Togo : Atteinte grave et sans précédent à la liberté d’expression et au droit à l’information
dimanche 10 septembre 2017
Depuis le mardi 05 Septembre, en prélude aux manifestations citoyennes et politiques pour exiger les réformes politiques au Togo, le Gouvernement de Faure E. Gnassingbé a décidé de priver tous les citoyens togolais, sans exception, de l’accès à l’Internet et à tous les réseaux sociaux (Whatsap, Facebook, Skype, Viber, Imo etc...).
Cette situation qui dure sept (07) jours déjà a des conséquences graves sur la vie quotidienne des populations :
– Impossibilité d’exercer des activités qui nécessitent la connexion Internet
– Aucun accès aux comptes bancaires
– Aucune possibilité d’échanges entre les populations et avec l’extérieur
– Nombreuses familles dépendant de l’envoi d’argent de leurs parents vivant à l’extérieur sont privées de ressources entraînant des décès de malades pour défaut d’argent à payer les médicaments
– l’isolement quasi total du pays et le musellement de l’expression des jeunes et des activistes de la société civile etc.
Cette restriction sans discernement au droit fondamental des citoyens à l’information et à la liberté d’expression consacré par l’article 25 alinéa 1 de la Constitution Togolaise « Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience, de religion, de culte, d’opinion et d’expression », est une violation grave des droits fondamentaux des citoyens.
Fort de ce constat et comptant sur votre engagement à protéger l’espace citoyen et les libertés fondamentales, je prie TOUTES LES CHANCELLERIES DES DEMOCRATIES DU MONDE accréditées au Togo à ne ménager aucun effort pour amener le Chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassigné, Président du Togo, à lever, sans délai, l’embargo sur la liberté d’expression, l’accès à l’Internet et aux réseaux sociaux.
(Source : Paul Amegakpo, 10 septembre 2017)