Télévision Nbnlive : Khalil Guèye lance sa télévision sur le Net
vendredi 2 février 2007
A défaut d’être autorisé à produire comme tous les autres, le patron de Génération Tv s’est invité sur la toile avec sa chaîne de télévision, Nbnlive. Et pour Khalil Guèye il s’agira à travers ce nouveau support de permettre au téléspectateur de ne plus être assujetti aux heures fixes de grandes diffusions. Ainsi, il entend proposer des programmes diffusés en boucle, toute la journée.
« Par cette télévision, diffusée à partir du Net, nous voulons montrer aux Sénégalais ce qu’ils veulent voir et non ce qu’on veut qu’ils voient. C’est fini avec le contrôle de la pensée unique du grand décideur qui ne dicte que ce qu’il veut comme image télévisée. A présent, il faut juste se connecter au http://www.nbnlive.com/ pour savoir tout ce qui se passe au Sénégal comme actualité politique, économique, sociale, culturelle, sportive, etc. ». C’est par ces propos que Khalil Guèye a lancé, ce jeudi 1er février 2007, sa nouvelle télévision. Une chaîne conçue et diffusée à partir du Net dans les locaux de Génération Tv, sis à la rue Carnot à Dakar.
Fruit d’un long processus, la chaîne Nbn, souligne son promoteur Khalil Guèye, par ailleurs correspondant au Sénégal de la chaîne américaine Cnn, « est une télévision professionnelle indépendante qui offre chaque jour un journal télévisé en français et en Wolof ». Selon lui, les journaux télévisés de Nbn présentent les informations dans tous les domaines (politique, économie, société, environnement, culture, sport,...). Cette télévision s’adresse, précise-t-il, aux Sénégalais résidents dans le pays, à ceux de la diaspora et aux amis du Sénégal à travers le monde.
En plus des journaux télévisés, Khalil Guèye précise que la nouvelle télévision Nbn offre une liberté certaine au téléspectateur. Parce que ce dernier, selon lui, peut se connecter à l’heure qui lui convient pour suivre tout ce qui est à l’ordre du jour. « Il peut même consulter les archives de tous les programmes diffusés sur notre réseau. Parce qu’avec Nbn, le téléspectateur n’est plus assujetti aux heures fixes de grandes diffusions. Tous les programmes de Nbn sont diffusés en boucle, toute la journée », avance le patron de Génération Tv.
Interpellé sur la couverture de la prochaine campagne électorale, Khalil Guèye affirme que cette télévision va couvrir cette campagne électorale. « Les Sénégalais veulent savoir ce qui se passent dans leur pays, surtout en cette période électorale. Par conséquent, rien ne peut nous empêcher de leur faire vivre ces événements », promet Khalil Guèye.
Mamanding Nicolas SONKO
(Source : Wal Fadjri, 2 février 2007)