Téléphonie mobile : Expresso fait mieux en parts de marché sans bousculer la hiérarchie
mercredi 31 juillet 2013
L’opérateur historique Orange continue à dominer le marché de la téléphonie mobile en termes de parts de marché, même si ses performances sont en baisse, selon le dernier Rapport trimestriel d’analyse du marché des télécommunications au 31 mars 2013 produit par l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp). Orange voit ses parts de marché passer à 60,7 % au 31 mars 2013, soit une perte de 1,4 point depuis la fin de l’année 2012. L’opérateur Tigo enregistre aussi des contre-performances, ses parts de marché ayant chuté de 1,2 point pour s’établir à 21,8 %. Tout ceci profite au dernier venu : Expresso. La filiale de Sudatel a amélioré ses parts de marché à 17,5 %, soit une hausse de 2,6 points. Mais cette performance d’Expresso ne le fait pas changer de marche sur le podium, l’opérateur demeure troisième sur le marché de la téléphonie mobile, toujours derrière Orange et Tigo. Selon le rapport de l’Artp, « cette variation globale des parts de marché se confirme au niveau des segments prépayés et postpayés ». Les parts d’Orange et Tigo ont connu une baisse sur le segment prépayé au profit d’Expresso, mais le classement se fait toujours selon l’ordre d’arrivée des trois concurrents sur le marché. Sur le marché du postpayé, Orange domine largement avec 71 % de parts de marché, Expresso bouleverse l’ordre d’arrivée en se classant deuxième avec 16 % de parts, au détriment de Tigo qui arrive en dernière position avec 13 %.
Par ailleurs, le rapport révèle que l’augmentation du parc de la téléphonie mobile de 6,43 % au cours du premier trimestre de 2013 s’est accompagnée d’une hausse du trafic presque dans les mêmes proportions (6,62 %). Le volume de communications émises par les usagers mensuellement a haussé de 951 millions de minutes à 1014 millions de minutes. On note aussi que la très grande majorité du trafic se fait dans le réseau de l’appelant à hauteur de 89,5 % en mars 2013. 10,5 % seulement des appels émis ont quitté le réseau de leur opérateur pour aller vers un réseau tiers national (mobile ou fixe) ou international.
Malick Ciss
(Source : Le Soleil, 31 juillet 2013)