Télévision sur Internet : Khalil Guèye lance le programme News Box Network
vendredi 2 février 2007
Le journaliste Khalil Guèye, patron du groupe Génération Tv a lancé officiellement sa télévision sur Internet « News Box Network » (Nbn), hier, en présence de nombreux journalistes et invités dans les locaux de son groupe, au N° 62, rue Carnot.
Khalil Guèye a enfin lancé sa télévision. Une précision importante à propos de cette nouvelle télévision : elle est diffusée à partir de l’Internet.
C’est en effet la solution trouvée par Khalil Guèye pour pallier à sa vaine attente d’une licence, après sa demande adressée aux autorités publiques. Correspondant actuel de Cnn à Dakar et pour la sous-région africaine, Khalil Guèye raconte sa longue attente sans réponse depuis son retour des Etats unis en 1995 et son intention de lancer une télévision. La demande a été reformulée en 2000 auprès des nouvelles autorités, mais depuis lors nous n’avons aucun interlocuteur, a déploré Khalil Guèye.
C’est ainsi qu’il a pensé à mettre en valeur l’équipement technique en place au siège de Génération Tv. Il l’utilise pour le montage de ses reportages destinés à la chaîne Cnn dont il est correspondant.
Avec le soutien de quelques amis et de sponsors Khalil a franchi la distance qui le séparait de son projet de télévision, en pensant qu’il est possible « de partager la créativité en passant par l’Internet et offrir aux Sénégalais ce qu’ils ont envie de voir et ne pas être contraints à suivre la pensée unique d’une seule télévision ». Selon Khalil Guèye, la chaîne Nbn avec son slogan « La liberté en ligne », va proposer des émissions adaptées à nos réalités culturelles.
Pour le moment diffusée gratuitement sur le Net, la Nbn sera une sorte de télévision à la commande puisque le téléspectateur ne sera plus contraint d’être présent à une heure précise pour voir les journaux télévisés quotidiens en français et en ouolof. Il y aura la possibilité, avec deux ou trois clics, d’accéder aux archives et de visionner les émissions passées qui l’intéressent.
Le patron de Génération Tv a en fait commencé à diffuser ses émissions sur l’Internet, depuis le 15 décembre dernier. Il faisait part hier lors du lancement officiel de la Nbn des réactions multiples de satisfaction de téléspectateurs de plusieurs pays, à l’échelle de la toile mondiale d’Internet. A l’adresse Internet « http://www.nbnlive.com/ » on peut désormais voir en plus des journaux télévisés français, ouolof et le flash en anglais, plusieurs rubriques touchant la politique, le social, l’économie, la culture et le sport.
Khalil Guèye annonce notamment « en vedette » sur des personnalités qui font l’actualité ; « Micro trottoir »... « Nbn-Cnn » une rediffusion de reportages du correspondant local diffusés sur Cnn ; « My Nbn », sorte de forum où les téléspectateurs peuvent envoyer leurs propres images vidéo et sur divers sujets qui seront sélectionnés avant d’être portés à l’antenne. On peut ajouter à la liste « Destination Sénégal », sorte de vitrine du pays, sans compter les émissions culturelles présentant les artistes et autres musiciens.
Jean PIRES
(Source : Le soleil, 2 février 2007)