TIC : les ménages dirigés par des femmes plus outillés
mercredi 31 mars 2010
Les ménages sénégalais dirigés par des femmes sont mieux outillés en matière de technologies de l’information et de la communication, en comparaison avec les ménages dirigés par des hommes, a révélé Ousmane Ndiaye, directeur des études et du développement de l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (ARTP).
Ainsi, on compte 19 lignes sur 100 ménages dirigés par des femmes contre 13 lignes pour les ménages dirigés par les hommes, a-t-il précisé, citant l’Enquête nationale sur les technologies de l’information et de la communication au Sénégal (ENTICS) réalisée entre mai et octobre 2009.
Selon cette étude conduite en partenariat avec l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD), les ménages dirigés par des femmes comptent chacun 3,1 puces contre 2,9 s’agissant de ceux qui sont dirigés par des hommes.
S’agissant des ordinateurs, il faut compter avec 13,3 appareils pour 100 ménages dirigés par des femmes, contre 11 pour cent pour des ménages qui ont à leur tête des hommes, a indiqué M. Ndiaye qui était l’invité de la rédaction de l’APS.
Concernant l’Internet, il a dit que 5,2 ménages sur cent dispose d’une connexion à domicile, contre 3,7 ménages dirigés par des hommes.
‘’Quel que soit l’équipement, les femmes sont devant les hommes’’, a commenté Ousmane Ndiaye, estimant que les femmes sont peut-être plus soucieuses de l’éducation des enfants et veulent les mettre dans ‘’des conditions optimales de réussite’’.
(Source : APS, 31 mars 2010)