Développer des partenariats entre les entreprises françaises et africains dans le domaine de la téléphonie mobile et de l’Internet, c’est l’ambition du colloque régional franco - africain qui se tiendra le 3 juin prochain à Dakar. Il est à l’initiative de la mission économique de Dakar de l’Ambassade de France au Sénégal et de l’agence française pour le développement international des entreprises (Ubifrance).
Plusieurs pays et missions économiques, notamment du Bénin, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Gabon, de la Mauritanie, de la Guinée, du Cap-Vert, etc. prendront part au colloque régional franco-africain de Dakar sur la téléphonie et l’Internet.
Ce colloque va se dérouler sur le thème : « l’Expertise française en matière de téléphonie mobile et d’accès à Internet ». Il est placé sous le patronage du ministère des infrastructures, des transports terrestres, des télécommunications et des Tics du Sénégal.
L’agence de régulation des télécommunications et des postes du Sénégal (Artp) prendra également part à ce colloque qui verra la participation d’une quinzaine d’entreprises françaises qui viendront présenter leurs expériences aux décideurs publics et aux professionnels du secteur des télécommunications. Selon le chef de la mission économique de l’ambassade de France au Sénégal, M. Franc Secula, le colloque de Dakar est dans le sillage de celui organisé à Libreville, il y a deux ans, et sur le même le thème. Selon M. Secula, le choix de Dakar pour abriter ce deuxième colloque, vient de l’avantage comparatif du Sénégal par rapport aux autres pays de la région.
« Le Sénégal est particulièrement en avance ; ces dernières années le secteur tertiaire représente une part importante de la croissance économique du pays et dans ce secteur, se trouve les télécommunications », affirme le chef de la mission économique de l’ambassade de France au Sénégal.
Il estime que les Tics sont en plein essor au Sénégal avec des ressources de qualité. « Je suis très heureux de fonder beaucoup d’espoirs sur les partenariats qui pourraient se créer à cette occasion », s’est notamment réjouit M. Secula.
L’opportunité du colloque est qu’il va se dérouler à la veille de la tenue, le 04 juin, à Dakar, de la réunion africaine des agences de régulations des télécommunications du continent.
Donc une belle occasion pour sérier les différentes préoccupations liées aux télécommunications.
Adama Mbodj
(Source : Le Soleil, 28 mai 2008)