TIC dans l’espace UEMOA - Des palmes pour les meilleures entreprises numériques
lundi 26 mars 2012
Le Salon international des technologies de l’information et de la communication de l’espace UEMOA a déposé ses pénates, pour sa 3e édition, du 22 au 24 mars dernier à Ouagadougou.
Au-delà des expositions et des rencontres entre partenaires, c’est la Nuit de l’excellence (UEMOA It Awards) qui aura été le clou de cette manifestation qui s’affirme comme le rendez-vous important des entreprises numériques en Afrique de l’Ouest.
Niamey en 2008, Bamako en 2009 et Ouagadougou en 2012 (après les éditions manquées de 2010 et 2011 pour cause de crise à Abidjan et à Ouagadougou), l’évènement UEMOA Netcom poursuit son bonhomme de chemin.
Selon l’initiateur, Oumar Sidibé, les entreprises africaines disposent de produits adaptés aux réalités du continent. Malheureusement, par manque de promotion, elles n’arrivent pas à les commercialiser.
L’évènement a donc été conçu pour offrir une tribune de visibilité mais aussi de rencontre d’affaires entre les entreprises informatiques ou faisant appel aux TIC pour leurs performances. Cette année, le salon a connu particulièrement la présence de plusieurs entreprises du Maroc et de la Tunisie.
Au niveau des expositions, ce sont une vingtaine d’entreprises du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, du Mali et du Burkina qui étaient représentées, notamment dans les domaines de l’ingénierie logicielle, des télécoms, du réseau, de la sécurité informatique et informatique, de la formation, etc.
Le point d’orgue de la manifestation aura été la Nuit de l’excellence qui s’est déroulée le samedi 24 mars dernier. De nombreuses entreprises ont été récompensées pour « les initiatives jugées exemplaires en termes de mobilité, de productivité, de développement des compétences, etc » dans 10 catégories. Rendez-vous est pris pour la 4e édition à Abidjan en 2013.
Dayang-Ne-Wendé P. Silga
(Source : Le Pays, 26 mars 2012)