination
  • 34/4539 Handicapés
  • 681/4539 Enseignement à distance
  • 725/4539 Contenus numériques
  • 584/4539 Gestion de l’ARTP
  • 180/4539 Radios communautaires
  • 1654/4539 Qualité de service
  • 428/4539 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4539 SMSI
  • 448/4539 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2573/4539 Innovation/Entreprenariat
  • 1313/4539 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4539 Internet des objets
  • 170/4539 Free Sénégal
  • 370/4539 Intelligence artificielle
  • 197/4539 Editorial
  • 22/4539 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous