L’opérateur de téléphonie mobile Tigo Tchad est désormais marocain. L’opérateur Maroc Telecom a annoncé, le 27 juin 2019, la finalisation de l’acquisition totale de cette société de télécoms fondée en 2005 et appartenant au groupe luxembourgeois Millicom International Cellular (MIC).
Le rachat de Tigo Tchad, Abdeslam Ahizoune, le président du directoire de Maroc Telecom, a expliqué qu’il « marque une étape supplémentaire dans le développement à l’international du groupe Maroc Telecom sur des marchés à fort potentiel, et renforce davantage son positionnement stratégique en tant qu’acteur majeur des télécoms en Afrique ». Pour garantir le succès de son expansion dans ce nouveau marché, Abdeslam Ahizoune a souligné que « Maroc Telecom mettra en œuvre toutes ses expertises pour assurer le développement numérique à long terme au Tchad ».
Malgré ses grandes ambitions pour le Tchad, Maroc Telecom devrait toutefois rencontrer une certaine lourdeur sur ce marché si rien ne change dans les prochains mois. Bien qu’il soit un marché télécoms à fort potentiel, le Tchad où l’accès à internet et aux réseaux sociaux est bloqué depuis plus d’un an, a en quelque sorte verrouillé la croissance d’un segment de marché hautement porteur, soutenu à travers le continent par le fort attrait des consommateurs pour de nouveaux services à valeur ajoutée.
(Source : Agence Ecofin, 1er juillet 2019)