“ Sonatel Mobiles (avait) déployé un dispositif exceptionnel pour faire face aux besoins de communications liés à cet important événement ”. C’est ainsi que 36 relais en lieu et place des 5 habituels ont été mis en œuvre. De nouveaux équipements ont également été mis en service depuis le 21 mars dernier, en vue de parer à toute éventualité.
Ce qui a “ permis un écoulement normal du trafic jusqu’au 28 mars. Mais le hic, c’est que la “ demande, toujours forte de communication le 29 mars (jour du magal), a provoqué une surcharge du trafic qui a entraîné des perturbations en cascade sur une partie du réseau national de 9 heures à 16 heures ”, semble regretter la société de téléphonie mobile. Elle rappelle avoir consenti de lourds investissements pour faire face aux “ difficultés temporaires ”. La Sonatel indique informer “ régulièrement les autorités de l’Agence de Régulation des Télécommunications ”. Mieux, elle compte soumettre à ladite instance un “ rapport détaillé de la situation ”.
ABDOULIE JOHN
(Source : Le Soleil, 31 mars 2005)