Le conseiller spécial de l’ancien chef de l’Etat (Me Wade) en charge des Technologies de l’Information et de la Communication (Tic), Thierno Ousmane Sy a passé hier, mercredi 27 février, à la Maison d’arrêt de Rebeuss. Il est inculpé et placé sous mandat de dépôt accusé par le Doyen des Juges, Mahawa Sémou Diouf, pour détournement de deniers publics, de blanchiment de capitaux et de corruption.
Thierno Ousmane Sy (Tos), conseiller spécial de l’ancien chef de l’Etat (Me Wade) en charge des Technologies de l’Information et de la Communication (Tic) et fils de l’ancien ministre de la Justice Cheikh Tidiane Sy, a été inculpé et placé sous mandat de dépôt, hier, mercredi 27 février, à la maison d’arrêt de Rebeuss. C’est la décision prise par le Doyen des juges, Mahawa Sémou Diouf. Il est accusé de détournement de deniers publics, de blanchiment de capitaux et de corruption.
Le doyen des juges reproche au fils de l’ancien ministre de la justice de détournement de l’argent versé dans le cadre de l’acquisition de la troisième licence de téléphonie par SUDATEL qui est de 100 milliards de francs CFA. Il l’accuse d’avoir, dans l’exercice de ses fonctions, encaissé 7 millions de dollars en commissions à la suite de la cession de la troisième licence de téléphonie. Et que cet argent détourné a été découvert par les Américains dans un compte au pays de l’oncle Sam.
Dans son édition d’hier, notre confrère Libération qui donne l’information, cite le nom du Guinéen Mamadou Diané, qui « aurait fait virer près de 6 millions de dollars dans les comptes ouverts par Thierno Ousmane Sy aux Etats-Unis ». Il a aussi fait des mouvements de fonds établis, entre le milliardaire Kéba Keinde et Thierno Ousmane Sy, dont un virement de 33 millions de Francs Cfa.
Rappelons que le tout nouveau pensionnaire de Rebeuss avait été arrêté avant-hier, mardi puis déféré au parquet. Il avait bénéficié d’un retour de parquet et passé la nuit au commissariat du Port. C’est hier mercredi, qu’il a été reconduit à la cave du tribunal Lat Dior, avant d’être reçu par le Doyen des juges, Mahawa Sémou Diouf qui a finalement décidé de son inculpation et de son mandat de dépôt.
Les avocats de Thierno Ousmane Sy crient à l’acharnement et s’attaquent à la procédure. Ils promettent la ripostent.
Bacary Domingo Mané
(Source : Sud Quotidien, 28 février 2013)