OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2014 > Octobre > Tigo-Matic : Prolonger l’inclusion numérique

Tigo-Matic : Prolonger l’inclusion numérique

vendredi 10 octobre 2014

Produits et services

En lançant Tigo Matic, l’objectif avoué de l’opérateur de téléphonie est de plonger ses clients dans le digital-lifestyle. Il a ainsi procédé au lancement en grande pompe le premier guichet automatique de son nouveau service de monétique dénommé Tigo-Matic.

Favoriser l’inclusion numérique et financière est le but de la société de téléphonie Tigo en lançant son nouveau service de distribution automatique d’argent. Le bébé s’appelle Tigo-Matic. Il a été testé avec succès au siège de l’opérateur de téléphonie devant ses locaux. Tigo Matic est un service de distribution automatique des services mobiles et financier disponible 24h/24, 7j/7 et hautement sécurisé. Il permet d’envoyer ou de retirer de l’argent depuis son compte Tigo Cash principalement. Il permet aussi d’effectuer tous les services proposés par l’opérateur. « Nous sommes convaincus que cette innovation fera le grand bonheur de nos clients qui restent au centre de notre action. Ils pourront faire face aux nombreuses dépenses à l’approche des fêtes sans soucis de l’heure d’envoi et de sa sécurité », a fait savoir Diégo Camberos, le Directeur Général de Tigo. Il souligne que cette innovation traduit un engagement à promouvoir l’utilisation des nouvelles technologies et à satisfaire les besoins de leurs clients. Cela participe à renforcer la politique du gouvernement pour ce qui concerne la promotion l’inclusion sociale et financière.

Remplaçant au pupitre le ministre des Postes et des Télécommunications empêché, Malick Ndiaye a soulevé une inquiétude. « C’est important de proposer des services de ce genre à une période où les transactions basées sur l’électronique se développent. Cependant, il ne faudrait pas que cela s’arrête aux zones urbaines. Les régions les plus reculées doivent pouvoir bénéficier de ce service », a déclaré Malick Ndiaye, le directeur de cabinet du ministre.

Ses préoccupations seront vite apaisées par les explications de Diégo Camberos. Le directeur général a indiqué que le guichet des Almadies sera suivi de ceux de plusieurs autres points de vente à travers le pays à l’image des agences de Tigo.

Après Tigo-Cash lancé en avril 2014, Tigo-Matic poursuit la lancée de la filiale de Milicom au Sénégal dans le but de faire bénéficier à ses abonnés au maximum le potentiel du numérique. Pour les utilisateurs du nouveau service d’envoi ou de retrait d’argent, il sera possible pour les clients de retirer plus de 100 000 francs CFA par transaction. Cette somme étant une limite juridique qui empêchait de faire des retraits supérieurs. Tigo étant une compagnie de téléphonie, l’aspect sécuritaire a été pris en compte par le fait que le serveur qui gère les transactions est basé au Sénégal. « Cela permet d’apporter une garantie sur la transaction et une fiabilité des informations données avant de retirer ou d’envoyer de l’argent », précise M Cambéros. Pour les personnes n’ayant pas de grandes facultés linguistiques en français ou en anglais, des facilités actuelles existent. Il s’agit d’une aide en ligne pour le moment. Mais dans un avenir proche, il y a aura des logiciels sonores qui rendront le client totalement indépendant.

Amayi Badji

(Source : Réussir Business, 10 octobre 204)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4587/4976 Régulation des télécoms
  • 372/4976 Télécentres/Cybercentres
  • 3393/4976 Economie numérique
  • 1812/4976 Politique nationale
  • 4976/4976 Fintech
  • 545/4976 Noms de domaine
  • 1799/4976 Produits et services
  • 1500/4976 Faits divers/Contentieux
  • 806/4976 Nouveau site web
  • 4927/4976 Infrastructures
  • 1791/4976 TIC pour l’éducation
  • 192/4976 Recherche
  • 257/4976 Projet
  • 3147/4976 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1884/4976 Sonatel/Orange
  • 1701/4976 Licences de télécommunications
  • 284/4976 Sudatel/Expresso
  • 1024/4976 Régulation des médias
  • 1335/4976 Applications
  • 1106/4976 Mouvements sociaux
  • 1680/4976 Données personnelles
  • 126/4976 Big Data/Données ouvertes
  • 643/4976 Mouvement consumériste
  • 386/4976 Médias
  • 686/4976 Appels internationaux entrants
  • 1591/4976 Formation
  • 105/4976 Logiciel libre
  • 1857/4976 Politiques africaines
  • 901/4976 Fiscalité
  • 180/4976 Art et culture
  • 642/4976 Genre
  • 1509/4976 Point de vue
  • 1053/4976 Commerce électronique
  • 1619/4976 Manifestation
  • 327/4976 Presse en ligne
  • 133/4976 Piratage
  • 218/4976 Téléservices
  • 916/4976 Biométrie/Identité numérique
  • 328/4976 Environnement/Santé
  • 349/4976 Législation/Réglementation
  • 361/4976 Gouvernance
  • 1941/4976 Portrait/Entretien
  • 153/4976 Radio
  • 738/4976 TIC pour la santé
  • 283/4976 Propriété intellectuelle
  • 61/4976 Langues/Localisation
  • 1108/4976 Médias/Réseaux sociaux
  • 2029/4976 Téléphonie
  • 208/4976 Désengagement de l’Etat
  • 1093/4976 Internet
  • 123/4976 Collectivités locales
  • 418/4976 Dédouanement électronique
  • 1107/4976 Usages et comportements
  • 1141/4976 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 605/4976 Audiovisuel
  • 2960/4976 Transformation digitale
  • 404/4976 Affaire Global Voice
  • 168/4976 Géomatique/Géolocalisation
  • 318/4976 Service universel
  • 724/4976 Sentel/Tigo
  • 187/4976 Vie politique
  • 1610/4976 Distinction/Nomination
  • 35/4976 Handicapés
  • 759/4976 Enseignement à distance
  • 702/4976 Contenus numériques
  • 640/4976 Gestion de l’ARTP
  • 189/4976 Radios communautaires
  • 1776/4976 Qualité de service
  • 464/4976 Privatisation/Libéralisation
  • 145/4976 SMSI
  • 489/4976 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2813/4976 Innovation/Entreprenariat
  • 1438/4976 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 51/4976 Internet des objets
  • 177/4976 Free Sénégal
  • 335/4976 Intelligence artificielle
  • 207/4976 Editorial
  • 18/4976 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous