Après la phase test avec la playlist de dix heures de programmes, servis sur fond de clips, de débats et d’émissions de radio filmées, Walf Tv va dorénavant s’employer à concrétiser son concept novateur de « radio-télé ».
Si la date du 15 décembre 2006 a marqué un tournant dans l’aventure du groupe Wal Fadjri avec l’apparition sur les écrans européennes de ses images (et une semaine plus tard sur ceux dakarois), la date de ce vendredi 27 avril sera tout aussi un point de repères dans la vie du groupe. Et c’est parce qu’elle ouvre l’ère de la programmation Live pour la chaîne Walf Tv. Pour le Président directeur général du Groupe Sidy Lamine Niasse, il s’agit d’entrer dans « la phase directe, depuis Dakar ».
Parce que depuis le démarrage de la chaîne, (à travers les satellites Eutelsat- Hot Bird 7 A sur la fréquence 12,692 Ghz polarisation horizontale- Nss 7 sur la fréquence 4,055 Ghz polarisation circulaire droite...), le promoteur n’avait d’autre offre que de proposer aux abonnés une playlist de dix heures de programmes, servis sur fond de clips, de débats et d’émissions de radio filmées. Ce programme devrait être tout autre. Et c’est pourquoi, le coordonateur de l’équipe technique de Walf Tv, Makhtar Bèye « Tonton Mac », parle d’« un grand défi à relever ».
Dorénavant, il s’agira de s’inviter dans le vaste paysage audiovisuel avec la concrétisation du concept novateur de « radio-télé ». Et hier déjà, l’émission Opinion de notre confrère de WalFm Oumar Gningue, avec comme invité le Premier secrétaire du Bcg, Jean Paul Dias, a été diffusée sur Walf Tv. Au même moment, les techniciens s’affairaient aux préparatifs de l’enregistrement de l’émission Waxtaanu Fajar, avec Sidy Lamine Niasse, dont la diffusion est prévue ce vendredi à partir de 6 heures du matin.
Ce nouveau pas a été franchi avec l’installation d’un matériel audiovisuel de haute technologique dans les nouveaux locaux du Groupe de presse, sis sur la route du Front de Terre. L’idée est d’entrer en plein dans l’univers du numérique pour innover aussi bien sur le plan de la production que de la réalisation. « Au niveau de la régie, indique Sidy Lamine Niasse, tout est numérisé, robotisé. Les techniciens vont explorer le monde virtuel (voir encadré) et travailler aussi bien le son, les lumières qu’ avec les caméras à partir de la régie ».
Avec l’acquisition de ce matériel, souligne l’Ingénieur en télécoms, l’Italien Valerio Maioli Spa, Walf Tv est ainsi la première chaîne africaine à diffuser en numérique. Mais ce résultat aura nécessité deux ans de travaux, menés en Italie sur les serveurs de création d’images, les câblages, la synchronisation, entre autres. Et au niveau de Dakar, où Valerio Maioli Spa intervient depuis 1991 notamment au niveau de la Rts, de Walf Fm, de Océan Fm, etc. Il aura fallu deux semaines de travaux pour l’installation d’une partie du matériel acquis pour mettre sur orbite Walf Tv.
Diffusion en numérique, création de décors... : Le virtuel pour habiller
Quand il s’agi de s’adapter à l’ère de la diffusion en numérique, le défi pour les techniciens de Walf Fm est également de passer à une étape nouvelle dans la production. Pour accomapgner la naissance de Walf Tv, ils doivent faire preuve de beaucoup d’ingéniosité pour réussir la transition vers l’univers de la télé. Le nouveau challenge consiste à verser dans la création d’images virtuelles pour habiller les décors des différentes émissions.
« Nous ne pourrons pas travailler comme ferait un technicien de la Rts, par exemple, avec ces décors fixes », souligne Penda Diallo Guèye. La réalisatrice explique : « chaque caméra aura sa propre image. Ce sera à nous de créer le décor qui ira le mieux avec l’image diffusée à l’écran ». Ses confrères Mamadou Diouf et Pierre Da Sylva abondent dans le même sens et parlent d’« incrustation sur le fond bleu du plateau pour créer des décors virtuels ».
Après un investissement de près de trois milliards : Inviter vingt mille abonnés pour la valse dans le ciel
Avec la rondelette somme d’un million 500 milles d’euros, soit un milliard de francs Cfa à payer par an pour la location de ses satellites et un investissement d’un milliard 800 millions F cfa pour l’acquisition de matériel, Walf Tv devra séduire ses abonnés potentiels pour permettre à son promoteur de viabiliser son projet. « Aujourd’hui, nous sommes à 1700 abonnés, alors qu’il nous faudra vingt mille à trente mille abonnés à supporter les charges liés à l’investissement », avoue Sidy Lamine Niasse.
Selon lui, l’aventure de Walf Tv sera ainsi liée à l’engouement des téléspectateurs autour de ce projet de télévision. « La balle est dans leur camp », lance le Pdg de Wal Fadjri. Et l’objectif, révèle-t-il, est d’atteindre les 100 mille abonnés dans deux ans. En outre, il s’agira pour Sidy Lamine Niasse de développer des partenariats avec des acteurs du paysage médiatique et de voir comment ouvrir le capital aux investisseurs privés.
Mbagnick NGOM
(Source : Wal Fadjri, 28 avril 2007)