OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2005 > Août > TIC et Libertés : Les experts élaborent une « base de données » pour le (…)

TIC et Libertés : Les experts élaborent une « base de données » pour le législateur

mercredi 31 août 2005

Législation/Réglementation

Riches et fructueux. Ces deux qualificatifs collent aux échanges menés par les experts et professionnels du Droit qui ont participé au séminaire organisé par l’Agence de l’informatique de l’État (Adie), clôturé hier, sur le thème « Informatique et libertés, quel cadre juridique pour le Sénégal ? ». Au-delà du cadre législatif et réglementaire adéquat auquel veulent parvenir les spécialistes, ces derniers ont déblayé au législateur le chemin pour mieux se pencher sur l’un des fléaux des temps modernes : l’Internet. Ainsi, les questions des données personnelles, de l’économie numérique et de la cybercriminalité ont été passées au peigne fin. La valise de recommandations ne devrait, selon les souhaits du ministre de la Justice, nullement occulter la « protection des droits fondamentaux des citoyens dans l’univers électronique ».

« Nous avons pu réunir une masse d’informations qui nous permet non seulement d’identifier plus précisément, et plus rigoureusement, les contours et le contenu des lois prioritaires de ce nouveau cadre juridique, mais également d’engager dans de meilleures conditions les chantiers y afférents ». La certitude du ministre d’État, ministre de la Justice et garde des Sceaux, Cheikh Tidiane Sy, qui a clôturé le séminaire sur l’ « Informatique et libertés, quel cadre juridique pour le Sénégal ? », est fondée par la qualité et les contributions des experts qui ont alimenté les deux journées d’échanges. Et d’ores et déjà, la voix semble balisée pour de « nouvelles perspectives et l’émergence d’une nouvelle perception en matière de prise en charge du cadre et du régime juridique des questions liées aux Technologies de l’information et de la communication par le Droit positif sénégalais », a indiqué M. Sy.

Il était ainsi nécessaire de mener ces débats intenses en vue de l’adoption prochaine d’ « un cadre législatif et réglementaire adéquat (puisque) les réformes législatives ont pour objectif la mise en place d’un cadre normatif approprié ».

Il convient de rappeler que trois grands thèmes ont été ouverts aux ateliers comme en plénières. Ainsi, il est revenu aux participants de se pencher sur les données personnelles, le commerce électronique et la cybercriminalité. Pour l’autorité ministérielle, il s’est agi, eu égard à l’adoption des lois, de « protéger les droits fondamentaux des citoyens dans l’univers électronique ».

Protéger les droits fondamentaux

Il est revenu au Pr Abdoullah Cissé, doyen de l’Unité de formation et de recherches (Ufr) en Sciences juridiques de l’Université Gaston Berger, de présenter la synthèse des travaux. Le Pr Cissé a rappelé la « démarche participative et inclusive de l’ensemble des acteurs et les trois soucis constants d’équilibrer pour dépasser la tension entre l’économie et les droits humains ». Cette logique conduisant inévitablement à un « Droit en adéquation avec nos institutions politiques et nos structures économiques, sociales et mentales ».

Sur les données personnelles, une éventuelle loi ne pourrait être envisagée comme un « luxe, mais une nécessité ». Seulement, il s’agira de « veiller à trouver le meilleur équilibre entre les exigences de la liberté d’entreprise et les respects des droits fondamentaux ». Le dispositif devrait, en outre, conjuguer avec une lisibilité, une accessibilité et une prévision des données.

Le législateur se devra également d’être ingénieux pour la mise en place de mécanismes à même de « protéger les citoyens dans le cadre des transferts frontaliers de données », a récapitulé Abdoullah Cissé. Il aura aussi mis en exergue des enjeux importants ayant trait à la « fiabilisation de l’état-civil et du fichier électoral, preuve de l’identité... ».

L’adoption de la loi sur les données personnelles devrait induire, la « nécessaire harmonisation du caractère juridique. Il conviendra ainsi d’articuler la loi sur les données personnelles et la loi sur la cybercriminalité avec la loi sur l’identification numérique et mettre en harmonie la nouvelle loi sur l’identification numérique avec le Droit positif ».

La nécessité de garantir la sécurité sans préjudice à la liberté d’application doit être de mise dans l’économie numérique. Le Pr Cissé a appelé à « consacrer la signature numérique en vue de garantir la sécurité des échanges électroniques et la protection du consommateur, organiser la preuve et régler la coexistence des documents papiers..., à réglementer les applications des techniques électroniques ».

Des éléments de « parade » ont été identifiés contre la cybercriminalité. Ainsi, l’universitaire a demandé des mesures pour « favoriser en modèle juridique normalisé par l’adoption de nouvelles incriminations et des incriminations actuelles, l’aménagement de règles de procédure, l’adaptation de la formation des professionnels ».

IBRAHIMA KHALILOULLAH NDIAYE

(Source : Le Soleil, 31 août 2005)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4239/4563 Régulation des télécoms
  • 348/4563 Télécentres/Cybercentres
  • 3124/4563 Economie numérique
  • 1621/4563 Politique nationale
  • 4563/4563 Fintech
  • 506/4563 Noms de domaine
  • 1665/4563 Produits et services
  • 1427/4563 Faits divers/Contentieux
  • 738/4563 Nouveau site web
  • 4516/4563 Infrastructures
  • 1631/4563 TIC pour l’éducation
  • 183/4563 Recherche
  • 246/4563 Projet
  • 2948/4563 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1745/4563 Sonatel/Orange
  • 1587/4563 Licences de télécommunications
  • 270/4563 Sudatel/Expresso
  • 946/4563 Régulation des médias
  • 1220/4563 Applications
  • 1022/4563 Mouvements sociaux
  • 1540/4563 Données personnelles
  • 166/4563 Big Data/Données ouvertes
  • 592/4563 Mouvement consumériste
  • 365/4563 Médias
  • 643/4563 Appels internationaux entrants
  • 1426/4563 Formation
  • 107/4563 Logiciel libre
  • 1772/4563 Politiques africaines
  • 888/4563 Fiscalité
  • 166/4563 Art et culture
  • 570/4563 Genre
  • 1546/4563 Point de vue
  • 970/4563 Commerce électronique
  • 1427/4563 Manifestation
  • 316/4563 Presse en ligne
  • 125/4563 Piratage
  • 209/4563 Téléservices
  • 904/4563 Biométrie/Identité numérique
  • 308/4563 Environnement/Santé
  • 323/4563 Législation/Réglementation
  • 338/4563 Gouvernance
  • 1722/4563 Portrait/Entretien
  • 144/4563 Radio
  • 690/4563 TIC pour la santé
  • 271/4563 Propriété intellectuelle
  • 58/4563 Langues/Localisation
  • 1013/4563 Médias/Réseaux sociaux
  • 1870/4563 Téléphonie
  • 190/4563 Désengagement de l’Etat
  • 979/4563 Internet
  • 115/4563 Collectivités locales
  • 383/4563 Dédouanement électronique
  • 1021/4563 Usages et comportements
  • 1037/4563 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 562/4563 Audiovisuel
  • 2842/4563 Transformation digitale
  • 382/4563 Affaire Global Voice
  • 154/4563 Géomatique/Géolocalisation
  • 302/4563 Service universel
  • 665/4563 Sentel/Tigo
  • 179/4563 Vie politique
  • 1497/4563 Distinction/Nomination
  • 34/4563 Handicapés
  • 679/4563 Enseignement à distance
  • 703/4563 Contenus numériques
  • 586/4563 Gestion de l’ARTP
  • 178/4563 Radios communautaires
  • 1632/4563 Qualité de service
  • 429/4563 Privatisation/Libéralisation
  • 134/4563 SMSI
  • 455/4563 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2606/4563 Innovation/Entreprenariat
  • 1316/4563 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4563 Internet des objets
  • 169/4563 Free Sénégal
  • 366/4563 Intelligence artificielle
  • 204/4563 Editorial
  • 23/4563 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous