OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2023 > Mars 2023 > TikTok traduit en justice par le Restic devant les tribunaux du Sénégal et (…)

TikTok traduit en justice par le Restic devant les tribunaux du Sénégal et la CDP

vendredi 24 mars 2023

Données personnelles

Dans une note rendue publique, le Rassemblement des entreprises du secteur des technologies de l’information et de la communication (RESTIC) annonce déposer une plainte, devant la CDP, contre TikTok. Ledit rassemblement accuse l’entité chinoise de non-respect de la législation du SENEGAL sur les données personnelles.

In extenso, le communiqué du RESTIC :

Le Rassemblement des entreprises du secteur des technologies de l’information et de la communication (RESTIC) va déposer une plainte contre TikTok devant la Commission de Protection des Données Personnelles du Sénégal pour non-respect par le réseau social d’origine chinoise de la législation du Sénégal sur les données personnelles, notamment celles des enfants et des mineurs qui constituent une audience et une cible pour la société chinoise.

Après avis de nos conseillers juridiques, le RESTIC entend assigner la société Bytedance (officiellement enregistrée aux îles Caïmans), qui gère la plateforme TikTok pour stockage de contenus d’autrui dans des serveurs situés hors du territoire sénégalais. Ces données peuvent être utilisées à d’autres fins, notamment à des fins d’espionnage.

Enfin, devant les tribunaux, le RESTIC voudrait contraindre TikTok à adapter ses contenus et ses algorithmes à nos législations sur les enfants et les mineurs, à une protection effective des données des citoyens contre toute utilisation à des fins autres que celles pour lesquelles leurs auteurs les ont publiées.

Kopar Express est une fintech créée par des Sénégalais qui regroupe sur une seule plateforme des services de rechargement téléphonique, d’abonnement de forfait mobile, de financement participatif en ligne (collecte de fonds, tontine) et de paiements de factures, de scolarité et de salaires.

C’est donc une fintech mise en œuvre et gérée par de brillants jeunes Sénégalais qui ont décidé de revenir au Sénégal et de mettre leur expertise au service de leur pays dans le secteur pointu des Technologies de l’Information et de la Communication.

Toute l’Afrique essaie d’attirer des talents comme Seydou Ba. Le gouvernement du Sénégal déploie beaucoup d’efforts et de ressources pour l’entrepreneuriat des jeunes dans les entreprises innovantes, comme les startups, parmi lesquelles on compte Kopar Express. Notre diaspora voit dans la plateforme de transfert d’argent Kopar un outil de transactions sécurisé et fiable.

Kopar Express est une vitrine dans notre écosystème des fintechs, et son dirigeant et fondateur sont donc des entrepreneurs et innovateurs qu’il faut incuber, financer et protéger dans le respect des lois en vigueur dans notre pays. C’est une manière pour notre pays de capitaliser sur notre diaspora, dont certains et certaines possèdent des formations pointues.

À l’instar de beaucoup de nos compatriotes, Kopar Express aurait pu migrer vers d’autres pays de la sous-région, mais ils ont préféré leur pays d’origine dans le but de dynamiser le tissu entrepreneurial local avec la DER et le FONGIP, ainsi que d’autres véhicules de financement pour les startups. Le RESTIC reconnaît les efforts de l’État sénégalais.

Le RESTIC demande donc aux plus hautes autorités l’élargissement des fondateurs de Kopar Express et un meilleur cadre législatif qui protège les entrepreneurs du digital et du numérique pour le développement de leur business modèle autour de l’innovation financière et technologique.

Les TIC avec les communications électroniques contribuent à hauteur de 15% de notre PIB, les fintech contribuent à fluidifier les flux de transactions et contribuer à l’inclusion financière des populations.

C’est donc un maillon essentiel pour notre économie. Le gouvernement sénégalais a doté le pays d’un cadre juridique qui s’est traduit par l’adoption le 6 janvier 2020 de la loi n°2020-01 d’aide aux entreprises innovantes.

Cette loi, également dénommée « Start-up Act », soutient entrepreneurs et investisseurs à travers la création d’une commission d’appui et d’évaluation. Elle facilite aussi la mise à disposition d’experts pouvant aider au développement et à la pérennisation de la start-up.

D’autre part, la Start-up Act facilite l’obtention d’accréditations auprès de l’Etat pour mieux aider les entreprises reconnues par la loi comme startups innovantes, notamment en termes d’exonérations fiscales.

(Source : SeneNews, 24 mars 2023)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6419/7019 Régulation des télécoms
  • 519/7019 Télécentres/Cybercentres
  • 5064/7019 Economie numérique
  • 2609/7019 Politique nationale
  • 6940/7019 Fintech
  • 768/7019 Noms de domaine
  • 2519/7019 Produits et services
  • 2163/7019 Faits divers/Contentieux
  • 1167/7019 Nouveau site web
  • 7019/7019 Infrastructures
  • 2515/7019 TIC pour l’éducation
  • 279/7019 Recherche
  • 363/7019 Projet
  • 5022/7019 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2631/7019 Sonatel/Orange
  • 2428/7019 Licences de télécommunications
  • 408/7019 Sudatel/Expresso
  • 1488/7019 Régulation des médias
  • 1862/7019 Applications
  • 1522/7019 Mouvements sociaux
  • 2343/7019 Données personnelles
  • 261/7019 Big Data/Données ouvertes
  • 888/7019 Mouvement consumériste
  • 537/7019 Médias
  • 969/7019 Appels internationaux entrants
  • 2314/7019 Formation
  • 139/7019 Logiciel libre
  • 3117/7019 Politiques africaines
  • 1490/7019 Fiscalité
  • 251/7019 Art et culture
  • 942/7019 Genre
  • 2337/7019 Point de vue
  • 1481/7019 Commerce électronique
  • 2413/7019 Manifestation
  • 471/7019 Presse en ligne
  • 186/7019 Piratage
  • 306/7019 Téléservices
  • 1397/7019 Biométrie/Identité numérique
  • 454/7019 Environnement/Santé
  • 490/7019 Législation/Réglementation
  • 567/7019 Gouvernance
  • 2738/7019 Portrait/Entretien
  • 223/7019 Radio
  • 1132/7019 TIC pour la santé
  • 403/7019 Propriété intellectuelle
  • 87/7019 Langues/Localisation
  • 1562/7019 Médias/Réseaux sociaux
  • 2914/7019 Téléphonie
  • 290/7019 Désengagement de l’Etat
  • 1669/7019 Internet
  • 171/7019 Collectivités locales
  • 658/7019 Dédouanement électronique
  • 1740/7019 Usages et comportements
  • 1537/7019 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 828/7019 Audiovisuel
  • 4574/7019 Transformation digitale
  • 573/7019 Affaire Global Voice
  • 230/7019 Géomatique/Géolocalisation
  • 465/7019 Service universel
  • 990/7019 Sentel/Tigo
  • 261/7019 Vie politique
  • 2606/7019 Distinction/Nomination
  • 51/7019 Handicapés
  • 1027/7019 Enseignement à distance
  • 1007/7019 Contenus numériques
  • 878/7019 Gestion de l’ARTP
  • 267/7019 Radios communautaires
  • 2525/7019 Qualité de service
  • 636/7019 Privatisation/Libéralisation
  • 198/7019 SMSI
  • 768/7019 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4097/7019 Innovation/Entreprenariat
  • 1976/7019 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 72/7019 Internet des objets
  • 255/7019 Free Sénégal
  • 904/7019 Intelligence artificielle
  • 295/7019 Editorial
  • 33/7019 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous