OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2004 > Janvier > Téléphonie fixe : Les télécentres préparent l’après fin du monopole

Téléphonie fixe : Les télécentres préparent l’après fin du monopole

jeudi 29 janvier 2004

Privatisation/Libéralisation

Dans la perspective de la libéralisation, en juillet 2004, du téléphone filaire (autrement appelée téléphone fixe), les gérants et exploitants de télécentres veulent assainir leur secteur et éviter le désordre et la confusion dans les télécommunications. La journée d’étude organisée hier à Dakar sur le thème « Rôle des télécentres et téléservices dans le développement économique et social du Sénégal » se veut une étape vers cet objectif. D’ores et déjà, ils proposent à l’Agence de régulation des télécommunications (Art) la conception d’une feuille de route pour les futurs opérateurs. Les opérateurs de télécentres disent attendre de l’Art « une bonne régulation du secteur » dès définition de la stratégie. Le Et parce qu’ils ont l’« obligation morale et l’ambition intense de converger pour une libéralisation réussie au Sénégal », les gérants et exploitants de télécentres constitués en une Union nationale des exploitants de télécentres et téléservices du Sénégal (Unetts) ne comptent pas en rester là. Selon leur président, Bassirou Cissé, les gérants préparent un séminaire qui devrait porter exclusivement sur la libéralisation du secteur des télécommunications au Sénégal. C’est qu’aujourd’hui, d’après M. Bassirou Cissé, les télécentres constituent un secteur non négligeable dans le développement économique et social du pays. Un secteur qui, avec 17 000 lignes de téléphone, 24 000 emplois créés, pèse 50 milliards de chiffres d’affaires et près de 8 milliards de taxe sur la valeur ajoutée (Tva) payés chaque année à l’Etat. Aussi, M. Cissé soutient-il que les télécentres qui, depuis plus de dix ans, font office de prestataires de services, doivent être régis ou organisés à travers un statut et un cahier des charges pour une meilleure réussite de leurs missions. Une requête à laquelle a accédé l’Art qui, selon son directeur Malick Guèye, a élaboré un projet de cahier des charges applicable aux télécentres.

L’objectif visé par l’Art, en proposant un tel document, est de préparer un cadre d’évolution applicable aux télécentres dans la perspective de la fin du monopole de la Sonatel en juillet 2004 et, le cas échéant, de procéder, de manière consensuelle, à d’éventuelles modifications du contrat qui lie actuellement l’opérateur historique et les gérants de télécentres. En prévision de la fin du monopole de la Sonatel, le directeur de la réglementation et du contentieux de l’Art fera savoir que son institution est en train de « mener la réflexion, avec les acteurs concernés, sur les conditions dans lesquelles devront s’exercer les activités des télécentres ». Selon Thierno Mohamadou Baba Ly, il s’agit, en raison du rôle que les exploitants jouent dans le développement des télécentres et l’accès des populations aux services, de “faire des gérants et des exploitants de télécentres des acteurs à part entière à côté des opérateurs et autres fournisseurs de services”. Pour ce faire, un certain nombre de conditions d’exploitation des télécentres privés ont été définies dans le projet de cahier des charges qui sera en vigueur dès la fin du monopole de la Sonatel.

En outre, le président de l’Unetts a fait état d’autres préoccupations des exploitants de télécentres et de téléservices. Bassirou Cissé a, en effet, demandé au directeur général de l’Art de « soutenir ces derniers dans le respect de la loi et de la réglementation pour la mise sur pied d’une fourchette de prix de vente de l’unité téléphonique pour sauvegarder l’emploi et réglementer la concurrence, même si nous sommes dans un régime libéral prononcé ». Les gérants et exploitants de télécentres et téléservices souhaitent également que l’Art réfléchisse sur des projets de décrets ou de loi pour la création d’un fonds de consignation des cautions pour leur permettre de bénéficier des intérêts bancaires produits par les milliards déposés à la Sonatel.

D’autres problèmes ont été soulevés par les exploitants présents à la rencontre. Pour l’essentiel, il s’agit de la proximité des télécentres et la liberté des prix. Autant de questions que le cahier des charges entend apporter des réponses.

Ndakhté M. GAYE

(Source : Wal Fadjri 29 janvier 2004)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2063/2212 Régulation des télécoms
  • 173/2212 Télécentres/Cybercentres
  • 1564/2212 Economie numérique
  • 799/2212 Politique nationale
  • 2212/2212 Fintech
  • 252/2212 Noms de domaine
  • 813/2212 Produits et services
  • 692/2212 Faits divers/Contentieux
  • 360/2212 Nouveau site web
  • 2158/2212 Infrastructures
  • 795/2212 TIC pour l’éducation
  • 90/2212 Recherche
  • 121/2212 Projet
  • 1398/2212 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 879/2212 Sonatel/Orange
  • 784/2212 Licences de télécommunications
  • 132/2212 Sudatel/Expresso
  • 465/2212 Régulation des médias
  • 601/2212 Applications
  • 495/2212 Mouvements sociaux
  • 792/2212 Données personnelles
  • 60/2212 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2212 Mouvement consumériste
  • 179/2212 Médias
  • 321/2212 Appels internationaux entrants
  • 693/2212 Formation
  • 48/2212 Logiciel libre
  • 838/2212 Politiques africaines
  • 407/2212 Fiscalité
  • 83/2212 Art et culture
  • 285/2212 Genre
  • 777/2212 Point de vue
  • 480/2212 Commerce électronique
  • 695/2212 Manifestation
  • 156/2212 Presse en ligne
  • 62/2212 Piratage
  • 103/2212 Téléservices
  • 415/2212 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2212 Environnement/Santé
  • 157/2212 Législation/Réglementation
  • 167/2212 Gouvernance
  • 842/2212 Portrait/Entretien
  • 72/2212 Radio
  • 356/2212 TIC pour la santé
  • 137/2212 Propriété intellectuelle
  • 29/2212 Langues/Localisation
  • 508/2212 Médias/Réseaux sociaux
  • 916/2212 Téléphonie
  • 95/2212 Désengagement de l’Etat
  • 486/2212 Internet
  • 57/2212 Collectivités locales
  • 188/2212 Dédouanement électronique
  • 496/2212 Usages et comportements
  • 513/2212 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2212 Audiovisuel
  • 1379/2212 Transformation digitale
  • 192/2212 Affaire Global Voice
  • 75/2212 Géomatique/Géolocalisation
  • 148/2212 Service universel
  • 331/2212 Sentel/Tigo
  • 87/2212 Vie politique
  • 727/2212 Distinction/Nomination
  • 17/2212 Handicapés
  • 336/2212 Enseignement à distance
  • 335/2212 Contenus numériques
  • 292/2212 Gestion de l’ARTP
  • 89/2212 Radios communautaires
  • 799/2212 Qualité de service
  • 212/2212 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2212 SMSI
  • 223/2212 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1271/2212 Innovation/Entreprenariat
  • 652/2212 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2212 Internet des objets
  • 88/2212 Free Sénégal
  • 174/2212 Intelligence artificielle
  • 97/2212 Editorial
  • 8/2212 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous