OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2015 > Juin 2015 > TNT : Les ratés de la transition

TNT : Les ratés de la transition

lundi 22 juin 2015

Télévision/Radio numérique terrestre

Annoncée comme une révolution, la transition de la télévision terrestre vers le numérique n’aura finalement accouché que d’une série d’interrogations.
Conformément aux engagements pris en 2006 à Genève, le Sénégal a basculé dans la télévision numérique le 17 juin 2014. La TNT (Télévision numérique terrestre) représente une avancée technologique en matière de diffusion. LA TNT offre, en effet, un confort d’image et de son de haute facture. Il suffit tout simplement d’avoir une antenne de type râteau et un décodeur vendu à 10 000 FCA grâce à une subvention de l’Etat.

Outre le règlement des disparités au niveau de la captation des chaînes de télévision (l’essentiel de ces chaînes n’étant pas disponible sur l’ensemble du territoire), la TNT offre plusieurs autres avantages.

Avec la TNT, plus de programme raté (on peut suivre un programme en enregistrant un autre sur une autre chaîne). Avec la TNT, plus d’images parasitées, plus de disparités de son en changeant de chaîne… Les offres sont nombreuses et variées mais plusieurs questions persistent … à cause notamment d’une communication défaillante.

Avec la TNT, le Sénégal a réussi une grande prouesse en étant le premier pays de l’Afrique francophone à effectuer la transition. Une fois le plus difficile effectué, le Sénégal a réussi une autre prouesse, celle de rater la communication liée à cette révolution. Aujourd’hui, les sénégalais se posent des questions simples et pratiques :

Si un téléspectateur utilise un vieux poste téléviseur, comment va-t-il procéder ? Certains de nos concitoyens ignorent que si leur téléviseur a été fabriqué entre 1981 et 2006, il suffit d’acheter un adaptateur TNT (il faut néanmoins reconnaitre que sur ce point au moins l’information est plus ou moins passée). Par contre, s’il s’agit d’un téléviseur fabriqué avant 1981, il faudra le changer car ce type de poste n’a pas de prise péritel pour brancher l’adaptateur TNT.

Où et quand peut-on se procurer le décodeur TNT ? Les Sénégalais ont pensé qu’il leur est déjà possible d’obtenir le décodeur sur le marché. En réalité, seuls 5000 décodeurs ont été attribués à une cible bien choisie afin de procéder aux tests d’usage pendant une certaine durée.

Sur la page facebook de la TNT au Sénégal les interrogations renseignent sur le degré d’incompréhension du process par les populations.

La grande campagne de communication d’EXCAF, chargé d’effectuer la transition n’a fait que rajouter à la confusion. En effet, les événements populaires organisés à Dakar et dans les régions ont plus porté sur l’opérateur lui-même que sur la sensibilisation des populations pour une maîtrise des avantages liés à la télévision numérique (quoi de plus normal à chacun son travail).

Une large campagne d’information voire de sensibilisation s’impose donc. Des spots, des sketchs, des démonstrations doivent être faits dans les principales langues parlées dans le pays, au niveau des différents organes de presse et même sur le terrain.

Malgré tous ces manquements, il faut saluer l’excellent travail effectué par le Contan et Excaf dans l’opérationnalisation technique de la transition vers le numérique.

Du reste, il est heureux de savoir qu’il est encore temps de prendre les dispositions nécessaires pour une transition réussie à tous points de vue.

Pascal Alihonou, journaliste

(Source : Social Net Link, 22 juin 2015)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2052/2208 Régulation des télécoms
  • 173/2208 Télécentres/Cybercentres
  • 1561/2208 Economie numérique
  • 812/2208 Politique nationale
  • 2208/2208 Fintech
  • 268/2208 Noms de domaine
  • 816/2208 Produits et services
  • 691/2208 Faits divers/Contentieux
  • 361/2208 Nouveau site web
  • 2152/2208 Infrastructures
  • 790/2208 TIC pour l’éducation
  • 90/2208 Recherche
  • 121/2208 Projet
  • 1430/2208 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 864/2208 Sonatel/Orange
  • 774/2208 Licences de télécommunications
  • 133/2208 Sudatel/Expresso
  • 462/2208 Régulation des médias
  • 599/2208 Applications
  • 494/2208 Mouvements sociaux
  • 771/2208 Données personnelles
  • 60/2208 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2208 Mouvement consumériste
  • 179/2208 Médias
  • 322/2208 Appels internationaux entrants
  • 690/2208 Formation
  • 45/2208 Logiciel libre
  • 867/2208 Politiques africaines
  • 413/2208 Fiscalité
  • 83/2208 Art et culture
  • 285/2208 Genre
  • 721/2208 Point de vue
  • 483/2208 Commerce électronique
  • 698/2208 Manifestation
  • 156/2208 Presse en ligne
  • 63/2208 Piratage
  • 102/2208 Téléservices
  • 444/2208 Biométrie/Identité numérique
  • 154/2208 Environnement/Santé
  • 156/2208 Législation/Réglementation
  • 167/2208 Gouvernance
  • 842/2208 Portrait/Entretien
  • 72/2208 Radio
  • 338/2208 TIC pour la santé
  • 133/2208 Propriété intellectuelle
  • 29/2208 Langues/Localisation
  • 501/2208 Médias/Réseaux sociaux
  • 936/2208 Téléphonie
  • 95/2208 Désengagement de l’Etat
  • 486/2208 Internet
  • 57/2208 Collectivités locales
  • 188/2208 Dédouanement électronique
  • 501/2208 Usages et comportements
  • 511/2208 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2208 Audiovisuel
  • 1362/2208 Transformation digitale
  • 191/2208 Affaire Global Voice
  • 75/2208 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2208 Service universel
  • 331/2208 Sentel/Tigo
  • 87/2208 Vie politique
  • 728/2208 Distinction/Nomination
  • 17/2208 Handicapés
  • 336/2208 Enseignement à distance
  • 319/2208 Contenus numériques
  • 294/2208 Gestion de l’ARTP
  • 89/2208 Radios communautaires
  • 805/2208 Qualité de service
  • 212/2208 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2208 SMSI
  • 225/2208 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1286/2208 Innovation/Entreprenariat
  • 655/2208 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2208 Internet des objets
  • 85/2208 Free Sénégal
  • 205/2208 Intelligence artificielle
  • 98/2208 Editorial
  • 8/2208 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous