TIC au Burkina Faso : Lancement de la plateforme de demande d’agrément technique en matière informatique
mardi 2 avril 2024
Aminata Zerbo/ Sabané, ministre en charge de la transition digitale a procédé au lancement officiel de la plateforme de demande d’agrément technique en matière informatique, ce mardi 2 avril 2024, à Ouagadougou. La plateforme est disponible à l’adresse www.ati.gov.bf.
Pour les demandes d’agrément technique en matière informatique au Burkina Faso, les usagers peuvent le faire désormais en ligne. C’est dans le cadre de la dynamique d’accélération de la dématérialisation des procédures et services de l’administration par le gouvernement de la transition.
Le directeur des services informatiques, Etienne Batiobo a expliqué que cette plateforme offre trois services aux usagers. « Il y a la soumission des dossiers de demande de la demande technique, il y a le suivi du dossier. Ce suivi permet à l’entreprise d’avoir l’état de traitement de son dossier. Et ensuite, il y a la vérification de la demande technique déjà octroyée qui permet à l’administration ou à toute autre entreprise qui lance un marché et qui a exigé une demande technique de pouvoir s’assurer que la demande déposée par l’entreprise est authentique », a-t-il signifié.
Il a signalé qu’au niveau de la soumission du dossier, il y a certaines informations qui sont demandées en fonction de la catégorie sélectionnée dont le personnel technique et les moyens matériels qui s’y rallient. « Également, la plateforme permet de payer en ligne par les opérateurs mobiles, les frais de dossiers », a-t-il informé.
Aminata Zerbo/Sabané, ministre en charge de la transition digitale, a relevé que la croissance remarquable de la filière des services informatiques au Burkina Faso est un signe indéniable de potentiel dont le pays et particulièrement l’administration publique doit pourvoir tirer profit pour sa modernisation et son efficacité.
« En effet nous enregistrons de manière constante l’arrivée de nouvelles entreprises et de professionnels qui offrent une gamme variée de services dans le domaine des technologies de l’information et de la communication », a-t-elle déclaré.
À entendre, Aminata Zerbo, cependant, pour une meilleure structuration des activités de la filière informatique et afin de s’assurer qu’elle contribue durablement à l’économie nationale, il est nécessaire d’assurer une régulation qui garantisse la qualité des prestations.
« C’est dans cette optique que le gouvernement, à travers le ministère de la transition digitale, des postes et des communications électroniques, a institué depuis 2016, l’agrément technique en matière informatique. Cet agrément technique atteste de la capacité d’une entreprise, régulièrement installée au Burkina à offrir des services dans le domaine des technologies de l’information et de la communication. Cette capacité est évaluée sur la base des ressources humaines qualifiées de l’entreprise ainsi que de ses moyens matériels », a-t-elle notifié.
Cet agrément exigé dans les dossiers de soumission aux marchés publics, a mentionné la ministre Zerbo, est un document important pour les fournisseurs de services. « Mais il l’est tout autant pour l’administration elle-même car il lui apporte un minimum de garantie sur la capacité des prestataires retenus pour lui fournir des services. Aujourd’hui, nous franchissons une nouvelle étape en lançant officiellement une plateforme en ligne dans l’optique de dématérialiser le processus d’octroi de cet agrément », a-t-elle conclu.
(Source : Burkina 24, 2 avril 2024)