TIC : l’Education nationale, Intel et l’USAID signent un accord
vendredi 30 avril 2010
L’USAID, le ministère de l’Education nationale (MEN) et la firme internationale Intel ont signé, vendredi à Dakar, un accord de partenariat ayant pour objectif ‘’d’équiper et de connecter à l’internet 408 collèges du Sénégal’’, indique un communiqué reçu à l’APS.
’’L’accord avec Intel permettra également ‘’une dotation en matériel informatique dernière génération à plusieurs collèges et, va booster de manière considérable, l’intégration des TIC dans les enseignements et apprentissages au Sénégal’’, ajoute la même source.
Selon le communiqué, Intel a ‘’déjà commencé à mettre en œuvre le partenariat en offrant des machines aux collèges appuyés par le projet USAID/EDB et en formant plusieurs enseignants au module +intégration des TIC dans les enseignements+’’.
Le ministre de l’Enseignement préscolaire, de l’Elémentaire, du Moyen secondaire et des Langues nationales, Kalidou Diallo, s’est réjoui de la signature de cet accord qui ’’va révolutionner les pratiques d’enseignements dans l’enseignement primaire, nos collèges et lycées’’.
‘’Le gouvernement du Sénégal et le département de l’Education ne ménageront aucun effort pour accompagner cette dynamique partenariale’’, a ajouté Kalidou Diallo.
L’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Sénégal, Marcia Bernicat a pour sa part déclaré qu’’’au-delà de l’action humanitaire, donner une bonne éducation aux enfants, c’est aussi pourvoir les entreprises publiques et privées d’une main d’œuvre de qualité’’.
Et pour le directeur de l’USAID, Kevin Mullally, ‘’il s’avère indispensable de positionner la question de l’accès équitable et démocratique aux TIC au cœur même des politiques éducatives, en vue d’améliorer les rendements scolaires et d’accéder au développement économique et social du pays’’.
L’accord fait suite à la Journée du partenariat technologie de l’information et de la communication en éducation (TICE), organisée en décembre 2009 par le projet USAID/Education de base.
(Source : APS, 30 avril 2010)